Astuces Naturelles

9 solutions simples pour soigner naturellement les maux de gorge

Les meilleurs remèdes naturels pour les maux de gorge !

Il suffit parfois d’un simple coup de froid pour que les maux de gorge apparaissent. Ils sont particulièrement récalcitrants au cours de la saison automne-hiver. Secrétions désagréables, ganglions douloureux… ils peuvent être très déplaisants au point qu’on a l’impression d’avaler du verre pilé. De la simple irritation jusqu’à l’angine bactérienne, les symptômes sont nombreux. Pour tous ces soucis, voici 9 remèdes naturels pour les soulager rapidement.

1.Le sirop à l’oignon

1

L’oignon possède des propriétés antibactériennes qui luttent contre les inflammations. Il contient des antioxydants qui stimulent efficacement le système immunitaire. Vous pouvez vous concocter un sirop à l’oignon pour traiter vos maux de gorge. Il vous suffit de hacher finement 6 oignons blancs et de les laisser mijoter avec une demi-tasse de miel au bain-marie pendant 2 heures. Il ne vous reste plus qu’à passer le mélange au tamis pour en recueillir le sirop. Prenez une cuillère 3 fois par jour avant les repas principaux.

2.L’association citron-miel

2

Le citron possède de multiples vertus. Contre le mal de gorge, il agit comme un antiseptique et un astringent, et il stimule  aussi les défenses naturelles en activant la production de globules blancs. Il contient des flavonoïdes, des composantes antioxydantes qui réduisent l’inflammation. Pour le miel, il a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, et il a un effet antibactérien en raison de son pH bas, sa texture et sa faible concentration en protéines. Mélangez le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude, et buvez le grog à petite gorgée avant de vous coucher.



3.La décoction de racine de réglisse, cannelle et camomille

Cinnamon in closeup

La racine de réglisse peut réduire l’inflammation et l’irritation de la gorge grâce à ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. La cannelle renforce la recette en apportant ses vertus antibactériennes et assainissant. La camomille vient compléter le remède en apaisant les muqueuses de la gorge. Bien mélangez 4 cuillères à soupe de racine de réglisse en poudre, une de cannelle en poudre et 4 autres de fleur de camomille. Une fois le mélange homogène, à chaque fois que nécessaire, prenez une cuillère à soupe à mettre dans une casserole, ajoutez une tasse d’eau, et faites bouillir. Buvez à petites gorgées, et ajoutez un peu de miel pour le goût.

4.L’infusion de thym

Thyme tea

Le thym est un excellent remède contre les maux de gorge. Avec ses vertus cicatrisantes, tonifiantes et antitussives, il contrecarre les symptômes liés aux grippes, bronchites, angines… Pour ce faire, mettez une petite cuillère à café de thym dans un bol, et versez-y de l’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser une dizaine de minutes, et filtrez avant de boire. Prenez-en 3 tasses par jour en dehors des repas. Toutefois, il ne faut pas dépasser 3 semaines de prises. Vous pouvez également déposer deux gouttes d’huile essentielle de thym sur un demi-sucre roux et le sucer 2 à 3 fois par jour pendant 6 jours maximum.

5.L’infusion de guimauve

5

La guimauve est dotée de propriétés apaisantes et expectorantes, elle constitue un remède à part entière contre les troubles de la voie respiratoire. Elle calme l’ensemble des irritations de l’appareil respiratoire, de l’enrouement au mal de gorge et de la toux. Pour l’infusion, faites bouillir 30 grammes de fleurs et de feuilles séchées de guimauve dans un litre d’eau pendant 5 minutes, retirez du feu, et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez avant de boire 4 à 5 tasses par jour pour une durée de 5 jours.



6.Le gargarisme au sel

Sea salt

Le gargarisme au sel est un remède séculaire qui a l’avantage d’être simple et efficace, car le sel possède des propriétés antibactériennes, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge. De plus, il contribue à évacuer les excès de mucus et décongestionne le nez bouché qui accompagne souvent les maux de gorge. Comptez une cuillère à café de sel pour 250 millilitres d’eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures, mais pas plus de 3 fois en une seule journée. C’est une solution à répéter plusieurs fois par jour au besoin.

7.Le gargarisme au bicarbonate de soude

7

Le bicarbonate permet d’enrayer les bactéries qui tapissent la muqueuse de la gorge. Il peut aussi être pris pour une bonne hygiène buccale. Alcalin, il soulage les tissus enflammés des irritations mineures. Dans un bol d’eau chaude, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-cuillère à café de sel. Le gargarisme au bicarbonate de soude est à faire 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes.

8.Le gargarisme au vinaigre de cidre

8

Peu coûteux, le vinaigre de cidre est un remède efficace pour soulager des maux de gorge puisqu’il a une forte teneur en vitamines et agit comme désinfectant et antibactérien tout en stimulant les défenses immunitaires. Mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède, et procédez au gargarisme. L’opération est à renouveler 2 à 3 fois par jour. Toutefois, en cas de douleur très vive, vous pouvez la faire toutes les heures. Le plus avec ce gargarisme au vinaigre de cidre est qu’il préserve en même temps une bonne haleine tout en éliminant les tartres dentaires.



9.Le gargarisme à la sauge officinale

9

Les feuilles de sauge officinale exercent une activité anti-inflammatoire et antiseptique. Elles sont aussi efficaces qu’un médicament classique pour atténuer le mal de gorge. Pour ce faire, infusez 1 à 3 grammes de feuilles séchées, l’équivalent d’une cuillère à soupe, dans une tasse d’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Vous pouvez utiliser cette préparation en gargarisme jusqu’à 5 fois par jour. Toutefois, la sauge officinale n’est pas recommandée en cas de cancer du sein et d’épilepsie, ainsi que pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 18 ans.

Score : 4.3 - 38