Astuces Naturelles

9 remèdes et astuces contre la gueule de bois

Les meilleurs remèdes naturels contre la gueule de bois !

Certes, vous avez beau manger sainement, prôner le bio dans tous ses états, faire du yoga… mais après une nuit un peu trop arrosée, vous serez toujours face à une gueule de bois terrible avec tous les accessoires inclus : les maux de tête, la bouche pâteuse, les vomissements et les états de léthargie. Mais rassurez-vous, même si par votre cuite, vous vous révélez comme l’enfant terrible de Mère Nature, elle vous soulagera encore une fois de plus. Découvrez les meilleurs astuces et remèdes pour éviter ou pour faire passer la gueule de bois rapidement.

1.Évitez les cocktails

1

Certes, vous voulez faire la fête, mais ne vous aventurez pas à mélanger les alcools, sinon gare à la gueule de bois ! Plus vous combinez différentes boissons alcooliques le même jour, plus vous en payerez les frais le lendemain vu que le dosage d’alcool diffère selon les boissons. Donc, lorsque vous les mélangez, le degré d’alcool augmente conséquemment. D’autant plus que le foie est déjà trop sollicité à éliminer les graisses des repas lourds de fêtes, l’idéal serait de ne pas l’accaparer davantage avec des boissons alcoolisées de différentes sortes. Si vous prenez un apéritif, restez au vin jusqu’à la fin du repas.

2.Buvez beaucoup d’eau

2

La consommation d’alcool provoque la déshydratation de l’organisme. Il a de fortes propriétés diurétiques, et de ce fait, il déshydrate l’organisme. Les maux de tête et les douleurs dorsales ainsi que de la nuque et même la sensation de fatigue intense résultent de la perte excessive d’eau. L’idéal est de boire de l’eau avant, pendant et après les repas pour limiter les effets déshydratants de l’alcool. Alors, alternez le verre d’alcool et le verre d’eau. Si vous sentez la gueule de bois au lendemain, buvez au moins 2 litres d’eau pour la faire passer et pour compenser la perte. Toutefois, l’eau peut être sous forme de tisanes, de soupes ou de bouillons.



3.Le café n’est pas recommandé !

3

Bien souvent, il arrive que les maux de tête dus à la gueule de bois vous incitent à prendre une bonne tasse de café. Même si la caféine qui le compose est un tonifiant pour l’organisme et peut ainsi l’aider à mieux supporter les effets de l’alcool, à forte dose, le café se révèle comme un diurétique et peut accentuer la déshydratation due à l’alcool. Aussi, les maux de tête et la fatigue ne peuvent que s’intensifier, et le pire, c’est que des crampes apparaissent. Vous pouvez toujours prendre du café juste pour un effet placebo, mais limitez-vous à une seule tasse.

4.Le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine sont aussi à proscrire

4

Après une nuit fortement arrosée, ces cachets ne vous soulageront pas de la gueule de bois, ils sont vivement déconseillés. Lorsque vous prenez un médicament, c’est le foie qui doit en partie le dégrader, alors qu’il est déjà trop occupé à digérer l’alcool. Les enzymes ne peuvent pas réussir à tout assimiler en même temps. Aussi, la dégradation de l’alcool est ralentie, et par conséquent, ses méfaits sont prolongés jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé par l’organisme.

5.Mangez des bananes et des amandes

Bananas

Les bananes et les amandes sont des excellentes sources de potassium, et la gueule de bois est accentuée par le manque de potassium. Cette carence est provoquée par l’effet diurétique de l’alcool, car le potassium s’évacue en grande partie par l’urine. Que ces deux fruits soient consommés séparément ou mélangés pour en faire un en-cas, ils permettent à l’organisme de se régénérer après une bonne cuite. Ils vous remettront sur pied en moins de temps qu’il ne le faut.



6.Le citron peut vous soulager

6

Outre ses nombreuses vertus santé, le citron est aussi un excellent contre la gueule de bois grâce à ses propriétés détoxifiantes. Il réactive les fonctions digestives et stimule le foie pour que ce dernier arrive à métaboliser plus facilement l’alcool. Il arrête instantanément aussi les vomissements. Pour éliminer la gueule de bois, coupez 2 citrons en morceaux avec le zeste, et faites-les bouillir une dizaine de minutes dans 1 litre d’eau. Vous pouvez boire cette préparation tiède en curatif.

7.Misez sur la menthe poivrée

7

La menthe poivrée est un puissant détoxifiant pour l’organisme. Pour venir à bout de la gueule de bois, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée, car elle possède des vertus qui décongestionnent le foie, l’organe le plus sollicité pour supprimer les résidus d’alcool. Elle stimule également son activité tout en aidant l’organisme à éliminer les toxines. L’huile essentielle de menthe poivrée contribue aussi à lutter contre les vomissements. De plus, elle soulage des maux d’estomac. Pour ce faire, versez une goutte non diluée directement sous la langue, et appliquez une autre goutte sur la tempe puis, massez lentement.

8.Optez pour le romarin

8

Le romarin constitue un remède populaire pour se soulager des lendemains des fêtes bien alcoolisées. Tout comme la menthe poivrée, il agit directement sur le foie et aide également à la digestion. De même que c’est un excellent tonifiant. Tout cela fait de lui le parfait allié des fêtards. Pour bénéficier de ses vertus contre la gueule de bois, faites-en une infusion. Mettez une cuillère à café de feuilles de romarin sèches dans un bol d’eau chaude, laissez infuser pendant une dizaine de minutes, et filtrez l’infusion avant de boire 3 tasses par jour jusqu’à l’amélioration complète des symptômes.



9.Essayez les œufs

9

Vous pouvez miser sur les œufs pour lutter contre les effets indésirables de la gueule de bois puisqu’ils ont une quantité importante de vitamine B qui permet de lutter contre les effets toxiques de l’alcool. Les œufs renferment également de la cystéine, un acide aminé qui aide à évacuer en dehors de l’organisme la toxine sécrétée par le foie après la transformation de l’éthanol, l’acétaldéhyde.

Score : 4 - 56