Nutrition

9 conseils pour manger sans gluten



Votre régime alimentaire sans gluten, c’est possible, la preuve par 9 !

Intolérance en gluten ? Faites du bien à votre corps, et optez pour un régime sans gluten. Oubliez les plats panés, les bières, les pains, les céréales, les pâtes à base de farine de blé, les tartes, les biscuits… Vous saurez dans cet article comment traquer tous les aliments qui contiennent du gluten. Vous verrez que ce n’est pas compliqué, mais surtout, vous prendrez plus de plaisir à manger, car vous savez que ce sera bon pour votre santé.

1.Fini les plats industriels

Microwavable Indian Curry Meal

Beaucoup de plats préparés auxquels on n’aurait jamais pensé contiennent du gluten, par exemple la chapelure des produits panés. Il faut savoir bien décrypter les ingrédients inscrits sur le paquet avant de les acheter, et pourquoi pas, les bannir définitivement de notre alimentation. On privilégie désormais les aliments certifiés sans gluten qu’on reconnait avec le logo de l’épi de blé barré. Ils sont disponibles sur les gammes de produits sans gluten dans les rayons des supermarchés. Pour notre plaisir de gourmandise, on y découvre des gâteaux, des pains, des farines sans gluten pour faire des pains et des pâtisseries, des biscottes…

2.On passe au fourneau

illicook-le-site-qui-cuisine-presque-a-votre-place-!

L’avantage en se mettant à cuisiner est qu’on sait très bien la composition des plats qu’on prépare. Les alternatives sont nombreuses pour des plats des plus savoureux et des plus équilibrés. On peut très bien substituer les ingrédients avec gluten par d’autres aliments. Cependant, ils peuvent avoir un goût différent, alors on n’hésite pas à ajouter de la cannelle, de la vanille ou de la muscade. Quand on prépare des plats sans gluten au four, on baisse la température de quelques degrés, car ces aliments brunissent très vite. Pour donner plus de saveur aux plats, on peut utiliser des huiles végétales qui ont une forte teneur en vitamines liposolubles A, E et K. Ces vitamines sont nécessaires pour les personnes atteintes du cœliaque.



3.Les produits naturels, mais sans gluten

fruit-et-legume

Les produits naturels sont sans gluten et fournissent les nutriments nécessaires pour être en bonne santé. Alors, on essaie d’inclure dans notre régime les aliments frais, dont les fruits et les légumes de saison. Les viandes, les poissons, les œufs et les volailles sont aussi des aliments sans gluten. N’oublions pas les produits laitiers qui ne doivent pas être bannis, parce qu’ils ne contiennent pas de gluten. On privilégie également le soja qui est riche en nutriments et en protéines. Tout y passe : le tofu, le lait de soja, le miso, mais pas la sauce soja qui contient du gluten.

4.Le riz, on le mange quotidiennement

000000000000011487_E1

Quand on est intolérant au gluten, on mise sur le riz, un aliment très nourrissant. On oublie le riz blanc où leurs apports sont réduits lors du raffinage industriel, et on privilégie le riz complet. Donc, on peut sans problème remplacer la farine de blé par la farine de riz pour réaliser de délicieux gâteaux. Si jamais on découvre sur l’étiquette le mot « glutineux », ça n’a rien à avoir avec le gluten, c’est lié à son mode de cuisson. Pour info, le riz sauvage n’est pas du riz si vous en trouvez.

5.On a les céréales sans gluten

cereales-en-grains-10903090sdkwf

Faire un régime alimentaire sans gluten ne veut pas dire abandonner tout ce qui est céréale. Il existe de multiples céréales sans gluten à base de riz, de maïs, de tapioca ou autres. On ne se prive de rien, car on peut remplacer la chapelure par de la farine de maïs ou les pâtes de blé par des pâtes de riz. Quand on prépare les pâtes sans gluten, on pense à bien remuer, car elles sont très collantes une fois jetées dans l’eau bouillante.



6.Le chocolat, un autre aliment sans gluten

coulant-au-chocolat-inratable

Le chocolat est sans gluten. C’est sûrement la nouvelle du jour pour les gourmands et les gourmandes qui ont une intolérance au gluten. Toutefois, on fait attention au chocolat en poudre qui peut avoir des traces de gluten et les tablettes qui sont parfois saupoudrées de farine afin qu’il n’adhère pas à l’aluminium.

7.On invite les légumineuses dans sa cuisine

Group of beans and lentils

Parmi les légumineuses sources de glucides et dépourvues de gluten, il y a les pois chiches, les lentilles et les haricots secs. Ils sont riches en fibres, en protéines végétales, en minéraux et en vitamines B.

8.Et les fruits secs !

Composition with nuts isolated on white

Que ce soit les bananes séchées, les pommes ou les raisins secs, les abricots secs… On les inclut dans notre régime alimentaire sans gluten. Néanmoins, on fait attention pour les figues séchées, car certains fabricants les roulent dans la farine avant l’emballage.



9.Le régime sans gluten et l’alcool

file0001107791268

Inutile de se priver d’un petit verre d’alcool même si on essaie de suivre un régime sans gluten. On peut boire du sherry, du vin, du porto, du calvados… car ils ne contiennent pas de gluten. Pour la bière, certes, celle traditionnelle contient du gluten, mais de nombreux fabricants proposent aussi des bières sans gluten.

Score : 4.2 - 54