Bien-Être

9 astuces pour les mamans en quête de sérénité

Pas de répit pour maman ? Plus maintenant avec ces astuces pour rester zen !

Entre les enfants, les tâches ménagères et le travail, être maman n’a jamais été de tout repos, sans même parler de ses propres besoins en tant que femme ! Mais alors, comment être d’attaque sur tous les fronts en restant calme, disponible et efficace ? Nous avons déniché 9 astuces qui feront de vous la super maman que vous rêviez tant d’être. Allez les mamans, courage !

1.Hiérarchisez les priorités quotidiennes

Closeup image of notepad with pen.

Dès le matin, dressez votre « To do list » en classant les activités à faire par ordre d’importance. Le mieux, c’est de les subdiviser en deux colonnes, la première pour les impératifs et la seconde pour les accessoires. La prise de rendez-vous chez le dentiste, le cadeau d’anniversaire de votre petit chou ou l’appel du plombier peuvent par exemple se mettre dans la première colonne. La recherche d’une destination de vacances, le choix d’une nouvelle coupe de cheveux et l’achat de nouvelle vaisselle sont par contre à insérer dans la deuxième. Au fil de la journée, vous barrerez les actions accomplies, et voyez comment vous en serez étonnement comblée.

2.Départagez les tâches ménagères

petit-dejeuner-famille-table

Vous pouvez faire un petit briefing en famille chaque week-end. Aussi, toute la meute pourra mettre un peu des siens dans les tâches ménagères : qui s’occupera de sortir les poubelles, qui se chargera de la vaisselle, qui dressera la table… et permutez les rôles quotidiennement ou chaque semaine selon l’entente de chacun. Non seulement vous ne serez plus submergée, mais vous responsabilisez également vos bambins.



3.Préparez les menus de la semaine

menu-de-la-semaine-2

Finis les longues heures passées devant les placards de la cuisine à se demander que préparer pour le dîner ! Lorsque vous serez fatiguée de vos journées, cela pourrait vous apporter plus d’énervements. Aussi, dressez une liste des menus journaliers tout en faisant l’inventaire des ingrédients disponibles dans le frigo. Cela vous évitera aussi de courir faire quelques emplettes une fois sortie du bureau et d’arriver en retard à la maison.

4.Utilisez le Web pour gagner du temps

jeune_femme_ordi

Le Web est le meilleur ami des gens qui courent perpétuellement contre le temps. Actuellement, on peut faire pratiquement tout sur Internet, que cela se rapporte aux courses de la semaine, la réservation d’un hôtel ou tout autre quelconque achat. Pendant vos heures de pause ou le soir avant de vous coucher, en seulement quelques clics vous pourrez vous acquitter de certaines tâches qui peuvent vous accaparer, et ainsi obtenir beaucoup plus de temps.

5.Imposez vos limites

Non_13025479_l

Sachez dire NON lorsque c’est nécessaire. Si votre boss vous demande encore pour la énième fois de rester tard au bureau pour un travail quelconque : NON ! Votre sœur voudrait de nouveau vous confier son fils turbulent pour le week-end, car elle sera en voyage d’affaires : NON ! Certes, votre cœur est grand, mais vos épaules ne peuvent supporter au-delà de certaines limites. Il faut faire preuve de discernement entre gentillesse et rationalité.



6.Laissez exprimer le fond de vos pensées

le-top-des-signes-de-l-horoscope-qui-sont-les-plus-betes

Il ne s’agit pas ici de râler à longueur de journée, vous n’aurez pas du tout l’effet escompté. Faites preuve de tact et de diplomatie. Jouez sur la fermeté sereine. Aussi, si votre premier fils qui est en pleine délinquance juvénile vous fait des reproches, parce que vous ne l’avez pas laissé sortir, évitez le tac au tac, et montrez lui combien votre réponse est mûrement réfléchie. Votre mari vous énerve avec ses chaussures disposées un peu partout dans toute la maison ? Ne vous emballez pas, car lui aussi, il a droit à quelques leçons de disciplines. Faites en sorte que tout le monde sache que vous n’êtes ni la méchante reine ni la bonne de service.

7.Pensez aussi à vous

549448191-assis-en-lotus-position-de-yoga-meditation-conscience-du-corps

Certes, lorsqu’on devient une mère, on doit mettre de côté ses besoins en tant que femme. Toutefois, ne vous délaissez pas au point de ne plus vous reconnaître devant le miroir que vous aviez tant chéri jadis ! Accordez-vous des moments de repos rien que pour vous. Faites ce que bon vous semble : shopping, séance chez l’esthéticienne, yoga… tout est bon pour vous retrouver et vous décompresser. Ainsi, vous pourrez recharger pleinement vos batteries, mais aussi que vous pourrez considérablement faire le point dans toute cette bataille.

8.Préservez votre vie de couple

816063560-bataille-d'oreillers-couette-exhuberance-exuberant

Ce n’est pas parce que vous êtes tous les deux devenus parents que vous devez mettre de côté votre vie de couple en jouant la carte des idées vieillottes sur la parentalité. Au contraire, vous avez tout pour vous épanouir. N’hésitez pas à vous offrir de petites soirées en tête à tête, une sortie ciné, un petit week-end en amoureux… La complicité de votre couple s’en trouvera plus renforcée. Vous verrez que lorsque le cœur se porte à merveille, tout se passe bien. Dans tout ça, n’oubliez pas le sexe, car c’est la meilleure façon d’éradiquer toute forme de stress, alors autant en consommer sans modération !



9.Rester calme est une décision

Attitude souriante de Maud FONTENOY faisant un g‚teau avec sa fille sa fille Hina 2 ans qui met du chocolat sur le visage de sa maman, ‡ CARQUEIRANNE dans le Var le 11 octobre 2015.

La plus grande partie du travail réside en vous-même. C’est vous seule qui décidez de rester zen en fonction des circonstances, même si ce n’est pas si évident. Vous êtes à la barre. Vous vous connaissez mieux que tout le monde. Ayez plus de confiance en vous, et soyez en paix avec vous-même pour rester l’unique maître de toute situation. Aussi, lorsque certains paramètres vous échappent, respirez un bon coup, puis essayez de vous calmer à chaque inspiration. Maintenant, prenez la vie du bon côté, et relaxez-vous. Ne choisissez pas d’être une super maman, car vous l’êtes déjà. Réveillez tout simplement vos supers pouvoirs avec quelques petits coups de pouce !

Score : 4.9 - 74