Santé

9 signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Décelez les signes d’une crise cardiaque rapidement !

Le cœur nous fournit de bonnes informations qui pourraient nous alerter sur une attaque cardiaque imminente. Pour réagir rapidement, il est plus qu’important d’identifier ses symptômes. Zoom sur les 9 signes avant-coureurs qui précèdent une crise cardiaque.

1.Une forte sudation

Heart-Attack-LD

Le premier signe à se méfier est les sueurs froides, surtout dans une position de repos. Avant la crise cardiaque, il est très possible que la personne soit trempée de sueur et ait une peau moite et froide. On note aussi que son visage est pâle, voire même blanc comme un linge ou gris. La pression artérielle chute soudainement, c’est pour ça qu’elle peut avoir l’air malade. Alors, ne prenez pas à la légère ces signes, et rendez-vous immédiatement chez le médecin.

2.Une fatigue inhabituelle, soudaine et inexpliquée

00-stress-maladie-fatigue-cover-antichute-cheveux-renefurterer

Des semaines avant l’attaque cardiaque, la personne se sent fatiguée et de plus en plus épuisée. Tout commence par une perte progressive d’énergie, même les gestes habituels comme se pencher pour mettre les chaussures peuvent sembler très fatigants. Cela entraîne un épuisement total en quelques jours seulement avant l’arrivée de la crise cardiaque. Bien évidemment, ce signe peut être révélateur d’autres pathologies ; mais pour en avoir le cœur net, parlez-en à votre médecin.



3.Une pression thoracique

comment-reconnaitre-une-crise-cardiaque-un-mois-avant-quelle-ne-survienne-pics-de-douleur

Parfois, l’individu a une sensation de pression soudaine et intense dans la poitrine, plus précisément au niveau du sternum, qui est très semblable à une suffocation. C’est le signe évident d’une crise cardiaque, peu importe son intensité. Cette pression peut s’étendre vers les épaules et la partie supérieure du dos et peut se traduire par une douleur, un inconfort, des brûlures d’estomac ou une compression légère. Il a alors l’impression qu’une corde a été attachée et serrée autour de son corps. Si vous avez ce symptôme, allez tout de suite voir votre médecin traitant.

4.Des douleurs dans la partie supérieure du corps

Schmerzcollage

Parmi les symptômes communs de la crise cardiaque, notons les douleurs dans la mâchoire qui peut s’accentuer jusqu’à l’oreille et les sensations de picotements dans le cou, le dos, le ventre ou au niveau du bras gauche. Mais la douleur aux jambes est aussi un signe avant-coureur d’une attaque cardiaque. Chez certaines personnes, il arrive que ces douleurs soient très fortes, alors qu’il n’y a pas de gêne au niveau de la poitrine. Le mieux serait de se faire diagnostiquer chez le médecin.

5.De plus en plus essoufflé !

pompe-ademhalingsmoeilijkheden-pompe-atteinte-respiratoire_940x400

Il est fréquent d’être à court de souffle ou d’avoir des difficultés respiratoires avant l’arrivée de l’attaque cardiaque. Chez plusieurs patients, cet essoufflement peut être ressenti au cours d’une conversation. Ça peut s’apparenter à de l’asthme, mais aussi à une crise cardiaque. Mais il peut être aussi l’unique symptôme d’une attaque cardiaque, alors ne l’ignorez pas ! Si vous êtes essoufflé sans faire beaucoup d’effort, consultez rapidement un médecin pour identifier la cause de ce manque d’air. 



6.Les symptômes de grippe

Grippe-les-remedes-pour-la-soigner-au-plus-vite

Pendant les jours ou les semaines qui précèdent la crise cardiaque, l’individu est atteint de la grippe. Si on sent des symptômes pseudo-grippaux comme la diarrhée, les nausées, l’indigestion et les ballonnements qui ne se dissipent pas en quelques jours, le mieux est de consulter.

7.Les sensations de vertige et la perte de connaissance

82bc0e5820975129f9acecac7a0f2e61

Il est courant de ressentir des étourdissements soudains, surtout si la personne est victime d’insuffisance cardiaque ou d’autres troubles cardiovasculaires. Cela est dû à une baisse de flux sanguin vers le cerveau. Toutefois, ces symptômes peuvent indiquer d’autres maladies, mais ne les négligez pas. Allez voir votre médecin si vous êtes pris de vertige soudain, comme si vous étiez au bord de l’évanouissement, et si vous ressentez des douleurs dans la poitrine.

8.Toujours anxieux ou anxieuse

shutterstock_213710704

Un autre symptôme évident d’une attaque cardiaque est le stress qui provoque ensuite une crise d’angoisse. Il peut aussi s’accompagner de déni et de peur. Il faut vous méfier, car votre corps vous alerte que quelque chose ne va pas. Il est essentiel d’agir immédiatement en discutant de votre état de santé avec votre médecin.



9.Les troubles du sommeil

shutterstock_171949829

L’insomnie, une grande difficulté à s’endormir et toujours l’impression de manquer de sommeil sont des signes liées à la maladie cardiaque. Presque toutes les personnes qui souffrent d’une crise cardiaque se plaignent des problèmes de sommeil quelques jours avant l’arrivée du phénomène. Donc, si vous avez une insomnie soudaine, consultez un médecin.

Score : 4.7 - 34