Santé

9 choses que vous ignoriez sur l’effet placebo

Les adeptes du développement personnel vont se faire une joie en lisant cet article. L’effet placebo, c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’une sorte de médicament, un comprimé plus précisément, à effet neutre c’est-à-dire qu’il n’a ni vocation de vous guérir ni d’aggraver votre maladie. Mais juste parce que les médecins vont vous persuader que ce médicament va guérir votre maladie, votre cas va réellement s’améliorer. L’explication à ce phénomène est donc que la pensée agit sur notre corps par l’intermédiaire des pensées que l’on se fait des choses, ici en l’occurrence, il est question de l’effet placebo. Les avis divergent sur le fait que cela soit vraiment possible, défiant la logique des choses. Nous allons donc vous renseigner sur tout ce que nous avons pu trouver sur le sujet.

1.La fatigue est un phénomène mental

fatigue

Souvent, le corps fait exactement ce qu’on attend de lui et de nombreuses fois, ces attentes sont déterminées par les gens qui nous entourent ou par notre environnement. Cela signifie que lorsque vous vous sentiez fatigué, il se peut que votre corps ne soit pas réellement au bout de ses forces, mais ce que c’est votre esprit qui vous le fait croire. Une expérience scientifique à ce propos a été menée en Colorado durant laquelle les scientifiques ont fait dormir deux groupes d’individus. Le lendemain matin, ils ont dit aux personnes du premier groupe qu’elles ont dormi comme des loirs alors qu’au second groupe, ils ont fait remarquer qu’elles avaient eu un sommeil agité. Cela a eu pour conséquence que le premier groupe s’est senti en super forme alors que le second groupe se plaignait d’être fatigué.

2.Des opérations chirurgicales qui n’ont pas eu lieu

operation-chirurgicale

C’est-à-dire que les médecins ont fait une belle mise en scène pour que le patient se croit réellement être en salle d’opération, perdre connaissance et se faire ouvrir le corps pour qu’après les médecins n’y fassent rien du tout et le referment juste. On fait donc croire au patient qu’il est bel et bien passé par la salle des opérations et que son opération a été un succès. Et là, le patient va gober les mots du chirurgien et alors, il se sentirait vraiment mieux dans sa peau et remercierait le docteur d’avoir remis en ordre tous les organes de son corps. Or, le docteur n’a rien fait, mais c’est la puissance de la pensée du patient qui a tout mis en œuvre et le patient a recouvré réellement la santé.



3.Vous faire croire que vous êtes totalement soûl

tonic

Ce n’est donc plus la peine de vous ruiner la bourse. Vous n’avez qu’à aller préparer vos cocktails à l’abri de leur regard et vous n’allez mettre de l’alcool que dans votre verre. Vous pourrez utiliser du tonic dans le verre de vos amis, mais ils n’y verront que du feu et croiront à coup sûr que c’est un cocktail bien corsé que vous leur aviez préparé là. À vous ensuite de jouer le jeu en faisant des blagues marrantes et en faisant semblant d’être de plus en plus soûls. Vos amis, eux, ne tarderont pas à vous suivre dans votre délire à la différence près qu’ils se sont soûlés avec du tonic, mais ils ne le savent pas. Vous pourrez bien en rire dès qu’ils auront sombré dans un profond sommeil.

4.Les placebos sont différents selon les pays

Le circuit nerveux de la douleur

Les médecins ont mené leurs petites enquêtes là-dessus. Voyez-vous, il faut que les patients croient vraiment que ce que vous allez leur administrer va leur faire quelque chose. De ce fait, il faut que cela ait l’air sérieux. C’est pourquoi les pilules placebo ont de bons résultats chez les patients européens tandis que chez les américains, le placebo est administré par la seringue. À chaque nation ses persuasions.

5.Les animaux peuvent aussi être bernés

chien

On peut penser que les animaux ne se feront pas avoir par ce procédé du fait que contrairement aux humains, ils n’ont pas de chien médecin à consulter lorsqu’ils souffrent de vers. Et pourtant, des recherches sont arrivées à la conclusion positive que même les animaux peuvent guérir en avalant un placebo. Si vous administré pendant 2-3 jours un vrai médicament à votre chien et qu’après vous substituiez ce médicament à un placebo, il n’y verra que du feu.



6.Le placebo marche même en connaissance de cause

Young woman taking vitamins ginseng pill

Une étude a montré que des patients pouvaient toujours guérir même en sachant que ce que leurs médecins leur administrent n’est pas un vrai médicament. Cela peut paraître dingue et pourtant c’est la pure vérité. On se demande alors pourquoi on dépense tout notre argent à aller consulter un médecin si l’on peut se soigner juste par la force de notre pensée !

7.L’effet nocebo, l’antipode de l’effet placebo

nocebo

Si un rien peut vous guérir, pourquoi le contraire ne serait pas envisageable ? Accueillons donc le nocebo, le médicament neutre qui peut nous faire du mal. Parce que dans l’effet placebo, si vous convainquiez votre esprit que quelque chose d’insignifiant peut vous guérir, l’effet nocebo explique que cette même chose peut aggraver votre maladie et même que vous pourrez en mourir. Bref, il ne faut pas jouer avec le mental des gens.

8.Les résultats du placebo sont variés

resultat

Les chercheurs ont démontré que la manière dont nous concevons quelque chose joue un rôle primordial dans notre conception des choses. C’est ainsi que la couleur des pilules que le médecin nous recommande d’avaler trois fois par jour peut nous convaincre de l’efficacité du traitement suivi.



9.Les placebos gagnent en force dans le milieu pharmaceutique

9

Cela est dû à l’importance qu’accordent les gens aux médicaments en ce temps. Dès que l’on a un mal quelconque, on prend rendez-vous chez le médecin et on avale les médicaments qu’il nous prescrit sans trop de questions vu qu’on veut guérir. Mais vu que le placebo gagne du terrain depuis le 20e siècle, il n’est pas impossible qu’on se dispense bientôt du médecin pour nous soigner nous-mêmes.

Score : 5 - 40