Bien-Être

9 bienfaits de la lecture sur la santé

Plonger dans un bon livre de temps en temps est bon pour la santé !

Amoureux de la lecture ? Vous êtes sur la bonne voie, car le fait de lire a de multiples bienfaits sur la santé, continuez votre habitude. Par contre, si vous n’aimez pas la lecture ou si vous prenez seulement un bouquin de temps en temps, cet article va vous pousser à plonger dans un bon roman tous les jours. Voici tout ce que la lecture fait à votre corps.

1.La lecture baisse le niveau de stress

1

Pour passer rapidement un état d’anxiété, il y a ceux qui prennent un verre de vin, ceux qui s’adonnent au yoga, et bien sûr, ceux qui ouvrent un bon bouquin. La lecture est synonyme de relaxation, elle fait du bien au cerveau tout en aidant à réduire significativement le stress. En lisant un livre, on est obligé de se concentrer, c’est pour cette raison qu’on oublie très vite les problèmes et le monde réel qui est source de stress. Aussi, les tensions musculaires et cardiaques se dissipent progressivement. Pour les scientifiques de l’Université du Sussex, la lecture réduit le stress à 68%, la musique à 61% et la tasse de thé à 54%. Alors, à vos livres !

2.La lecture stimule le cerveau

2

Les adeptes de la lecture savent bien que lire rend heureux et parfois même très accro, c’est donc très bon pour le moral. Mais ce n’est pas tout, lire peut aussi booster le cerveau tout en lui permettant de fonctionner efficacement. La lecture aide à garder l’esprit clair, à faire travailler la mémoire, mais surtout à réduire la détérioration cognitive. C’est en quelque sorte une gymnastique du cerveau qui se met en marche lorsqu’on plonge dans un bouquin. Un bon livre à la main, et les méninges seront en bonne santé !



3.La lecture rend empathique

3

Pour ceux qui ont du mal à s’ouvrir aux autres et à percer leurs émotions, une habitude de lecture plus régulière peut grandement développer l’empathie et l’altruisme. C’est possible, parce qu’une fois qu’on lit un bon bouquin, on est tout de suite plongé dans les émotions et les pensées des personnages. Il est donc plus facile de se mettre à la place des autres, de les comprendre et d’arriver à donner des réponses émotionnelles. Même si la lecture se fait en solo, elle n’empêche pas de simplifier les relations humaines.

4.La lecture réduit le risque d’Alzheimer

Someone is erasing a drawing of the human brain. Conceptual image relating to dementia and memory loss. Digital illustration.

La lecture n’est pas le remède miracle pour traiter les maladies neurodégénératives, toutefois, toutes les activités qui font travailler la méninge comme les échecs, les puzzles et la lecture permettent de réduire le risque de démence ou d’Alzheimer. Notre cerveau est comme tous les organes dans notre corps, il a besoin d’être stimulé plus souvent pour se renforcer et pour lutter contre les maladies. C’est comme les exercices sportifs qui renforcent les muscles, les os et le cœur. Alors à partir de maintenant, on garde le cerveau actif pour qu’il ne perde pas ses capacités !

5.La lecture favorise le sommeil

Woman lying on bed reading

Pour ceux qui ont du mal à retrouver les bras de Morphée tous les soirs, un bon livre à la main avant de dormir favorise l’endormissement. Pendant qu’on lit, on fait travailler notre cerveau et nos yeux, et quand ils sont fatigués, le cerveau envoie un signal qu’il est temps de se coucher. Toutefois, ne confondez pas le feuilletage d’un vrai bouquin et la lecture sur téléphone, ordinateur et tablette. Cette dernière n’est pas préconisée avant le coucher, car ces appareils renvoient la lumière bleue qui peut altérer la qualité du sommeil et même dérégler l’horloge biologique. Si on instaure ce petit rituel chaque soir, les troubles de sommeil se dissiperont très vite.



6.La lecture permet de mieux comprendre les choses

7

Toucher le papier permet de mieux comprendre ce qui est écrit et de ne rater aucun élément important. Avec les tablettes et tout appareil électronique, il n’y a pas de contact physique. Le lecteur va alors se perdre rapidement entre les lignes et aura un peu plus de mal à comprendre le texte. Pour vraiment profiter des bienfaits de la lecture, il serait judicieux de mettre sur le chevet ou dans le sac un vrai bouquin qu’une tablette ou un livre électronique. On remplace désormais l’e-book par les livres !

7.La lecture améliore les connaissances

female legs in woolen socks close up

Lorsqu’on lit un bon bouquin, notre cerveau se remplit de nouvelles informations, des données qui nous seront utiles un jour ou l’autre. Donc, plus on a des connaissances, plus on est bien équipé pour affronter de nouveaux défis dans la vie. Si jamais, la vie nous enlève tout, notre job, nos biens, et même notre santé, jamais, elle ne pourra nous enlever nos connaissances et notre savoir.

8.La lecture est très bonne pour les enfants

8

C’est un fait, plus on lit, plus le vocabulaire est enrichi, car on découvre à chaque fois de nouveaux mots. Selon l’étude réalisée par l’Université de Berkeley en Californie, la littérature de jeunesse permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire à 50% qu’une émission télé. Qui plus est, cette exposition à la lecture dans le jeune âge permet de devenir bons à l’école et de développer efficacement l’intelligence. Ce qui est sûr, c’est que les lecteurs précoces vont devenir plus intelligents en grandissant que les autres.



9.La lecture aide dans la vie professionnelle

9

Lire un livre aide notre cerveau à accumuler un bon nombre d’informations et de mots qui nous seront utiles dans le quotidien. Cela aide à s’exprimer de manière précise et avec une grande éloquence, c’est important dans le monde professionnel. En étant capable de bien communiquer avec ses supérieurs hiérarchiques, on booste notre estime de soi et notre confiance en soi. Certainement, l’enrichissement du vocabulaire peut faire avancer la carrière, car ceux qui sont éloquents, instruits et ayant des connaissances variées sur différents sujets ont plus de chance de gravir les échelons que ceux sont qui ont un vocabulaire limité et ont peu de connaissances littéraires.

Score : 4.5 - 59