Pour une santé de fer, on mise sur les légumes protéinés !
Aujourd’hui, on ne prend plus soin de notre alimentation or, la majorité des aliments qu’on mange sont néfastes pour notre santé. Du fait qu’on ignore ce qu’il faut vraiment privilégier, on a tendance à ingurgiter n’importe quoi. Si vous voulez vraiment être en bonne santé, consommez beaucoup d’aliments riches en protéines. Ces derniers, vous les trouverez dans les légumes, et ci-dessous quelques exemples.
1.La betterave
La betterave est un aliment très peu calorique, mais aussi très riche en protéines, car elle ne contient que 2 g de protéines pour 100 g. Aussi, elle a une forte teneur en fibres, en oligo-éléments et en vitamines. La mettre au menu régulièrement peut aider à lutter contre plusieurs maladies à savoir le cancer, les maladies pulmonaires, les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurologiques, l’arthrite et certaines tumeurs, et tout, cela par le biais des bétalaïnes qu’elle renferme et qui ont des propriétés antitumorales et anti-inflammatoires.
2.Les champignons
Quand les champignons remplissent les marchés en automne, tout le monde en mange. Peu importe la variété de ces derniers, il faut savoir qu’ils sont très peu caloriques, que 2 g de protéines pour 100 g de champignons. En matière de nutriments santé, ils sont très riches parce qu’ils contiennent du fer, du zinc, des vitamines B, des vitamines D, du sélénium et du phosphore. Vous avez largement le choix en ce qui concerne les champignons alors, n’hésitez pas à les intégrer dans vos plats.
3.Le maïs
Parmi les céréales, l’apport en protéines du maïs est celui qui se trouve dans la moyenne : 3 g pour 100 g de maïs. Avec les antioxydants qu’il contient, il peut éviter le développement de plusieurs maladies, dont les cancers, les maladies cardio-vasculaires et d’autres troubles liés à la vieillesse. Si vous voulez échapper à ces maladies, faites comme les Américains en intégrant le maïs quotidiennement dans vos plats.
4.Le cresson
Le cresson n’est pas considéré comme un légume, mais on le trouve généralement dans les soupes ou dans différents potages. Des bienfaits sur la santé, il en a beaucoup. Il peut faciliter la digestion et améliorer la respiration ainsi que les défenses immunitaires. Côté protéines et calories, le cresson contient 3 g de protéines et 11 g de calories en tout pour 100 g.
5.Le chou frisé
Le chou frisé, connu aussi sous le nom de « Kale » est le phénomène « healthy » en ce moment. C’est un aliment détoxifiant, très peu calorique et très riche en nutriments. Pour 100 g de chou frisé, on trouve 3 g de protéines, en tout 49 calories. Manger du kale est très bénéfique pour la santé, tout comme manger les autres choux. Si vous n’avez pas encore essayé, vous pouvez en faire des chips ou le sauter.
6.L’artichaut
L’artichaut est très apprécié pour ses feuilles très riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Pour 100 g d’artichaut, on retrouve 3 g de protéines donc en tout, 69 calories. Souvent dégusté en tant qu’entrée, l’artichaut peut aussi se cuisiner dans des plats salés : en risotto, en gratin et d’autres encore.
7.Le brocoli
C’est vrai que le brocoli a un goût assez particulier comparé à d’autres légumes, mais il faut savoir qu’en matière de nutriments santé, il en a beaucoup. On retrouve dans ce légume des vitamines A, B, C et E, des oligo-éléments, des antioxydants et des protéines, et ils sont tous bénéfiques pour la santé. Pour 100 g de brocoli, il y a seulement 29 calories, dont 3 g de protéines. Pour un goût meilleur, vous pouvez le cuire avec de la viande de bœuf et des graines de soja.
8.Les petits pois
Pour 100 g de petit pois, on trouve 5 g de protéines, une teneur assez élevée. Outre les protéines, il contient aussi des minéraux, des vitamines, des fibres et des oligo-éléments. Les petits pois sont classés parmi les super-légumes parce qu’ils ont des impacts positifs sur la santé. De plus, en matière de calories, pour 100 g de petit pois, on retrouve 53 calories.
9.Les haricots
Peu importe leur couleur, les haricots sont parmi les légumes qui ont une teneur élevée en protéines. Pour 100 g de haricot, on trouve 9 g de protéines et 120 calories. À part les protéines, ils contiennent aussi des fibres, du fer, du phosphore, des antioxydants et un petit peu de lipides. Pour les haricots verts, en terme de nutriments santé, ils contiennent les mêmes, mais la différence se constate au niveau des calories, au lieu des 120 pour les haricots, ceux de couleur verte ne contiennent que 31.
10.Les lentilles
Les lentilles font partie des aliments qu’il faut consommer régulièrement, car elles sont très riches en protéines végétales, en fibres, en minéraux et en antioxydants. Dans 100 g de lentilles, on trouve 16 g de protéines, 10 g de fibres et 107 calories. Dire que les lentilles sont trop caloriques, c’est faux. Alors, n’hésitez surtout pas à en consommer quelle que soit sa couleur.