Astuces Naturelles

9 solutions naturelles contre les courbatures

Fini les courbatures presque insoutenables !

Très souvent bénignes, les courbatures sont des douleurs provoquées par des microdéchirures et des microlésions au niveau des fibres musculaires. Elles peuvent avoir comme origine un exercice physique intense ou inhabituel ou une reprise brutale d’une activité sportive. Les douleurs et la sensation de raideur se situent au niveau des muscles ayant été les plus sollicités. Heureusement, il existe quelques remèdes naturels pour les soulager. Zoom sur les solutions naturelles pour en finir avec aux courbatures !

1.Buvez beaucoup d’eau

1

Lorsque vous faites du sport, pensez à boire suffisamment d’eau avant, après et pendant l’effort physique, car votre corps transpire et perd beaucoup d’eau, ce qui entraîne le lendemain des courbatures. Même si ce sont les résultats d’efforts musculaires, les douleurs sont également renforcées par l’accumulation des déchets et des toxines. Pour les éliminer efficacement, pensez à boire plus que d’ordinaire, environ 2 litres d’eau pure et faiblement minéralisée de type eau de source. Les toxines et les déchets seront alors expulsés en dehors de l’organisme par l’urine et la transpiration.

2.Faites des échauffements et des étirements

2

Les échauffements et les étirements sont nécessaires pour éviter toutes formes de déchirures ou de lésions musculaires. Avant toute activité physique, les échauffements sont primordiaux pour assouplir les muscles et pour laisser le corps s’adapter à l’effort petit à petit. Commencez toujours chaque séance de façon progressive. En fin de pratique, procédez à des étirements au niveau de chaque groupe de muscles sollicités durant l’effort. Réalisez plusieurs séries sans jamais brusquer ni étirer trop fort.



3.Le massage à l’arnica Montana

3

L’arnica Montana est une fleur des montagnes aux vertus médicinales bien connues. Elle a toujours été utilisée depuis des siècles pour guérir les bleus et les hématomes, elle soulage efficacement les petits traumatismes. Elle est également prisée des sportifs pour lutter contre les courbatures. L’arnica Montana est disponible en gel/crème et en huile de massage. Elle existe aussi en version granulée homéopathique qui est à prendre avant, pendant et après les efforts musculaires.

4.Le massage à l’huile essentielle de romarin camphré

4

L’huile essentielle de romarin camphré possède des propriétés décontractantes. Elle est idéale en cas de douleurs musculaires, articulaires et de courbatures. Vous pouvez l’appliquer en massage sur les muscles et les zones douloureuses. Pour ce faire, mélangez 6 gouttes d’huile essentielle avec 8 gouttes d’huile végétale, de préférence de millepertuis. Toutefois, il est à rappeler que l’utilisation d’huile essentielle est fortement déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de bas âge.

5.Le massage avec une préparation à base de Calendula

5

Pour ce remède, vous aurez besoin de 40 grammes de Macérat de Calendula Officinalis, de 4 grammes de cire d’abeille, de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et de 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Commencez par faire fondre la cire avec le Calendula ensuite, laissez le mélange se refroidir un peu, et incorporez les huiles essentielles. Mélangez bien, puis appliquez la préparation par massage sur les zones sensibles. Les douleurs finiront par disparaître au bout de quelques heures.



6.Le bain au bicarbonate de soude

Close-up of baking soda in a glass jar. Bicarbonate of soda.

À la suite d’efforts physiques trop brutaux ou trop intenses, les acides lactiques peuvent s’accumuler au niveau des tissus musculaires et provoquer les courbatures. Un bain au bicarbonate de soude pourra les éliminer efficacement. Comptez une tasse de bicarbonate de soude pour une baignoire de taille moyenne, faites couler un bain assez chaud, et versez-y tout le contenu de la tasse tout en mélangeant. La chaleur stimulera la transpiration et accélérera la circulation du sang aussi, le drainage de l’acide lactique hors des tissus musculaires sera plus rapide. Après une vingtaine de minutes, sortez de votre bain, et enveloppez-vous aussitôt dans une serviette ou un peignoir.

7.Le bain au tilleul

7

Le bain au tilleul est tout aussi efficace pour soulager toutes douleurs corporelles et les courbatures. Vous pouvez vous concocter une décoction très facile à réaliser. Versez environ un demi-litre d’eau dans une casserole, et ajoutez-y 10 grammes de fleurs de tilleul séchées. Mettez le tout sur le feu, et faites bouillir une quinzaine de minutes avant de déverser dans l’eau de bain. Restez une bonne demi-heure dans le bain, et faites en sorte de bien immerger tout votre corps pour bien profiter de cette préparation.

8.Le bain à la lavande

8

La lavande s’utilise aussi en bain pour soulager des courbatures, car elle détend et draine les muscles. Faites diluer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un verre de lait, mélangez bien ensuite, versez dans le bain. Vous pouvez aussi mettre le verre directement sous le robinet pendant que l’eau coule pour que le mélange se disperse correctement. L’huile essentielle de lavande peut également s’utiliser en massage. Mélangez 3 gouttes avec une cuillère à soupe d’huile végétale, et appliquez sur les zones douloureuses en massant profondément pour faire disparaître vos courbatures.



9.Le bain à la camomille

9

La camomille possède de nombreuses vertus, mais ses actions relaxantes sont les plus pertinentes. C’est pour cette raison qu’elle est recommandée aux personnes présentant des troubles d’insomnie ou d’anxiété. Pour soulager les courbatures, vous pouvez vous procurer des bienfaits d’un bain relaxant à la camomille. Faites couler un bain bien chaud, car la chaleur aidera les muscles à se décontracter. En attendant que la baignoire se remplisse, faites bouillir un litre d’eau avec une grosse poignée de camomille romaine, et mélangez bien jusqu’à ébullition. Après une quinzaine de minutes, versez le tout dans le bain. Restez une vingtaine de minutes dans votre baignoire pour que la camomille produise ses effets.

Score : 4.6 - 41