Santé

9 maladies que vous pouvez choper pendant les ballades en campagne

En allant à la campagne, on espère trouver de la tranquillité d’esprit, du calme, le chant des oiseaux, l’odeur des champs.

Bref, en décidant d’aller voir papi et mami à la campagne, ce qu’on veut c’est fuir le rythme infernal de la ville, avec ses embouteillages et tous les bruits qu’on n’arrête pas d’entendre du matin au soir. En d’autres termes, on veut se refaire une santé. Or, vous serez surpris de savoir que rester en ville est souvent plus sain qu’aller à la campagne, car là-bas, vous risquez d’attraper toutes les maladies citées ci-dessous.

1.La Maladie de Lyme

lyme

C’est une maladie qui se contracte par des piqûres d’insectes. Et comme vous le savez bien, les piqûres d’insectes ne se sentent jamais. Au pire, ça gratte un peu après et la peau vire au rouge et présente un petit bouton. Ce n’est qu’après quelques minutes que vous constatez ce que l’insecte vous a réellement fait. Les tiques porteuses de la maladie de Lyme vont vous faire une piqûre qui va vider petit à petit vos forces, vous aurez un mal de crâne comme pas possible, votre rythme cardiaque augmentera, vos membres vont se paralyser et vos articulations vous feront particulièrement mal. En effet, la maladie de Lyme vous réserve de longs moments à passer vautrer sur le lit au lieu de profiter de vos jours de congé au soleil. De plus, cette maladie met beaucoup de temps à se soigner, donc, la maladie de Lyme n’est pas à prendre à la légère.

2.L’Echinococcose

echinococcose

Cette maladie est principalement causée par des vers qui pondent de petits œufs à peine visibles et que l’on ingère souvent via les fruits et légumes que l’on retrouve dans les bois ou même dans le potager. Quand les œufs ont été ingérés involontairement dans l’organisme, ils vont éclore et comme tout ver présent dans le corps humain, l’organe qu’ils vont cibler est le foie. Les patients atteints d’échinococcose vont alors avoir une température élevée et vont ressentir de nombreux désagréments douloureux sur différentes parties de leur corps. Néanmoins, si vous lavez correctement vos aliments avant de les cuisiner, les risques de vous contaminer devraient être proches de zéro.



3.La Babésiose

piqure-de-tique

Cette maladie se contracte de la même manière que la maladie de Lyme : par les piqûres de tiques. Cela signifie que vous avez intérêt à bien vous armer contre les piqûres de moustiques quand vous décidez de passer du temps à la campagne sinon vous pourrez attraper deux maladies en même temps. De plus, les effets de la babésiose sont pareils à ceux de la maladie de Lyme, si bien que les médecins ont souvent du mal à les différencier. Pour vous rassurer, les cas de babésiose sont très difficiles à identifier.

4.La Tularémie

tularemie-epidemiologie

Les tiques n’ont décidément pas fini de nous embêter avec les maladies qu’ils peuvent nous transmettre. Parmi la liste déjà longue des maladies qu’on peut choper avec les  piqûres de tiques, il faut rajouter la Tularémie. Elle vient des bêtes sauvages qui ont été sucées par les tiques et comme les tiques vous aiment bien, elles vont aller plonger leurs piques infectées dans votre peau et vous voilà infecté à votre tour. Mais surtout, inutile de vous affoler, car cette maladie est très rare et donc, vous avez peu de chance d’en être la victime.

5.La Fièvre du Nil Occidental

moustique

Ne vous laissez pas prendre par le nom. Ce n’est pas parce que c’est loin de la France que vous êtes à l’abri. Des agents de mère nature s’en assurent personnellement : les moustiques. C’est ainsi que de piqûre en piqûre, vous allez vous faire infecter sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, il se peut même que la maladie grandisse en vous sans que vous en ayez la connaissance. Vous aurez néanmoins les effets traditionnels : le front brûlant, la tête qui tourne ou des éruptions cutanées. Néanmoins, la fièvre du Nil n’est pas une maladie très grave à proprement parler. Mais tâchez tout de même de ne pas traîner dans des endroits marécageux.



6.La Fièvre hémorragique à syndrome rénal

campagnol

Cette maladie se chope par l’intermédiaire des campagnols.  Les effets de cette fièvre sont des douleurs au niveau des articulations et une hausse de température. Toutefois, ce type de fièvre peut également entraîner un dysfonctionnement de l’organe de la vue et peut altérer les fonctions des reins. Bref, la fièvre hémorragique cause de nombreuses complications et elle doit être traitée très rapidement.

7.L’encéphalite à tiques

tique

Quelques cas de personnes ayant atteint cette maladie ont été observés dans certains pays du monde. Bien que cette maladie soit rarissime, il est bon de le connaître, même s’il s’agit uniquement d’augmenter notre connaissance générale. En fait, l’encéphalite à tiques attaque les défenses immunitaires du corps d’une première part en commençant par une grippe violente et persistante. La maladie peut s’arrêter là mais elle peut également persister et si c’est le cas, elle s’en prendra en second part, aux neurones.

8.La Maladie des griffes du chat

griffe-de-chat

On admet volontiers que le chat est le plus propre des animaux domestiques puisqu’il fait seul sa toilette et ses poils sont alors toujours propres. Néanmoins, il faut vous méfier des griffes du chat. Du fait qu’au premier abord, un chat joue souvent n’importe où et se sert souvent de ses griffes pour attraper des choses sous la commode, dans le jardin, etc. De ce fait, les griffes peuvent être remplies de bactéries. Or, si un chat vous griffe, même gentiment, vous vous exposez déjà à de forts risques de contamination.



 

Score : 4.4 - 64