Santé

Les 9 gestes qui sauvent en situation d’urgence

Pas besoin d’avoir fait des années en médecine pour sauver une vie !

Qu’on soit dans la rue, au travail, à l’école, dans un restaurant, dans le métro… et qu’on a en face de nous une personne victime d’attaque cardiaque, d’AVC, d’électrocution, de perte de conscience… on se sait que faire pour l’aider, juste appeler les secours. Mais au lieu de regarder la victime agoniser , on peut venir à son secours en lui apportant les premiers soins. Si vous connaissez ces gestes d’urgence, vous sauverez des vies.

1.Les gestes à faire en cas d’arrêt cardiaque

arteriosklerose-870x435

Une personne s’est évanouie devant vous ? Elle est inconsciente, elle ne respire plus ou a une faible respiration ? Mettez-vous à genou devant la victime, déboutonnez sa chemise, et placez le talon d’une de vos mains au milieu de sa poitrine, ajoutez l’autre main sur la première. Gardez vos bras tendus et comprimez verticalement son sternum et l’enfonçant de 4 cm puis, relâchez. Faites 30 compressions thoraciques, 2 par seconde, et alternez avec 2 insufflations. Continuez le massage cardiaque jusqu’à ce que les secours arrivent.

2.Les gestes à faire en cas d’accident vasculaire cérébral

11981541-l-accident-vasculaire-cerebral-avc-definition-symptomes-traitements

Les signes d’alerte de l’AVC ou accident vasculaire cérébral sont le mal de tête intense et brutal, les troubles de la parole, une difficulté à bouger les membres, notamment un bras, un état de confusion et une paralysie complète. Face à une personne présentant ses symptômes, appelez tout de suite les urgences et allongez la victime. Elle est consciente ? Demandez-lui si elle est sous traitement ou si elle est malade.



3.Les gestes à faire en cas d’électrocution

18232031

Vous venez de voir quelqu’un se faire électrocuté ? Ne le touchez surtout pas, car le corps est conducteur d’électricité. Assurez-vous que le courant a été coupé avant de prodiguer les soins d’urgence. S’il a perdu connaissance, surveillez-le en attendant les médecins. S’il est inconscient et respire toujours, mettez-le en position latérale de sécurité en le tournant sur le côté. Il est inconscient et ne respire plus ? Pratiquez le bouche-à-bouche et le massage cardiaque en attendant les secours.

4.Les gestes à faire en cas de brûlure au troisième degré

soigner-une-brulure

Un de vos proches s’est gravement brûlé ? La première chose à faire est de refroidir la brûlure en arrosant la partie concernée avec de l’eau froide pendant au moins 5 minutes. Ensuite, ôtez tous ses habits, sauf ceux qui collent à la peau. Allongez-le sur la partie de son corps non brûlé et surveillez-le bien. N’appliquez surtout pas de crème ou d’autres produits, l’eau est suffisante pour traiter rapidement une brûlure qu’elle soit étendue ou profonde.

5.Les gestes à faire en cas de perte de connaissance

comp6

Un inconnu a perdu connaissance sous vos yeux ? Vérifiez en premier s’il respire toujours ensuite, enlevez tous les objets qui risquent d’obstruer ses voies respiratoires : cravate, lunettes, ceinture, et même un chewing-gum dans la bouche. Maintenez-le sur le côté, soutenez bien sa tête et stabilisez-le. Sa respiration doit être bien surveillée jusqu’à l’arrivée des secours.



6.Les gestes à faire en cas d’étouffement

comment-reagir-face-a-une-personne-qui-s-etouffe

Vous voyez une personne qui s’étouffe et qui cherche de l’air en mettant ses mains à sa gorge. Assurez-vous qu’elle respire et demandez-lui de tousser pour expectorer. Elle est inconsciente ? Soutenez son thorax avec une main et penchez-la en l’avant tout en lui donnant 5 tapes dans le dos, entre les 2 omoplates. Au cas où ça ne marche pas, placez-vous derrière elle et mettez vos bras sous les siens. Votre poing doit se trouver au creux de son estomac, l’autre main sur la première, et tirez vers l’arrière et le haut. N’hésitez pas à répéter 5 fois. S’il n’y a pas encore désobstruction, alternez les tapes avec les compressions.

7.Les gestes à faire en cas de chute

referencement-seo-chute-positionnements

Vous avez vu une personne tombée ou qui a fait une mauvaise chute dans les escaliers ? Si son bras lui fait mal, immobilisez vite le membre douloureux en le pliant contre elle avec une écharpe nouée. Elle dit avoir mal à la jambe ? Ne bougez surtout pas la partie qui souffre jusqu’à ce que les médecins arrivent. Si elle a des fourmis dans les membres, des troubles de la sensibilité, une paralysie totale ou partielle des membres, il se pourrait que ce soit la colonne vertébrale qui est touchée. Ne faites rien en attendant les secours.

8.Les gestes à faire en cas de saignement abondant

saignement128

Suite à un accident, vous faites face à une personne qui saigne. Pour stopper le sang, exercez une pression sur la plaie et allongez la victime. Comprimez la plaie avec vos mains jusqu’à la venue des secours. Évitez le contact direct avec le sang et pensez à utiliser un sac en plastique ou un linge. Si vous devez libérer vos mains, recouvrez la plaie avec un tissu assez grand et assez long qui arrive à faire 2 fois le tour du membre blessé.



9.Les gestes à faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone

2403903-3368707

Des maux de tête, une sensation de fatigue soudaine, une vision floue, des nausées, des bourdonnements et des vertiges, ce sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce qu’il faut faire, c’est d’appeler les urgences, d’éteindre l’appareil qui a causé l’intoxication, d’aérer la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres et de faire sortir les victimes rapidement.

Score : 4.7 - 92