Bien-Être

9 raisons de quitter son job

Le travail est-il insupportable ?

Un bon boulot avec un salaire minable, un meilleur poste sans sentiment d’appartenance, un travail plaisant avec un boss despotique… il y a toujours un truc qui vous manque, et comme un déclic, vous pensez à démissionner. Il arrive que la peur vous envahisse, car vous ne savez pas où mettre les pieds après. Pour certains, c’est un coup de tête, pour d’autres, c’est une décision planifiée, peu importe la saturation actuelle du marché de travail. En tout cas, toutes les raisons sont bonnes lorsque l’épanouissement est bien présent. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous êtes prête à claquer la porte de votre job. Voici quelques motifs les plus récurrents qui poussent à démissionner.

1. Vous ne supportez plus vos collègues

1

Puisque vous passez la plupart de votre temps au travail et que vous côtoyez vos collègues à longueur de journée, il arrive que vous ne supportiez pas les caractères de certains. Lorsque le courant ne passe pas, vous vous ennuyez. Et il n’y a rien de plus affligeant que de se réveiller le matin et de ne pas avoir envie d’aller au boulot pour faire face à des collaborateurs détestables qui gâchent les journées.

2.Vous n’êtes plus satisfaite de votre salaire

2

Vous avez travaillé pendant des années dans votre boîte, et bien que vous ayez eu des augmentations, votre salaire n’est pas du tout satisfaisant. Vous pensez que vous pourriez gagner davantage. Et lorsque vous constatez que votre rémunération est largement inférieure par rapport au marché du travail, vient ainsi la démotivation. Vous commencez alors à chercher de meilleures perspectives ailleurs.



3.Vous êtes tout le temps stressée

3

Vous n’éprouvez plus aucun plaisir à travailler, car vous êtes toujours épuisée, déprimée, et surtout, stressée… Ces quelques exemples des manifestations du « syndrome d’épuisement professionnel » vous poussent à quitter votre emploi. En effet, vous ne supportez plus votre condition de travail, et pire, celle-ci devient de plus en plus nuisible avec toute cette accumulation de fatigue et de stress. La coupe est pleine, il est temps de partir !

4.Vous travaillez plus que les autres

4

C’est tout à fait commun dans le domaine du travail, il y en a toujours ceux qui travaillent plus que les autres. Si vous connaissez ça, c’est que vous êtes certainement plus compétente que vos collègues. Peu importe, les « trop de boulot » à la longue peuvent tuer la motivation, et particulièrement, lorsque vous êtes la seule à bosser jusqu’à tard soir, et pire, pendant les week-ends. À moins que vous aimiez ce rythme effréné, il est peut-être temps de lever le camp !

5.Vous n’êtes plus motivée

5

Le manque de motivation est le motif qui pousse la plupart des employés à déposer leur démission. Ça peut provenir, soit de l’ennui, lorsque la monotonie du travail vous dépasse, soit de l’effort, lorsque vous donnez tout et que personne ne manifeste aucun geste de reconnaissance… même pour une petite tape dans le dos. Si votre boss a au moins reconnu vos efforts, s’il vous a donné une chance de tenter de nouvelles choses bien plus intéressantes, vous n’auriez pas à claquer les portes.



6.Vous n’arrivez plus à supporter votre supérieur

6

Vous envisagez de jeter les gants, parce que vous n’arrivez plus à supporter votre boss, et ça a conduit à des désaccords professionnels, des incompréhensions perpétuelles, des conflits non-stop… Comme si ça ne suffisait pas, vous prenez en main toutes les tâches les plus embêtantes à ne plus finir. Inutile d’espérer que votre supérieur va vous montrer un peu d’empathie. Ailleurs, dans une autre boîte, vous serez peut-être mieux épanouie.

7.Vous n’avez pas eu d’augmentation salariale

Hand and money staircase isolated on white background

Vous avez bossé d’arrache-pied, votre promotion a été refusée une fois de plus, et le poste tant espéré a été donné à une personne qui travaille moins que vous. Il est difficile d’encaisser cette situation, et pour ne pas vous lamenter sur votre sort, mieux vaut aller ailleurs. De toute façon, vous avez acquis de nombreuses expériences, vous avez progressé, et maintenant, décidez-vous à passer à la vitesse supérieure. Comme ça, vous aurez l’opportunité de revoir aussi votre salaire… à la hausse !

8.Votre profil intéresse les chasseurs de tête

88

Vous avez toutes les raisons de quitter votre emploi lorsque vous avez reçu une offre bien supérieure auprès d’une autre entreprise. Vous avez mis en ligne votre CV, des chasseurs de tête sont tombés dessus et vous appellent pour vous proposer un poste très intéressant. Bien sûr, vous ne voulez pas laisser passer ça, et vous profitez de l’occasion pour changer de boulot.



9.Vous passez plus de temps au boulot

9

Vous n’avez plus de vie privée, et vous n’avez pas assez de temps libre pour vous occuper de votre famille, car vous passez plus de temps au travail. Certainement, la conciliation de la vie professionnelle et personnelle est difficile quand vous avez beaucoup de travail à faire que d’habitude et quand votre emploi lui-même ne vous permet pas de vous libérer. Et même si vous avez pensé un arrangement pour vos horaires, vous devrez maintenant faire un choix : la famille ou le job !

Score : 4.1 - 70