Astuces Naturelles

9 utilisations surprenantes de l’huile essentielle d’arbre à thé ou Tea Tree



Tous les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé !

L’arbre à thé ou le Tea Tree, de son nom scientifique Melaleuca Alternifolia, est originaire de l’Australie. Cette plante a toujours été utilisée par les aborigènes comme remèdes naturels. Toutefois, elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux nourrissons. Son huile essentielle est obtenue par procédé de distillation des feuilles, et elle peut soigner un grand nombre de maux, mais son utilisation se décline également dans la beauté et dans l’usage domestique. Zoom sur les meilleures utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé.

1.Pour calmer les maux de dents et pour une meilleure haleine

1

Pour retrouver une haleine fraîche, misez sur l’huile essentielle d’arbre à thé, car elle peut éliminer complètement les bactéries sources de mauvaises odeurs buccales tout en rééquilibrant le niveau de pH à l’intérieur de la bouche. Mettez une goutte d’huile essentielle sur votre brosse à dents, ajoutez du dentifrice, et brossez comme à l’accoutumée. Pour soulager les rages de dents cariées, mélangez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé avec 3 gouttes d’huile végétale. Prenez un petit bout de coton, enroulez-le, et imbibez-le de ce mélange. Posez-le sur la dent concernée, gardez en bouche pendant une à deux minutes, et recrachez. À renouveler 3 fois par jour.

2.Pour soigner les maux de gorge

Woman with a sore throat holding her neck

L’huile essentielle d’arbre à thé est efficace en gargarisme pour soulager une gorge irritée et douloureuse, car elle est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Diluez 3 gouttes de cette huile dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez ajouter une cuillérée de miel pour adoucir son goût, mais en même temps, pour décupler ses vertus antibactériennes une fois associées avec les propriétés du miel. Procédez alors au gargarisme 3 fois par jour.



3.Pour traiter les infections des sinus

3

Par ses propriétés antibactériennes et antivirales, l’huile essentielle d’arbre à thé est excellente pour soulager les symptômes d’infections respiratoires, plus précisément pour décongestionner le sinus. Faites bouillir de l’eau, et retirez-la ensuite du feu. Ajoutez dedans quelques gouttes d’huile (10 gouttes pour 1 litre), laissez reposer 2 à 3 minutes en la recouvrant, et inhalez la vapeur. Pour plus d’efficacité, placez le récipient au-dessous de votre tête, et recouvrez-vous d’une serviette. L’opération est à faire pendant une dizaine de minutes.

4.Pour combattre les aphtes

4

Avec seulement quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, vous viendrez à bout des aphtes et de ses douleurs tellement déplaisantes, car elle possède des propriétés antiparasitaires et antibactériennes qui supprimeront les microbes à l’origine des inflammations. Vous n’avez qu’à mélanger 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 4 gouttes d’huile d’olive. Trempez un bout de coton dans le mélange, et appliquez-le sur l’aphte en massant légèrement. L’opération est à renouveler 2 fois par jour, et la guérison se fera au bout de quelques jours. Le remède est tout aussi efficace pour les mycoses buccales.

5.Pour éliminer les verrues

5

L’apparition de verrues est souvent favorisée par l’humidité et le frottement des vêtements avec la peau. Avec l’huile essentielle d’arbre à thé, vous pouvez les faire disparaître totalement, et en même temps, éviter leur propagation puisqu’ils sont souvent contagieux. Les vertus antivirales de l’arbre à thé supprimeront efficacement le papillomavirus à l’origine de la verrue. Pour cela, mettez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton-tige, et frottez-le sur la verrue. Faites ça 2 fois par jour jusqu’à ce que la verrue disparaisse complètement.



6.Pour les acnés et les impuretés du visage

6

Contre les acnés, diluez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans ¼ de verre d’eau tiède. Trempez-y une ouate ou un coton-tige, et appliquez-les directement sur les zones à traiter. L’huile réduira l’excès de sébum tout en desséchant les parties concernées. Vous pouvez également opter pour une crème qui contient au minimum 5 % d’huile essentielle d’arbre à thé. Ses propriétés antibactériennes, désinfectantes et cicatrisantes élimineront efficacement toutes impuretés de votre visage.

7.Pour lutter contre les pellicules (cheveux gras)

7

L’huile essentielle d’arbre à thé est aussi très prisée pour la santé et la beauté des cheveux. Elle est très efficace pour lutter contre les pellicules tout en éliminant l’excès de gras. Les pellicules grasses s’agglomèrent avec l’excès de sébum jusqu’à former une couche épaisse qui colle au cuir chevelu et à la racine des cheveux. Pour éviter la formation des squames, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre shampoing quotidien. Entre 5 à 6 gouttes suffit pour une bouteille de 200 ml. N’hésitez plus à vous laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine avec ce shampoing.

8.Contre les moisissures

8

Pour un usage domestique, l’huile essentielle est redoutable pour enlever toutes traces de moisissures. De plus, elle possède également des vertus antiseptiques pour éliminer tous germes nocifs pour l’organisme. Diluez 10 gouttes de cette huile dans 2 tasses d’eau, mettez le mélange dans un vaporisateur, et appliquez sur toutes les surfaces à risque comme les comptoirs et les planchers de la cuisine, pour la salle de bain, l’évier… Pour les zones qui présentent déjà des moisissures coriaces, vaporisez-les du mélange. Ne rincez pas, laissez-le tout simplement agir, et l’huile essentielle effacera toutes leurs traces. Vous pouvez également vaporiser vos laines et vos chandails avant de les laver pour éliminer les odeurs de moisi.



9.Pour rafraîchir l’air

9

L’odeur de l’huile essentielle d’arbre à thé apportera à votre intérieur une ambiance tellement fraîche tout en vous garantissant un total bien-être. Pour ce faire, faites chauffer une demi-tasse d’eau, mais ne l’amenez pas à ébullition, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et laissez fondre à l’intérieur 2 cuillères à soupe de poudre de gélatine claire. Une fois qu’elle a fondu, versez le liquide dans de petits pots transparents, et mettez-les au réfrigérateur pour que le gel durcisse. Dispersez les pots un peu partout dans la maison pour avoir l’effet escompté.

Score : 4.6 - 95