Astuces Naturelles

9 façons naturelles de soigner l’otite

Quand les otites guérissent naturellement !

Si les enfants sont souvent les plus touchés par l’otite, une infection de l’oreille moyenne, les adultes peuvent également en souffrir. Elle peut être aiguë, lorsqu’elle arrive de façon soudaine et que sa durée est courte, ou chronique, si elle se produit à répétition pendant une période de temps plus longue. Dans tous les cas, une otite est douloureuse et très gênante. Heureusement, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent soulager la douleur.

1.La chaleur sèche

1

La chaleur sèche fait partie des remèdes les plus efficaces et les plus faciles pour réduire l’infection de l’otite et pour atténuer les douleurs occasionnées. Pour ce faire, prenez une bouillotte, remplissez-la avec de l’eau chaude, couvrez-la d’un torchon sec et propre, puis placez-la sur l’oreille infectée. La chaleur sèche produit un effet calmant et analgésique, ce qui va soulager rapidement les maux dans l’oreille.

2.L’ail

Manger-ail-500x3302-500x330

L’ail possède des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, ce qui fait de lui un excellent allié pour combattre l’otite. Pour cela, chauffez un verre d’huile d’olive au bain-marie, hachez finement deux gousses d’ail, et ajoutez-les à l’huile chaude. Mélangez pendant quelques minutes pour que l’huile absorbe bien le jus de l’ail avant de retirer du feu et de filtrer pour ne garder que le liquide. Une fois tiède, appliquez 2 à 3 gouttes dans l’oreille infectée avec une pipette.



3.Le gingembre

3

Le gingembre est connu un peu partout dans le monde pour ses propriétés anti-inflammatoires, sédatives, analgésiques et antibactériennes. Il est efficace pour lutter contre l’otite. Prenez du gingembre, et râpez-la pour récolter son jus. Avec une pipette, aspirez un peu de jus, et déposez 2 à 3 gouttes dans l’oreille malade. Le gingembre donne des résultats rapides dans le traitement de l’otite, car il soulage les douleurs dans les minutes qui viennent. Vous pouvez également mélanger son jus avec de l’huile de sésame, comme le font les Japonais. Trempez un bout de coton dans le mélange, et placez-le dans l’oreille.

4.Les feuilles de mangue

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le traitement de l’otite avec les feuilles de mangue est un remède tiré des traditions indiennes. La mangue est une grande composante des médecines traditionnelles indiennes grâce à ses différentes propriétés médicinales : antiparasitaire, antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire. Tout cela fait d’elle un remède très efficace pour traiter l’otite. Pour ce faire, pilez quelques feuilles de mangue, prélevez leur jus, réchauffez, et laissez tiédir. En vous servant d’une pipette, mettez 4 gouttes dans l’oreille douloureuse avant d’aller au lit.

5.La camomille

5

La camomille est présente dans presque tous les remèdes naturels, parce qu’elle a de nombreux bienfaits sur la santé. Pour combattre l’otite, mélangez dans une tasse 2 gouttes d’huile essentielle de camomille avec une cuillère à café d’huile d’olive tiède, et appliquez un peu de ce mélange dans l’oreille infectée. Pour procéder, soit vous utilisez une pipette en versant 2 gouttes dans l’oreille malade, soit vous imbibez un coton, vous l’égouttez, et vous le placez à l’entrée de l’oreille pendant une heure environ.



6.L’oignon

6

L’oignon fait partie des remèdes séculaires contre l’otite. Émincez un oignon finement, et une fois haché, placez-en sur une gaze. Pressez le tout pour obtenir le jus et pour que la compresse l’absorbe bien. Retirez ensuite les morceaux, et réchauffez la compresse avant de la placer sur l’oreille infectée. Vous pouvez également procéder comme suit : passez l’oignon haché à la poêle à feu doux pour obtenir son jus, filtrez pour enlever les morceaux, et ajoutez un peu d’huile d’olive ou d’amande. Appliquez quelques gouttes à la pipette quand le mélange est à la température du corps.

7.L’huile de lavande

7

Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, l’huile de lavande est aussi efficace pour combattre l’inflammation et la douleur dues à l’otite. Écrasez quelques fleurs de lavande sèches, chauffez à feu doux l’huile d’amande (3 doses d’huile pour une dose de fleurs de lavande). Une fois chaude, ajoutez les fleurs de lavande, et laissez le mélange sur le feu 2 à 3 heures avant de retirer et de filtrer. Appliquez 2 ou 3 gouttes dans l’oreille concernée avec une pipette. Pour le reste d’huile de lavande, mettez-la dans un flacon avec un bouchon, et conservez-la à l’abri de la lumière pour ne pas l’altérer.

8.L’eucalyptus

8

L’eucalyptus est utilisé depuis des siècles pour lutter contre les infections des oreilles. Pour profiter des vertus de cette plante médicinale, faites bouillir un litre d’eau avec 2 ou 3 feuilles d’eucalyptus. Lorsque l’eau bout, retirez du feu, et placez le tout dans un récipient assez large et assez haut. Faites ensuite un cône en papier, et mettez la partie la plus large près du récipient, sans pour autant le toucher pour éviter qu’il se mouille et se défasse, et rapprochez l’oreille infectée à la pointe du cône. Comme ça, les vapeurs pénétreront dans l’oreille plus facilement. L’opération est à faire le soir avant de vous coucher.



9.La réglisse

9

La réglisse possède des propriétés anti-inflammatoires, elle est efficace autant pour traiter l’otite que dans le traitement des problèmes du tube digestif. Prenez 25 grammes de beurre clarifié, et faites-le ramollir avant de mélanger avec 2 cuillerées à café de racines de réglisses réduites en poudre. Le mélange doit avoir la texture d’une pâte homogène. Lorsque c’est tiède, prenez un coton-tige, plongez-le dans la pâte, et placez dans l’oreille concernée. Prenez soin de ne pas trop aller profondément.

Score : 4.1 - 91