Santé

9 astuces pour purifier les artères

Nettoyer les artères revient à purifier le sang !

Vous avez sûrement déjà entendu parler des artères bouchées et ses conséquences. Avoir une accumulation de plaques dans les artères peut endommager gravement la santé cardiovasculaire, et ça pourrait même se finir par un AVC. Malgré le fait qu’il existe des médicaments et des interventions chirurgicales pour nettoyer les artères, ces derniers sont coûteux et causent parfois des séquelles à vie. De plus, ce ne sont pas les méthodes naturelles qui manquent. Ci-dessous quelques astuces qui aident à purifier les artères.

1.Ne mangez plus de produits transformés

1

Dire que les huiles et les matières grasses qui sortent des usines de raffinerie sont plus bénéfiques pour la santé par rapport aux bons beurres est fausse. Les graisses saturées sont moins pires que les gras transformés des huiles de maïs, du soja, du canola ou encore de la margarine. Ces derniers peuvent troubler votre organisme en accumulant des toxines, en produisant des hormones mutées et en augmentant le taux de mauvais cholestérol LDL dans l’organisme.

2.Optez pour les graisses saines

Fresh olives, olive oil on olive wood. Extra virgin

Pour déboucher les artères, rien de plus efficace que les graisses saines : les acides gras oméga-3. Elles se trouvent notamment dans le poisson ainsi que dans l’huile de foie de morue qui est très riche en vitamine D3. Il y en a aussi dans d’autres huiles comme l’huile d’olive, d’avocat et de palme qui sont toutes riches en vitamines. Malgré le fait que l’huile de coco soit un gras saturé, elle est également un super-aliment. Sa consommation régulière lubrifie les artères grâce à l’acide laurique et le triglycéride qu’elle contient.



3.Prenez des vitamines

Fresh veggies and fruits, studio shot

Il y a des vitamines qui entretiennent spécialement la santé du cœur, à savoir les vitamines C, B6 et B12. Une quantité suffisante de ces dernières dans l’organisme aide à avoir des parois artérielles souples et à prévenir l’accumulation de plaques dans les artères. Vous trouverez facilement la B6 et la vitamine C dans les fruits, les légumes et les viandes. Pour ce qui est de la B12, les œufs, les produits laitiers, le tofu et le son… en renferment.

4.Faites de la méditation

4

Pour la bonne santé des artères, il n’y a rien de mieux qu’un moment de détente en fin de journée. Prenez une demi-heure pour faire de la méditation afin d’éliminer toutes les tensions. Ça aide à évacuer vos stress et à baisser automatiquement votre pression artérielle. En conséquence, vous dormez mieux la nuit. D’ailleurs, la baisse de la pression artérielle détend les parois artérielles, et ça facilite la circulation sanguine. Aussi, une bonne circulation du sang ramène à une bonne oxygénation des muscles ainsi que du cerveau et favorise l’apport en nutriments. En étant en bonne santé, votre corps ne sera pas facilement atteint par les maladies cardiovasculaires.

5.Ayez un sommeil complet

5

La nuit, il faut dormir pendant huit heures pour que le corps puisse récupérer, car le fait de manquer de sommeil peut causer des dommages comme une mauvaise tension artérielle, un surplus de poids, ou pire, les deux. Tout simplement parce qu’en dormant, le cerveau et le corps en profitent pour s’entretenir et régénérer. Donc, pour diminuer le risque d’accumulation de plaque dans les artères, prenez soin de votre sommeil.



6.Arrêtez de fumer

6

Cesser de fumer est l’astuce la plus difficile pour nettoyer les artères. Mais non seulement, ce sera bénéfique pour vos poumons, mais aussi pour votre corps. Sachez que la fumée de tabac contient des produits chimiques qui peuvent endommager à la fois les artères et les cellules sanguines. De plus, l’absorption constante de nicotine peut mettre en danger les parois artérielles puisque cette dernière provoque des fluctuations rapides des pressions artérielles.

7.Faites des exercices pour votre cœur

7

La pratique du sport, au moins durant 30 minutes par jour, est le meilleur moyen de déboucher les artères. En faisant travailler le cœur, le risque pour que vos artères soient obstruées est minime. Vous avez le choix entre divers exercices comme le jogging, cinq minutes de course sur place, quelques séances de squats derrière votre chaise de bureau ou la natation. Aussi, cette dernière est très efficace pour soulager les articulations douloureuses.

8.Réduisez votre consommation d’alcool

8

L’alcool en grande quantité est très néfaste pour la santé, car il peut provoquer des dommages sur les parois artérielles. En réduisant votre consommation d’alcool, vous n’aurez pas seulement des parois artérielles flexibles, mais vous éviterez aussi les migraines causées par la gueule de bois. Mais un verre de vin rouge qui renferme d’antioxydants de temps en temps peut réduire le taux de mauvais cholestérol et la formation de caillots sanguins.



9.Choisissez les aliments qui purifient les artères

9

Pour diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL et pour améliorer la santé du cœur, les aliments contenant des fibres solubles et les grains entiers sont parfaits. Afin d’éviter ou de guérir toutes complications liées aux parois artérielles provoquées par l’oxydation du sang, il n’y a rien de plus efficace que les légumes verts à feuilles sombres parce qu’ils contiennent beaucoup d’antioxydants.

Score : 4.2 - 43