Comment se soigner avec la médecine traditionnelle chinoise ?

Maladies cardiovasculaires, diarrhées, maux de tête, troubles sexuels, problèmes de peau… Vieille de plus de 3000 ans, la médecine chinoise incluant l’acupuncture, les massages ou encore les plantes peut soigner de nombreuses pathologies. En tout cas, les remèdes chinois font des merveilles sur la santé. Mais savez-vous que les plantes médicinales chinoises sont utilisées en fonction des saisons ? Effectivement, les thérapeutes chinois font appel aux vertus des plantes de couleur verte au printemps, tandis qu’en automne, ils utilisent l’écorce des arbres. Si vous ignorez encore les bienfaits des plantes médicinales venues de ce pays d’Asie, découvrez dans cet article les propriétés thérapeutiques du baume du Tigre, du Dong quai, de l’alangium et bien d’autres encore.

1.Le traitement des maladies cardiovasculaires par l’agripaume

1

L’agripaume est une plante médicinale chinoise, elle fait partie des plus vieux remèdes naturels pour vivre plus longtemps. Elle est utilisée pour traiter les troubles cardiovasculaires. Les experts d’aujourd’hui ont confirmé cette vertu, parce que cette herbe aide à détendre le cerveau et le cœur. Ainsi, elle permet de soigner et prévenir l’hypertension, les troubles nerveux et bien d’autres maux. Pour l’utilisation, vous pouvez la prendre en infusion.

2.Le traitement des maladies oculaires par le goji

2

Si vous aimez la saveur un peu acide, mais en même temps légèrement sucrée du goji, sachez aussi que ce fruit chinois vous aide à prendre soin de vos yeux. Riche en vitamine C et en riboflavine, cette baie de Chine est comme un agent tonique en intervenant sur vos organes de vue. D’ailleurs, de récents chercheurs ont découvert qu’elle renferme une forte teneur en bêta-carotène, responsable du rajeunissement des yeux.



3.Le traitement de la peau par le goji

3

Le goji ralentit le vieillissement des yeux, mais il aide aussi à retarder l’apparition des rides. Ce fruit de Chine porte à merveille son surnom de « fruit de la longévité ». Utilisée depuis des millénaires, elle améliore le sommeil, active la guérison, mais également protège la peau. Ainsi, cette baie peut combattre les coups de soleil et les autres impuretés de votre capitale jeunesse. Pour rester jeune et en bonne santé, vous pouvez vous concocter un bon verre de jus de goji, sinon vous pouvez le manger frais ou séché.

4.Le traitement des douleurs menstruelles par le dong quai

Chinese Goji Berries 2007. Image shot 2007. Exact date unknown. ACY81M

Dans la médecine chinoise, le dong quai vient à bout des douleurs menstruelles des femmes. L’usage de ce remède naturel permet de soulager les douleurs abdominales et les maux de tête pendant les règles. C’est aussi un complément alimentaire pour faire face aux dures épreuves de la ménopause. En tout cas, il accompagne la gent féminine dans chaque étape de sa vie. Aphrodisiaque, cette plante également appelée « angélique chinoise » permet d’augmenter l’appétit sexuel des femmes.

5.Le traitement de toutes les douleurs par l’alangium

5

Depuis des milliers d’années, les Chinois utilisaient l’alangium pour se débarrasser des douleurs insupportables. En effet, cette plante médicinale soulage les rhumatismes et autres douleurs abdominales. En cas de fracture des os, nul besoin de chirurgie pour tout remettre en place, car les Chinois utilisent les racines de cette plante à fleurs. Ils les écrasent jusqu’à ce qu’ils obtiennent une crème à appliquer sur la zone douloureuse afin que les os se consolident progressivement.



6.Plus d’énergie et de vitalité avec le ginseng

6

Pour faire le plein d’énergie et pour booster votre vitalité, faites appel aux bienfaits naturels du ginseng. Il s’agit, en fait, d’une racine comestible, et il n’est pas étonnant si beaucoup la confondent avec le gingembre. Énergisant et tonique, ce remède naturel aide à vous sentir plus forte tout en favorisant votre concentration. En outre, la consommation du ginseng permet de minimiser le stress et la fatigue en renforçant l’immunité. Par contre, il faut faire attention à l’usage à outrance qui peut engendrer des diarrhées ou irritations.

7.Le traitement des problèmes respiratoires avec la réglisse

7

Comme vos enfants, appréciez la réglisse, car en plus de sa saveur délicieuse, c’est le remède efficace pour soigner et pour prévenir les troubles respiratoires. Ça fait plus de trois milles ans que les Chinois ont fait usage des racines de cette herbe douce pour traiter les maladies respiratoires, les maux de gorge, la toux ou encore l’amygdalite. Cet expectorant naturel est utilisé en poudre dans la médecine traditionnelle pour être pris en infusion. Mais la version moderne n’est pas mal aussi et offre les mêmes effets !

8.Le traitement des troubles d’estomac par la cardamome

8

La cardamome est une plante médicinale utilisée par les Chinois pour soigner les maladies d’estomac. Laxative, elle stimule et régularise la flore intestinale. Son action sur la digestion permet de combattre les aigreurs d’estomac ainsi que les flatuosités. Pour l’utilisation, vous pourrez faire appel à l’huile essentielle de cardamome, sinon vous pourrez l’employer comme épice pour donner un peu de senteurs à vos plats.



9.Le traitement des douleurs articulaires avec le baume du Tigre

9

Pour soulager les douleurs articulaires, découvrez les propriétés apaisantes du baume du Tigre. Fait à base d’huiles essentielles, cet onguent de Chine aide à calmer les douleurs musculaires liées au mal de dos, au rhumatisme ou à d’autres maladies articulatoires. En l’appliquant sur la zone concernée, vous arrivez à relaxer les muscles tout en réduisant le gonflement au niveau des tendons. Par ailleurs, si vous souffrez habituellement de maux de tête ou de migraine, vous pourrez faire confiance aux bienfaits de ce baume.

Score : 4.1 - 82