Santé

9 mauvais emplois de votre crème solaire

Toutes les erreurs commises avec la crème solaire !

En théorie, il est très important d’utiliser une crème solaire pour vous protéger des rayons ultraviolets du soleil. Pourtant, en pratique lors de l’application, vous faites beaucoup d’erreurs néfastes à la santé de votre peau en croyant prévenir les risques de cancer et de vieillissement prématuré. Alors, pour vous offrir une meilleure sécurité protectrice, apprenez à vous servir correctement de votre écran solaire. Découvrez par la suite la liste des imprudences que vous faites avec votre crème.

1.Ne pas être généreuse sur la dose à appliquer

Young Woman Looking At Sun Drawn On Her Back With Suntan Lotion

Quand vous appliquez une bonne dose de crème solaire sur les zones exposées, vous protégez votre peau des rayons ultraviolets du soleil. Mais lorsque vous êtes radine sur la quantité à mettre, il y a un problème dermatologique beaucoup plus important. Désormais, apprenez à utiliser la quantité raisonnable pour que votre peau ne prenne sa revanche plus tard en vous laissant des rides et des taches. Aussi, apprenez à bien étaler votre protection solaire pour que ça ne reste pas trop visible.

2.Vous protéger que du coup soleil uniquement

2

Vous pensez utiliser votre crème solaire pour vous protéger seulement des coups de soleil, mais il y a bien pire que ça. Le choix de votre produit de protection dira le sort de votre peau. En effet, en choisissant un produit anti-UVA, vous ne protégerez votre épiderme que des coups de soleil, mais en optant pour le modèle anti-UVB, vous serez à l’abri du cancer et des rides. Notez que les UVB sont capables de pénétrer la peau en profondeur. Ainsi, la meilleure protection dermatologique serait de vous préserver des UVA et des UVB à la fois.



3.Ne compter que sur votre crème solaire

3

L’autre grande erreur à éviter est de ne compter que sur votre crème pour vous préserver des rayons ultraviolets du soleil. Comme le reste de votre corps, les lèvres sont aussi sans défense face aux coups de soleil. Protégez-les en appliquant un baume à lèvre en fonction de votre phototype (SPF). Les yeux ne sont pas en reste, mettez-les à l’abri des UV. Bien sûr, il ne s’agit pas d’acheter n’importe quelles lunettes bon marché, veuillez à ce qu’elles soient équipées d’une protection anti-UV.

4.Vous croire protéger avec un teint déjà bronzé

4

Vous croyez être mieux protégée lorsque votre peau est de teint mat ainsi, vous sautez tout de suite sur une crème solaire à faible indice de protection, et pourtant, vous vous trompez sur toute la ligne. Bien que votre peau bronzée supporte bien le soleil, ça ne signifie en rien que vous êtes mieux préservée des rayons UV, car elle est aussi vulnérable que la peau de type clair. Demandez à votre dermatologue pour ne pas commettre d’erreurs irréparables.

5.Oublier d’en appliquer assez souvent

5

Vous pensez qu’en appliquant votre crème une fois, vous n’avez plus besoin d’en mettre à nouveau, et même votre protection waterproof vous protègera à la sortie de l’eau. C’est vrai, la formule qui résiste à l’eau semble très tentante, seulement, lorsque vous sortez de l’eau, vous devrez remettre votre crème pour plus de sécurité. D’ailleurs, même si vous n’avez pas nagé, il est important de renouveler l’application de votre crème, toutes les 2 heures pour les peaux claires, et toutes les 4 heures pour les peaux mates.



6.N’en mettre qu’une fois à l’extérieur

6

Comment pouvez-vous imaginer que vous n’êtes pas protégée des rayons ultraviolets même à l’intérieur ? Notez que tant qu’il y a encore des ouvertures, telles que les fenêtres, vous n’êtes pas à l’abri des expositions aux UV. En effet, vous êtes peut-être protégée des coups de soleil, mais pas ses conséquences nocives qui entraînent les cancers. Ainsi, n’oubliez pas d’appliquer votre crème anti-UV chez vous ou même dans votre voiture.

7.Vous protéger du soleil en hiver

9

Pas de crème si le soleil ne se montre pas donc, pas la peine d’en mettre en hiver. Plutôt que de regarder les neiges qui tombent, étalez sur votre corps votre crème anti-UV puisque les rayonnements solaires arrivent jusqu’à vous et s’infiltrent jusqu’à votre derme pour le détruire. Le mieux est d’opter pour une crème protectrice SPF 15 que vous utiliserez avant votre maquillage ou après les soins cosmétiques.

8.Oublier de passer sur certaines zones

8

N’étaler votre crème solaire que sur les zones visibles et exposées au soleil est une erreur. Donc, pendant l’application, ne zappez plus les autres parties de votre corps tout aussi importantes à protéger. Il s’agit de vos orteils, de vos aisselles, de vos bras intérieurs, de vos oreilles, et particulièrement de la zone derrière votre cuir chevelu. À cette liste s’ajoutent également les zones tatouées qui méritent une attention à part entière, car exposé au soleil, vos jolis tatoos vont vieillir très rapidement.



9.Utiliser la crème de l’année dernière

7

Vous pensez utiliser le reste de votre crème de l’an passé comme vous le faites toujours avec vos produits cosmétiques. Mais la protection solaire est tout autre puisqu’elle a une durée de vie de un an seulement. Et même si vous l’avez utilisé en moins d’un an, une fois le tube ouvert, il y a des risques de contamination, à commencer par le sable qui peut s’y pénétrer, à moins que vous ayez acheté un format aérosol qui permet de protéger votre tube déjà utilisé l’année dernière. Souvenez-vous, au-delà de 12 mois, il faut jeter votre crème solaire !

Score : 4.1 - 70