Santé

9 signes peu connus de l’endométriose

Comment se manifeste l’endométriose ?

Une femme sur dix souffre de l’endométriose. Pourtant, cette maladie gynécologique est encore méconnue de la plupart de la gent féminine, même celles qui en souffrent sans le savoir, car les symptômes de cette pathologie de l’appareil génital sont identiques aux signes de règles douloureuses ou de troubles digestifs. En effet, l’endométriose résulte de la formation, à l’extérieur de l’utérus, de nodules inflammatoires d’origine endométriale qui sont d’une forte douleur. Ainsi, lorsque les coliques menstruelles, les ballonnements abdominaux, les difficultés respiratoires ou encore les maux de tête… deviennent plus intenses, il pourrait s’agir de l’endométriose. Voici 10 symptômes les plus importants de cette maladie qui est responsable de l’infertilité de certaines femmes.

1.Les règles douloureuses

1

Toutes les douleurs de menstruation ne sont pas associées à l’endométriose. Mais celles-ci ne restent pas moins les premiers symptômes de la formation de cette maladie féminine, et particulièrement lorsqu’elles sont plus intenses que d’habitude. Ainsi, il est important d’être à l’écoute de son corps. Donc, si on souffre beaucoup pendant les règles, et si le saignement devient plus important que d’habitude, il faut aller chez le gynécologue qui pourrait décrire les causes des douleurs avant de recommander les traitements adéquats.

2.Les troubles intestinaux

2

Certaines femmes souffrant de l’endométriose associent la maladie à des troubles intestinaux. En effet, elles éprouvent une dure épreuve de diarrhées ou de constipations, mais aussi de ballonnements et de pets gênants. Ces crises font partie des symptômes de cette pathologie qui se manifestent également par des troubles gastro-intestinaux chroniques. En cause, les nodules inflammatoires se forment jusqu’aux intestins et entraînent ainsi des douleurs insupportables.



3.Les douleurs pelviennes

3

Les douleurs pelviennes, qu’elles soient modérées ou intenses, sont ressenties au bas du ventre et dans la zone génitale. En cas d’endométriose, elles pourraient apparaître en tout temps, indépendamment des règles mensuelles. Ce n’est pas tout, ces douleurs chroniques situées entre le nombril et les hanches peuvent également nuire à la vie professionnelle et personnelle. Lorsque celles-ci surviennent, il est impossible de vivre normalement puisqu’elles empêchent de sortir du lit. Ainsi, il est important de consulter un spécialiste avant que ça s’aggrave.

4.Les douleurs pendant les rapports sexuels

Young sexy couple lay in bed - only lingerie

Il n’y a rien de plus embarrassant que de ressentir des douleurs inexplicables pendant les rapports sexuels. Et pourtant, il est fréquent que les femmes touchées par l’endométriose ressentent une sorte de brûlures dans leur appareil génital pendant les moments intimes. Il s’agit en fait de l’inflammation de certains organes de la zone du bassin. Pour reconnaître s’il s’agit bien d’un des symptômes de cette maladie gynécologique, sachez que les douleurs sont chroniques et s’intensifient au fil du temps, et surtout ni un paracétamol ni tout autre analgésique classique ne peuvent les soulager.

5.La stérilité

5

La stérilité de certaines femmes peut s’expliquer par le développement de l’endométriose. Cette difficulté à avoir un enfant résulte de l’inflammation persistante de la région en bas du ventre, comme quoi il est difficile pour le fœtus de se développer correctement dans l’utérus. Heureusement, la guerre n’est pas perdue d’avance ! Avec un suivi médical systématique, il est possible de traiter l’endométriose et de combattre ainsi l’infertilité. Bien sûr, il faut faire preuve de persévérance et suivre à la lettre toutes les recommandations du gynécologue.



6.Les douleurs urinaires

6

Les douleurs urinaires constituent un symptôme commun des femmes atteintes de l’endométriose. Elles se manifestent lorsqu’au moment d’uriner, les douleurs sont insupportables. Il arrive même que l’urine soit accompagnée de quelques gouttes de sang. Le cas le plus inquiétant est quand cette maladie arrive jusqu’aux reins par l’altération des uretères qui sont en fait une sorte de tube conduisant l’urine du rein à la vessie. Du coup, il pourrait y avoir des complications pour le traitement.

7.L’affaiblissement des défenses immunitaires

7

Les signes de l’endométriose affectent tous les organes du corps, même les anticorps censés protéger des virus et des bactéries. Affaiblies, les défenses immunitaires ne peuvent plus défendre normalement l’organisme aux attaques des substances toxiques qui sont responsables de nombreuses maladies. Ainsi, la victime devient fragile et plus susceptible au rhume, à la grippe, aux allergies et bien d’autres maux. Encore une fois, il ne faut pas attendre que les conséquences deviennent encore plus graves pour consulter un médecin.

 8.Les douleurs aux bras

Elbow pain. Close up of woman with elbow pain isolated on gray background

Bien que rares, les douleurs aux bras peuvent être un symptôme de l’endométriose du fait que la formation des tissus endométriaux peut s’éparpiller dans toutes les zones du corps, incluant les parties supérieures. Comme nous l’avons expliqué tout à l’heure, les souffrances sont chroniques et deviennent de plus en plus intenses avec le temps. Celles-ci peuvent affecter aussi bien les bras que la poitrine. Mais la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peut apaiser les douleurs sans pour autant soigner la maladie.



9.Les difficultés respiratoires

Pretty blonde woman having breath difficulties in the living room

Il est difficile de penser qu’on souffre d’une maladie de l’appareil génital, alors qu’on se plaint de difficultés respiratoires. Cependant, c’est bien le cas, puisque l’endométriose peut aussi s’attaquer au diaphragme par la formation de nodules inflammatoires. La dégénérescence de ce muscle reliant le thorax à l’abdomen peut provoquer des douleurs intenses, des difficultés à remuer le dos et les bras, voire même des problèmes à respirer. D’une manière générale, ces crises apparaissent pendant la mensuration.

Score : 4.1 - 59