Santé

9 bienfaits vraiment remarquables du soleil

Mis à part la chaleur qu’il donne, qu’est ce que le soleil nous apporte d’autres !

Qui n’aimerait pas se vautrer sur la plage de sable fin et profiter des rayonnements du soleil pour avoir un teint bien bronzé. Mais en plus de donner une belle couleur à la peau, le soleil est aussi une bonne source de chaleur, mais ce n’est pas tout… Des avantages, il en a, mais il faut savoir que l’exposition aux rayons ultra-violets pendant un long laps de temps endommage aussi la peau. Sans plus attendre, découvrez tous les bienfaits du soleil.

1.Le soleil consolide les os

1

Grâce aux UVB, l’un des trois types des rayons du soleil, nombreuses cellules de la peau réagissent en synthétisant la vitamine D, le cholécalciférol et l’ergocalciférol qui sont essentiels pour la fixation du phosphore et du calcium. Cette action prévient les maladies comme le rachitisme ainsi que l’ostéoporose qui touche les personnes âgées. Aussi, elle favorise la croissance chez les enfants. Environ 15 à 30 minutes par jour sous le soleil suffisent pour avoir des os solide.

2.Le soleil régule l’horloge biologique interne

Biological clock

Quoi de plus efficace que la lumière naturelle pour réguler le rythme biologique ? C’est possible, car le soleil est un puissant des synchronisateurs. Les yeux transmettent des informations vers le cerveau, et ce dernier commande la production d’hormone spécifique. Ainsi, le cycle « réveil-sommeil-mémoire » est bien synchronisé dans un rythme biologique de 24 heures. L’horloge interne qui se loge dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau est donc resynchronisée en permanence toutes les 24 heures.



3.Le soleil synchronise le sommeil

3

Le fonctionnement est tout à fait le même qu’avec l’horloge interne. La lumière perçue par la rétine est directement transmise aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau, et de son côté, il passe l’information à l’épiphyse. En fin de journée, cette dernière produit de la mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement. Sa sécrétion est régulée par la luminosité extérieure. Donc, en vous exposant au soleil vers la fin de l’après-midi, vous aurez du mal à trouver les bras de Morphée parce que la production de mélatonine est retardée.

4.Le soleil booste le moral

4

Une étude menée par le psychiatre américain Norman Rosenthal en 1984 a démontré qu’il existe un lien entre la lumière et la dépression. Plus tard, d’autres chercheurs ont affirmé que l’action stimulante du soleil sur le moral était causée par la sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et surtout du sommeil. Et c’est en 2005 que les résultats de plusieurs recherches ont permis de valider l’efficacité du traitement de la dépression saisonnière par la luminothérapie.

5.Le soleil diminue l’hyperactivité

5

Selon les chercheurs du Research Institute Brainclinics en Pays-Bas, l’absence de lumière naturelle intense pourrait bien expliquer un tiers des cas de TDAH ou Trouble De l’Attention et de l’Hyperactivité chez l’enfant. Après comparaison des résultats reçus de 10 pays, les cartes de prévalence du TDAH et celles de l’intensité solaire mesurée concordent très bien. Les personnes qui sont exposées au soleil sont bien protégées, et elles ont un très bon rythme de sommeil.



6.Le soleil facilite l’apprentissage

6

Pour la cognition et l’éveil, la lumière naturelle du soleil figure parmi les meilleurs stimulants. Son action sur les régions cérébrales utiles à la réalisation d’une tâche cognitive dépend de la couleur de la lumière perçue plus d’une heure auparavant. Selon les recherches faites à l’Université de Liège et l’INSERM, l’exposition préalable à une lumière orange aide mieux à réaliser une tâche par rapport à celle de couleur bleue. C’est dû au fait que le photopigment ou la mélanopsine des noyaux suprachiasmatiques réagit différemment selon la couleur de lumière qu’elle reçoit.

7.Le soleil soigne les maladies de la peau

7

La photothérapie ou le soin via la lumière est une pratique qui ne se fait pas à la plage même si c’est l’endroit idéal pour profiter au max du soleil. Tout se passe à l’hôpital, dans des cabines spécialement conçues pour le traitement. Pour lutter contre les maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, les rayons utilisés sont les UVA et les UVB. Mais même si les rayons ultraviolets sont bénéfiques pour les acnés, la peau peut vite se dégrader à cause d’une poussée inflammatoire secondaire due à l’exposition du soleil.

8.Le soleil prévient certains types de cancer

8

Des scientifiques ont découvert que l’exposition au soleil peut aider l’organisme à lutter contre certains types de cancer. Que ce soit le cancer du côlon, celui du sein, de la prostate ou des lymphomes non hodgkiniens, ils peuvent tous être prévenus via une simple exposition sous le soleil. Pour les femmes atteintes d’un cancer de sein, la vitamine D obtenue grâce aux rayonnements du soleil peut augmenter leur durée de vie.



9.Le soleil aide à manger moins

measuring the waiste

Pour celles qui suivent un régime amincissant, sachez que l’exposition au soleil peut vous aider à diminuer votre ration alimentaire quotidienne. Avec la production en masse de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, vous aurez le moral au beau fixe, et la demande en sucre qui est en baisse vous aide à éviter de grignoter.

Score : 4.5 - 37