Astuces Naturelles

9 remèdes efficaces contre la bronchite

Les meilleurs remèdes pour prévenir et pour guérir d’une bronchite !

La bronchite est une maladie très fréquente de l’appareil respiratoire. C’est une inflammation des bronches, et les symptômes qui y sont associés sont la fièvre, les toux sèches qui deviennent grasses, les courbatures et les maux de tête. La bronchite aiguë dure généralement de 2 à 3 semaines, tandis que celle chronique peut persister plus de 3 mois. Pour la soigner, vous pouvez recourir à des traitements naturels qui vous permettront de noter une amélioration très rapidement, découvrez-en quelques-uns.

1.L’oignon

1

L’oignon peut aider à calmer une bronchite. Pour profiter de ses vertus, émincez finement l’oignon, disposez les morceaux dans un bol ou un saladier, et ajoutez 2 grosses cuillerées à soupe de miel. Laissez le tout reposer au moins une journée entière, et passez la préparation au tamis pour n’en récolter que le jus qui va servir à traiter efficacement la bronchite. Prenez au moins 5 cuillerées à soupe de ce jus une fois par jour pour une action immédiate et efficace sur les bronches.

2.Le curcuma

Close-up of turmeric or yellow ginger on chopping board

Le curcuma fait partie des remèdes maison les plus efficaces et les plus populaires. Son utilisation est prisée depuis l’Antiquité pour traiter diverses pathologies, entre autres la bronchite. Ce remède est tiré de la médecine traditionnelle indienne, et il est très facile à préparer. Pour cela, utilisez le curcuma en poudre. Il suffit de diluer une demi-cuillère à café de curcuma dans un demi-verre de lait tiède de bien mélanger et de boire. Prenez ce traitement au moins 3 fois par jour. Toutefois, le remède est à espacer des repas.



3.Les amandes

3

Les amandes sont connues pour leurs nombreuses vertus qui peuvent soigner une grande variété de maladies comme les troubles respiratoires ou la bronchite. Elles ont une forte teneur en magnésium et en potassium, ce qui fait qu’elles sont particulièrement efficaces pour soigner les bronchites, qu’elles soient natures ou mélangées dans une salade d’agrumes, avec des légumes ou avec du miel. Vous pouvez aussi les rôtir. Toutefois, enrobées de chocolat, elles peuvent perdre de leurs propriétés.

4.Les graines de sésame

4

Les graines de sésame sont parfaites pour soulager les symptômes de la bronchite. Pour faire disparaître les douleurs à la poitrine, usez de cette recette. Mélangez une demi-cuillère à café de graines de sésame dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède, laissez-les ramollir, et consommez le mélange 2 fois par jour. Pour un meilleur résultat, vous pouvez également mélanger une cuillère à café de graines de sésame, une pincée de sel et une cuillère à café de graines de lin avec une cuillère à soupe de miel. Prendre ce remède vous soulagera dès le lendemain même.

5.L’huile essentielle d’eucalyptus

5

L’huile essentielle d’eucalyptus peut réduire les symptômes de toux persistantes associées à une bronchite chronique. Elle vous aidera à évacuer le mucus qui obstrue vos voies respiratoires, de plus, les propriétés antibactériennes et antivirales de l’eucalyptus viendront très facilement à bout des inflammations et des maux de gorge. Vous pouvez l’appliquer en massage au niveau de la poitrine. Diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec 4 gouttes d’huile d’amande douce, et massez votre poitrine. Vous pouvez aussi verser 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 millilitres d’eau bouillante, mélanger et inhaler la vapeur en vous couvrant la tête avec une serviette. Procédez de la sorte 3 à 4 fois par jour pendant une semaine.



6.Le bain au thym

thyme fresh herb isolated on white background

Le bain de thym peut aider à soulager la bronchite en décongestionnant les voies respiratoires, plus précisément les bronches. Il suffit de préparer un bon bain chaud et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym (10 gouttes pour 10 litres d’eau) ou une décoction de thym que vous avez concoctée. Pour cette dernière, faites bouillir 4 litres d’eau, et ajoutez 400 grammes de thym. Laissez au feu une quinzaine de minutes, puis retirez. Vous n’aurez plus qu’à la mélanger dans votre bain pour dégager les bronches. Notez que ce bain de thym a également des vertus apaisantes et décontractantes.

7.Le bain au sel d’Epsom

7

Le bain au sel d’Epsom aide à guérir rapidement une bronchite. Il est préférable que le bain soit chaud et effectué le soir avant de vous coucher pour obtenir l’effet escompté. Pour procéder, faites couler un bain chaud, ajoutez du sel d’Epsom à raison de 1 kilogramme de sel pour 60 litres d’eau chaude, et laissez le sel se dissoudre dans cette eau, mélangez si nécessaire. Ensuite, plongez tout votre corps dans le bain chaud, et restez-y environ une demi-heure. Répétez l’opération chaque soir en cas de bronchite chronique. Si vous souffrez d’une bronchite aiguë, 1 ou 2 bains vous aideront à obtenir un soulagement instantané.

8.Le cataplasme de pomme de terre

8

Le cataplasme de pommes de terre est un remède efficace utilisé depuis des millénaires pour calmer une bronchite en agissant directement sur les bronches. Pour réaliser le cataplasme, faites cuire 2 grosses pommes de terre dans un litre d’eau, une fois cuites, écrasez à l’aide d’une fourchette. Ensuite, mettez un linge propre sur votre poitrine, et posez les pommes de terre encore chaudes et réduites en purée directement dessus. Gardez l’emplâtre au moins 2 heures pour dégager les bronches, et recommencez l’opération 3 fois par jour si nécessaire.



9.Le massage thérapeutique

9

Pour guérir d’une bronchite, vous pouvez recourir à un massage effectué par un thérapeute. Cela consiste à un drainage lymphatique pour traiter efficacement la bronchite. Il se révèle très salutaire en cas d’asthme bronchique. La technique se base sur une pression manuelle très légère de forme circulaire ou en spirale. Avec ce massage, l’équilibre des liquides qui composent votre corps se rétablit, et leur circulation ainsi que l’assimilation des nutriments redeviennent normales, tout le système immunitaire s’en trouve alors renforcé.

Score : 4.2 - 37