Nutrition

9 bienfaits extraordinaires du miel biologique

Profitez pleinement des vertus du miel naturel !

En plus d’être un véritable délice, le miel biologique possède de nombreuses propriétés curatives. Il conserve toutes ses qualités bienfaitrices, contrairement au miel industriel qui, soumit à des processus de pasteurisation, peut perdre une bonne partie des nutriments, des enzymes et des antioxydants. Considéré parfois comme un aliment miracle, le miel biologique peut contribuer largement à votre bonne santé. Voici 9 de ses bienfaits les plus surprenants, et la liste n’est point exhaustive !

1.Pour renforcer le système immunitaire

1

Les personnes qui consomment régulièrement du miel biologique sont plus insensibles aux attaques des bactéries, des virus ou d’autres germes pathogènes. Les nutriments essentiels, les agents antibactériens et l’effet antiviral du miel stimulent la réponse immunitaire de l’organisme face à ces différentes attaques. Les défenses du corps sont alors renforcées, et les menaces sont repoussées dès même leurs apparitions. Une étude publiée dans le « Journal of the Science of Food and Agriculture » a même démontré que le miel biologique possède des propriétés qui peuvent empêcher la croissance des tumeurs.

2.Pour le bon fonctionnement du système cérébral

2

Le miel biologique contient du sucre naturel et de nombreuses autres substances nourricières directement assimilables. Ils ont un impact direct sur le cerveau en apportant les énergies nécessaires pour tous les processus. La consommation régulière du miel produit un effet protecteur sur le cerveau et stimule efficacement les fonctions cérébrales. Les antioxydants favorisent aussi la transmission des signaux vers les deux hémisphères du cerveau. Aussi, le rendement physique et intellectuel s’en trouve largement amélioré.



3.Pour booster le tonus musculaire

3

Une cuillerée de miel peut procurer un regain d’énergie exponentiel qu’aucune boisson fortifiante industrielle ne pourra pas égaler. Le miel est composé d’hydrates de carbone qui sont les plus efficaces pour régler les carences en glucides. Plusieurs sportifs n’hésitent pas à en consommer avant leurs séances d’entraînement. Facilement assimilable par l’organisme, l’hydrate de carbone du miel biologique se libère dans le métabolisme à un rythme régulier. D’autres personnes se servent également du miel pour se sortir d’une nuit un peu trop arrosée. Pris à jeun le matin, il élimine efficacement l’alcool qui reste dans l’organisme, car il a une forte teneur en fructose qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie.

4.Pour stimuler le sommeil

4

Contre les troubles du sommeil et les insomnies, prenez deux cuillères à soupe de miel biologique. Le tryptophane contenu dans le miel agit directement sur le système nerveux et augmente la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui entre en action dans la régulation du sommeil. Aussi, vous serez totalement détendu tout en ayant un sommeil réparateur et régénérateur. La meilleure façon de l’utiliser si vous avez des crises d’insomnie est de le prendre avec un verre de lait chaud, ainsi la chaleur combinée avec les nutriments du lait augmente graduellement l’effet du tryptophane du miel.

5.Pour venir à bout des acnés et d’autres troubles cutanés

5

Comme le miel naturel contient plusieurs agents antibactériens, il nettoie la peau en profondeur et ses agents antioxydants la raffermissent. Il réduit ainsi les irritations qui peuvent être causées par plusieurs facteurs. De plus, le miel biologique aide à réguler le pH de la peau du visage. Toutes ces propriétés font de lui un véritable allié contre les acnés et certains troubles cutanés, un secret de beauté à utiliser sans modération.



6.Pour soulager les brûlures et les coupures

6

Le miel pur d’abeille détient des propriétés antifongiques et antibactériennes qui inhibent directement la prolifération des bactéries. Dans un passé pas si lointain, les médecins appliquaient directement du miel sur les plaies ouvertes et les brûlures pour prévenir les infections, cela présentait des résultats très positifs. Alors pour soulager vos petites blessures et coupures, n’hésitez pas à utiliser du miel biologique. Sa forte action antibiotique et cicatrisante désinfectera la lésion et accélérera la régénérescence des tissus.

7.Pour soulager des gerçures

7

Les intempéries et les troubles de la santé peuvent avoir comme effet la sécheresse extrême de la peau en provoquant les gerçures, notamment sur les lèvres et les parties du corps les plus vulnérables. Le miel, par ses vertus cicatrisantes et les antioxydants, peut refermer les petites crevasses et favoriser l’élimination des peaux mortes. Il accélère également la régénérescence des cellules en apportant à l’épiderme tous les nutriments essentiels à la réparation des tissus. Les qualités hydratantes du miel pur d’abeille apportent aussi une fine pellicule supplémentaire sur l’épiderme limitant ainsi les méfaits que peut provoquer la sécheresse cutanée.

8.Pour contrer le rhume, le mal de gorge et la toux

Sick woman cough in ved under blanket

Le rhume s’accompagne souvent des maux de gorge et des toux. Le miel biologique est le remède naturel 3 en 1 pour ces maux. Les propriétés antibactériennes éliminent les virus et les bactéries qui sont à l’origine de tous ces symptômes. Le miel est un excellent antitussif et un expectorant naturel pour traiter la toux, ce qui favorisera la production de mucus pour les évacuer ensuite hors de l’organisme. Pour apaiser le mal de gorge, vous pouvez faire un gargarisme à base de miel, ceci adoucira la gorge irritée en créant une couche protectrice.



9.Pour lutter contre la constipation

9

Le miel pur a une forte contenance en fructo-oligosaccharides (FOS) pour un bon équilibre du transit intestinal. Il agit comme un léger laxatif en éliminant l’accumulation des selles et soulage les problèmes de transit lent ou de constipation. Non seulement il régule les difficultés digestives dans l’évacuation des déchets organiques, mais il rend aussi plus énergiques grâce aux différents nutriments qu’il apporte. La flore intestinale contient des bactéries qui aident dans la digestion, elles sont tonifiées par ces nutriments.

Score : 4.8 - 43