Bien-Être

9 raisons qui vous rendent toujours en retard le matin

Qu’est-ce qui vous met en retard tous les jours ?

Vous êtes cette grande retardataire connue de tous. Si le fait d’être tout le temps en retard n’est pas encore répertorié dans la bible des troubles relevant de la psychopathologie, la tendance relève toutefois du trouble comportemental. Pour certains, il n’est point si compliqué de regarder sa montre et de partir à temps pour être à l’heure, mais pour d’autres, cela relèverait être un vrai défi et peut-être même du domaine de l’impossible. Si vous avez l’impression d’avoir constamment des minutes de retard, certainement, l’une au moins de ces raisons qui suivent vous concerne.

1.Vous êtes de ceux qui se couchent tard

1

Si vous n’êtes pas une vraie noctambule, addict des activités et des ambiances nocturnes, vous n’avez pas l’habitude ou vous n’aimez tout simplement pas vous coucher tôt. Vous vous inventez méthodiquement un tas de choses à faire le soir venu. Se coucher tôt vous est quasiment impensable, cela implique le fait de faire une croix sur votre temps de « loisir ». Sachez qu’il est relativement impossible pour le corps de dormir tard et de se lever tôt après, et ce, chaque jour.

2.Vous avez du mal à sortir de votre lit

2

Dès le réveil même, vous vous sentez déjà fatiguée, au point de maudire l’alarme qui sonne et de repousser la fatidique heure du lever jusqu’à la dernière minute et puis… trop tard, à peine levée, vous êtes déjà en retard. Bien sûr, passer à côté de ces précieuses minutes de sommeil supplémentaires est impensable. Envisagez encore une fois de vous coucher plus tôt. De nombreuses personnes ne dorment pas assez, alors que le manque de sommeil nuit grandement à la santé ainsi qu’au bonheur. Du coup, adieu la bonne humeur du matin. Dormir suffisamment est crucial.



3.Vous remettez tout au lendemain

3

La procrastination est peut-être devenue pour vous une manière plus simple de vivre. Parce que vous reportez tout et tout le temps, vous avez fini par retarder également votre matinée. Le carnet de notes de votre petit qu’il faut signer et qui reste introuvable, le repassage du chemisier que vous voulez porter pour la réunion, le paiement des factures… Ne vous étonnez plus pourquoi, vous êtes constamment en retard si vous comptez faire toutes ces choses le matin, et ne croyez plus naïvement que vous avez assez de temps pour faire un millier de choses à la fois. Hélas, les minutes sont particulièrement comptées chaque matin venu.

4.Le matin, c’est presque le chaos !

4

Entre le temps de choisir la tenue idéale pour la journée et la préparation du petit déjeuner… les minutes s’accumulent. Au moment même où vous démarrez la voiture… et pan, il n’y a plus d’essence. Chaque jour à la bourre, et les journées ne font que se répéter. Le meilleur moyen d’éviter ces tragédies est d’anticiper. Vous pouvez par exemple préparer vos vêtements et le petit déjeuner la veille, vous gagneriez ainsi du temps le matin, et vous parviendriez plus facilement à être à l’heure au bureau.

5.Vos affaires sont éparpillées un peu partout

5

Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir chercher ses affaires alors qu’on est déjà en retard. Clés, téléphone, lunettes, portefeuille… réservez une place à ces objets, et prenez soin de toujours les déposer à un endroit précis. Ainsi, ils ne vous agaceront plus au moment de partir. Plus facile encore, vous pouvez garder toutes ces affaires dans un sac à dos en faisant une croix au côté esthétique, mais au moins un gros sac est toujours facile à trouver. Sinon, vous pouvez les mettre dans un rangement proche de la porte d’entrée.



6.Lorsque le désordre règne chez vous…

6

Il y a votre mari qui peine à trouver son téléphone, votre fils qui cherche en vain son cahier de math, et patatras… tout ce petit monde est en retard. S’il est déjà difficile de s’organiser par soi-même, pire encore lorsqu’il faut aider les autres à s’organiser. Alors, incitez vos proches à préparer leurs affaires la veille au soir, et faites en sorte que chacun ait un endroit réservé aux objets importants. Comme vous vous étiez couchée tôt pour vous lever également tôt, du moins si vous l’aviez déjà appliqué, vous aurez du temps rien que pour vous avant de devoir secouer tout le monde pour les réveiller. Vous pourrez ainsi aider les autres pour que vous tous soyez à l’heure. Vos matins se passeront alors dans le calme et la bonne humeur.

7.Vous avez 2 ou 3 petits trucs à faire avant votre départ

7

Généralement, c’est l’une des raisons de retard des plus fréquentes. Vous ne pouvez pas vous empêcher avant de partir de répondre à un mail, de jeter un coup d’œil aux anniversaires du jour dans les réseaux sociaux… Si réellement, vous devez vous y atteler, prévoyez les tâches à effectuer une fois à destination, et partez en avance. Vous verrez par la suite que ces 10 minutes supplémentaires seront les bienvenues. Vous pourrez ainsi mettre au point un ordre du jour bien précis.

8.Vous n’avez jamais songé à la durée du trajet

8

Trois cas possibles peuvent se présenter. Vous sous-estimez le temps de transport. Vous ne vous basez que sur le temps qu’il vous faut « dans le meilleur des cas », sans tenir compte des bouchons ou des incidents techniques et autres grèves dans les transports en commun. Sinon, vous habitez loin de votre lieu de travail, et vous avez beau vous organiser du mieux que vous pouvez, il faut admettre qu’il vous est compliqué de toujours être à l’heure. À l’inverse, vous vivez peut-être si près du bureau, et à force de prendre votre temps, vous arrivez après ceux qui habitent bien plus loin !



9.Le retard est pour vous un héritage familial

9

Il est parfois constaté que les retardataires trimbalent tous quelques casseroles, mais que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats ! Si le retard a toujours été omniprésent dans la famille, il y a différentes façons de réagir à ce modèle familial : l’évitement, la répétition ou la compensation. Si pour vos repas de famille, vous vous donnez rendez-vous à midi pour être certains de passer à table vers 14 heures, il y a de quoi s’interroger. Toutefois, un retardataire n’est pas condamné à le rester toute sa vie, vous pouvez vous réconcilier avec votre montre si vous le décidez. Cela vous permettra d’éviter les faux « Oui, j’arrive ! », alors que vous n’êtes pas encore partie de chez vous !

Score : 4.1 - 58