Santé

9 vérités sur l’accouchement

Tout savoir sur l’accouchement !

Au fil des années, on a entendu de nombreuses légendes sur l’accouchement, et souvent, ces affirmations manquaient de véracité et laissent les jeunes mamans perplexes. Certes, les femmes ne sont pas toutes égales, mais si vous attendez en ce moment un heureux évènement, voici toute la vérité sur l’accouchement.

1.La perte des eaux n’est pas un pipi

1

À l’inverse de ce qu’on voit dans les films, lorsqu’une femme perd les eaux avant l’accouchement, ça n’a rien à avoir avec l’abondance de liquide qui s’éclate sur le sol. La vérité, il n’y a pas tant de liquide qui sorte. Aussi, ça peut durer des heures avant que les contractions ne commencent. Il se peut que ça coule goutte à goutte toute une journée, et cela nécessite une serviette absorbante épaisse. Quand il n’y a pas une perte des eaux, c’est le médecin qui percera la poche.

2.Les contractions

2

Vous connaissez les règles douloureuses où vous avez tellement mal au ventre que vous avez annulé votre week-end en amoureux avec Jules pour rester à la maison en hurlant à mort ? Si oui, sachez que les contractions, c’est encore pire que ça ! Vu le mal que ça fait, certainement, vous allez supplier votre médecin de vous faire une péridurale en plantant une grosse aiguille digne d’un thriller dans votre moelle épinière pour soulager la torture.



3.Il n’y a pas que bébé qui sort

3

Évidemment, dans les films, on ne voit pas autre chose sortir de la femme qui accouche qu’un bébé. Mais sachez qu’à force de pousser pour faire sortir bébé, il n’est pas rare qu’un caca intempestif le suive. C’est vrai que c’est dégoûtant, mais quand un bébé de près 3 kilos descend de votre utérus, certainement, il y aura une grande pression au niveau de votre bas-ventre, l’intestin y compris.

4.Le placenta doit aussi sortir

4

Bravo, bébé est sorti, mais ce serait trop beau de s’arrêter là ! Sachez qu’après avoir éjecté votre nourrisson, vous devrez aussi faire sortir ce qui lui a servi de maison. C’est vrai qu’il a foutu le bordel dans votre ventre en partant sans ranger, et c’est là que le travail de maman commence : faire le ménage. Mais heureusement, expulser le placenta n’est rien face à la sortie du bébé.

5.Vous savez ce que sait l’épisiotomie ?

5

Si vous avez des copines qui ont déjà accouché, vous avez sûrement entendu le mot « épisiotomie ». Si vous êtes curieuse, vous leur avez déjà demandé ce que ça signifie, mais si vous ne vouliez paraître nulle devant elles, vous n’avez rien dit, mais on se fera une joie de vous expliquer ce terme un peu bizarre. Les jeunes mamans, l’épisiotomie est une entaille du vagin faite par le médecin pour laisser passer la tête du bébé. C’est vrai qu’elle est douloureuse, mais si vous avez subi une péridurale, vous ne ressentez rien. N’oubliez pas qu’après que bébé est sorti, il faut aussi recoudre immédiatement.



6.L’éventuelle aspiration

6

Pendant l’accouchement, il est possible que le rythme cardiaque du bébé baisse, cela est dû aux efforts intenses nécessaires pour l’expulser. Ainsi, pour éviter tout risque, le médecin peut utiliser une sonde, une sorte d’aspirateur, qui a l’effet d’une pompe aspirante. Cela va désobstruer les voies respiratoires votre bébé et l’aidera à mieux respirer.

7.La grande marée ensanglantée

7

Vous avez adoré de ne pas avoir vos menstruations pendant 9 mois ? Notez qu’après l’accouchement, vous allez tout rattraper. Vous en aurez pour quelques semaines non-stop. Pour quelque temps, adieu aux sous-vêtements sexy, et bonjour les slips jetables et les couches de grand-mère. N’oubliez pas non plus les stocks de feuilles semblables à du papier glacé pour protéger vos draps d’éventuelles taches de sang.

8.Les contractions continuent après la naissance

8

Les contractions après l’accouchement s’appellent les tranchées, et c’est normal. Elles permettent de fermer les petits vaisseaux qui irriguaient le placenta et d’expulser tout ce qui reste dans votre utérus. C’est douloureux, mais voir votre bébé vous distraira de cette souffrance.



9.Vous oublierez tout ça dans trois mois

9

Lorsque vous regardez derrière vous, vous verrez l’accouchement comme un rêve étrange, mais réaliste dont vous vous souvenez vaguement. C’est un beau spectacle d’adrénaline dans lequel vous vous êtes évanouie sous les flashs, les applaudissements et les lumières, et la seule chose qui vous reste est votre beau bébé. Aussi, les slips jetables et les couches de grand-mères seront loin.

Score : 4.8 - 34