Bien-Être

9 clés pour ne plus se faire avoir par la procrastination

Si vous êtes de ceux qui remettent toujours au lendemain, cet article est fait pour vous !

Toujours trouver mieux à faire et repousser au lendemain, qu’il s’agisse de la moindre des choses ou même de celles qui sont importantes, on s’invente tout le temps des excuses pour gagner du temps. Ce fléau nous touche tous à un moment ou un autre de notre quotidien. Cependant, cela peut rapidement devenir un réel handicap dans la vie professionnelle comme personnelle. Découvrez alors 9 manières de sortir de cette inertie.

1.Armez-vous de volonté

1 - volonté

La volonté est primordiale si vous désirez réellement vaincre la procrastination, car c’est à la base même de votre lutte. Vous pourrez accomplir tellement de choses en mettant un peu plus de volonté, autrement, vous tomberez automatiquement dans l’inactivité. Certes, vous pourrez ressentir le besoin d’agir afin de pouvoir évoluer dans tout ce que vous faites, hélas, votre manque de volonté vous retient. Plus le temps passe, plus les priorités et les tâches s’accumulent, et vous, vous n’aurez encore rien accompli de bon. Entretenez votre volonté, et vainquez la procrastination.

2.Soyez plus dynamique !

2 - dynamisme

La passivité est le meilleur allié de la procrastination. Si vous êtes une personne qui se complait tout le temps dans la passivité et l’immobilité, vous êtes une cible parfaite pour la procrastination. Soyez dynamique et enthousiaste. Répandez la bonne humeur autour de vous. Ainsi, vous allez gagner en force et en efficacité dans tout ce que vous entreprendrez. Votre volonté d’agir sera décuplée, et vous serez à même de ressentir du plaisir dans vos tâches quotidiennes.



3.Organisez votre temps

3 - organisation

Si vous vous surprenez à tergiverser parce que vous vous sentez dépassée par les événements, dressez tout un système d’actions personnelles qui pourrait être la solution ultime vous permettant de suite de passer aux choses sérieuses. Gardez à l’esprit qu’avec quelques outils simples, vous pourrez rapidement mettre à jour tous vos tâches et noter ce qui vous passe par la tête. Si pour certaines personnes un stylo et du papier peuvent suffire, d’autres seront mieux servies avec des applications mobiles qui ont fait leurs preuves.

4.Priorisez vos tâches

4 - priorise taches

Pour finir à grands pas, vous pouvez commencer modestement. Si votre liste de tâches semble importante, essayez de trouver quelques petits éléments que vous pourrez terminer rapidement. Vos sentiments d’accomplissement grandiront et vous aideront à vous donner l’élan dont vous avez besoin pour vous attaquer à tout ce qui se trouve sur votre liste de projets. Dans la foulée, vous pouvez faire le tri entre les activités urgentes et celles qui peuvent encore attendre. Toutefois, il s’agit ici d’organisation, plus de procrastination !

5.Créez-vous un environnement propice

5 - environnement

Il est primordial de comprendre quel type d’environnement peut vous correspondre le mieux et celui qui vous aide à travailler avec efficacité. Prenez toutes les mesures essentielles afin de minimiser les distractions et rendre ainsi votre poste de travail nettement plus accueillant, il vous sera alors plus facile de passer à un niveau supérieur. Le choix d’un environnement de travail dénué de toute distraction potentielle peut s’avérer efficace pour avancer. Aussi, éloignez votre smartphone, fermez les onglets de réseaux sociaux et si besoin, enfilez un casque, de cette façon, vos collègues comprendront que vous n’êtes pas là pour rigoler.



6.Apprenez à demander de l’aide !

6 - aide

Qu’il s’agisse de votre vie professionnelle ou de votre vie privée, certaines petites tâches peuvent sûrement être faites par vos collègues ou votre entourage. Pour éviter des journées trop chargées, apprenez à déléguer. Il n’y a jamais de honte à demander de l’aide, c’est humain ! De même que vos proches peuvent vous apporter un soutien moral et le pep’s dont vous aurez besoin. Vous pourrez même leur parler si vous avez du mal à vous tenir à de bonnes résolutions pour qu’ils vous soutiennent, vous remotivent en cas de besoin et contrôlent votre avancée.

7.Surmontez les échecs

Woman thinks to notebook

La procrastination peut parfois venir d’un doute qui perturbe l’esprit. Le manque de confiance en soi engendre effectivement la crainte de l’échec. Aussi, c’est cette peur qui conduit à repousser une échéance, surtout lorsque vous craignez un verdict qui pourrait mettre à mal votre estime personnelle. Quand cette forme de pessimisme s’installe, vous n’osez plus agir, et vous restez figée. Vous devenez alors incapable de prendre les bonnes décisions tout en fuyant vos responsabilités, et vous tombez irrémédiablement dans la procrastination. La crainte de l’échec est un obstacle au dynamisme et au succès, osez, et gagnez !

8.Appréciez vos efforts

8 - Appreciez effort

En valorisant vos efforts, vous en finirez progressivement avec la procrastination. La motivation est bien entendu primordiale. Vous l’aurez au départ, mais elle peut s’évanouir aussi vite qu’elle est arrivée. Gardez en tête que quelques tâches accomplies dans la journée vous libéreront du temps pour faire une activité que vous aimez. Par exemple, face à une tâche importante, divisez l’ensemble du projet en plusieurs petites étapes, puis mettez en place des récompenses intermédiaires pour la réalisation de chaque nouveau palier. Les récompenses seront alors des choses qui vous feront ravir : un nouveau livre, un bon dîner… afin d’éviter d’une manière efficace la procrastination.



9.Évitez les excès

9 - exces

« Le mieux est l’ennemi du bien », comme l’excès est celui du succès. Certes, vous menez une guerre sans merci contre la procrastination, mais cela ne signifie aucunement de travailler avec exagération. Tout ce que vous obtiendrez, c’est de la fatigue au niveau mentale et physique, associée à de multiples frustrations. Une nature perfectionniste peut vous rendre trop exigeante vis-à-vis de vous-même et décourager vos élans. Aussi, évitez d’en faire trop. Travaillez tout en veillant à votre bien-être et à votre santé. Le repos n’est pas du tout une perte de temps. Au contraire, c’est un moment privilégié permettant de recharger ses batteries et ainsi gagner en dynamisme pour une reprise efficace de ses tâches quotidiennes.

Score : 4.4 - 35