Astuces Naturelles

9 remèdes naturels contre la toux

Traiter la toux efficacement avec ces remèdes maison !

Virus, bactéries, poussières, pollen, allergies, intempéries… ils peuvent être à l’origine de la toux qui est souvent accompagnée de rhume et de maux de gorge. Si elle devient persistante, elle peut perturber le sommeil et l’humeur. Certaines complications peuvent entraîner de graves conséquences. Heureusement, il existe des alternatives naturelles pour traiter soigneusement la toux. Découvrez alors ces 9 remèdes efficaces et très populaires.

1.Le citron

1

Le citron contient de la vitamine C qui est très utile contre les symptômes de la grippe, et ses propriétés antibactériennes peuvent renforcer le système immunitaire en éliminant les bactéries à l’origine de la toux. Pour utiliser le citron contre la toux, vous pouvez procéder comme suit. Divisez un citron entier en 4, prenez un morceau, et faites-le réchauffer légèrement pendant quelques secondes sur feu doux avant d’ajouter un peu de poivre noir et une pincée de sel. Vous pouvez alors sucer ce morceau de citron pour apaiser votre toux.

2.Les oignons

2

L’oignon fluidifie les sécrétions pour activer la guérison et grâce à la vitamine C, votre organisme sera plus tonifié. Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses et peut ainsi être utilisé en lieu et place des médicaments contre la toux. Très simple à réaliser, le sirop à l’oignon contre la toux est infaillible. Pour ce faire, émincez un oignon entier, et mélangez-les avec du miel. Recouvrez le mélange, et mettez-le au frigo pour qu’il puisse infuser. Après 12 h, filtrez, et récupérez le jus. Prenez une cuillerée à café du sirop le matin au réveil et le soir avant de vous coucher.



3.Les amandes

3

Les amandes contiennent des substances nutritives et proactives qui sont essentielles pour contrer la toux. Pour profiter de leurs vertus, trempez 6 à 7 amandes dans de l’eau toute une nuit. Une fois qu’elles ramollissent, créez une pâte lisse en ajoutant une cuillère à café de beurre laitier. Vous pouvez alors en prendre une demi-cuillerée 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que vous alliez mieux.

4.Les raisins

4

Les raisins, grâce à leurs propriétés, peuvent agir comme un expectorant. Ils interviennent en profondeur en stimulant et en renforçant le système respiratoire tout en libérant le mucus des zones infectées. Aussi, une fois que votre organisme a évacué toutes les glaires, la toux disparaîtra. Consommez ce fruit si vous avez la toux, car il vous guérira. Vous pouvez aussi opter pour le jus de raisin, ajoutez-y une cuillerée de miel pour un meilleur effet.

5.Le gingembre

Grated and ground ginger in two wooden spoons, ginger root, green leaves on the wooden board

Le gingembre est souvent cité dans les remèdes naturels, car il a de nombreuses vertus médicinales. La médecine orientale l’utilise depuis l’Antiquité. Contre le rhume, la grippe et la toux, le gingembre joue à la fois le rôle de décongestionnant et d’antihistaminique. Pour votre toux, préparez une tisane avec quelques rondelles de gingembre, 2 à 3 feuilles de menthe, un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Faites bouillir une grande tasse d’eau, et mettez les ingrédients dedans. Laissez infuser 5 minutes, filtrez, et buvez la solution 2 fois par jour.



6.Le thym

6

Le thym fait partie des ingrédients séculaires contre la toux vu qu’il possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il détend aussi les muscles de la trachée. Préparez une infusion à base de thym pour soulager votre toux. Prenez une poignée de thym frais, et cisaillez le plus finement possible. Faites bouillir environ 250 ml d’eau, puis versez dedans votre thym, laissez infuser pendant une quinzaine de minutes, et ajoutez un peu de miel avant de boire la préparation. Vous pouvez prendre ce traitement 2 à 3 fois par jour pour obtenir un résultat.

7.Le curcuma

7

Le principe actif du curcuma est la curcumine, un agent aux propriétés multiples : antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires puissantes. Il peut venir à bout de votre toux en moins de temps qu’il ne le faut. Prenez une cuillère à café de poudre de curcuma et une quantité égale de graine de carambole, faites bouillir 250 ml d’eau, et mettez les deux ingrédients principaux dedans. Laissez encore bouillir jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié, ajoutez ensuite un peu de miel pour adoucir le goût, et prenez l’équivalent de 3 cuillérées à café 3 fois par jour jusqu’à ce que la toux disparaisse.

8.Le poivre et le miel

8

Le poivre noir est excellent pour combattre la toux, surtout lorsque la muqueuse et la poitrine sont très congestionnées. Mélangées avec les propriétés antibactériennes du miel, les vertus du poivre noir ne peuvent être que bienfaitrices. Mettez une cuillérée de poivre noir fraîchement moulu dans une tasse, remplissez le récipient de 250 ml d’eau bouillante, remuez bien le tout pour ne pas laisser le poivre en suspension, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel. Remuez encore une fois pour faire fondre le miel, et laissez ensuite infuser pendant 10 minutes. Mélangez la potion une dernière fois avant de boire. La prise est d’une à deux fois par jour afin de décongestionner votre poitrine.



9.L’eau salée en gargarisme

9

L’autre remède contre la toux est le gargarisme à l’eau salée. Longtemps utilisé dans la Grèce Antique, ce remède naturel est prisé pour remédier efficacement aux maux de gorge, mais aussi à l’inconfort que la toux génère au niveau de la trachée-artère. Le chlorure de sodium peut venir à bout de certaines inflammations et stimuler la production de mucus. Mélangez 2 cuillères à café de sel dans 250 ml d’eau chaude, laissez le sel se diluer complètement, puis prenez une bonne gorgée pour vous gargariser pendant une quinzaine de secondes. Répétez jusqu’à ce que vous ayez épuisé l’eau salée, et quand c’est fini, rincez à l’eau tiède.

Score : 4.6 - 69