Astuces Naturelles

8 vertus du clou de girofle

Les bienfaits méconnus du clou de girofle !

Le clou de girofle est le bouton de la fleur du giroflier. Fortement aromatique, il contient une grande quantité d’eugénol, ce qui lui confère de nombreuses propriétés pour la santé. Avec son grand chapeau et sa teinte noire, cette épice que les spécialistes des plantes reconnaissent très bien, est à la fois analgésique, antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire. Avec la liste des 8 vertus du clou de girofle qui suit, découvrez ses actions bienfaitrices pour votre santé.

1.Contre les maux de dents

1

Le clou de girofle n’est plus à présenter en soin dentaire, et ce, depuis des millénaires puisqu’il a des propriétés à la fois anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour apaiser les douleurs dentaires en attendant de pouvoir consulter le dentiste, écrasez légèrement un clou de girofle entre les doigts, puis placez-le directement au-dessus de la dent concernée. Cela réduira instantanément les douleurs, car il a un effet anesthésiant. Sinon, effectuez un bain de bouche en faisant bouillir une tasse d’eau avec quelques clous de girofles, et laissez refroidir avant de filtrer. Cela soulagera aussi les douleurs et peut traiter également les gingivites. Vous pouvez aussi mâcher un clou de girofle pour combattre la mauvaise haleine.

2.Contre la fatigue

2

Le girofle est aussi un excellent tonifiant, c’est donc un bon stimulant pour l’organisme. Il renforce efficacement le système immunitaire et la mémoire tout en favorisant la régénérescence des cellules. Pour ce faire, mettez une goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre, et prenez 2 fois par jour. Ce remède est conseillé en cas de fatigue intense lorsque vous ressentez un épuisement physique et intellectuel. Toutefois, les propriétés toniques du girofle ne sont pas préconisées aux femmes enceintes pour éviter les risques de contractions.



3.Contre le rhume

3

L’hiver est la saison de prédilection du rhume et de tous les symptômes grippaux. Pour prévenir de ces maux, pensez à utiliser l’huile essentielle de girofle connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Vous pouvez lutter efficacement contre la grippe, le rhume, la toux, le mal de gorge… Pour profiter des bienfaits du girofle, choisissez entre ces deux remèdes : diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de girofle sur un morceau de sucre que vous allez faire fondre sous la langue, ou diluer l’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive que vous allez directement avaler. Les deux méthodes sont à prendre avant le repas, et vous pouvez faire le traitement 1 à 3 fois par jour pendant une semaine au maximum.

4.Pour traiter les infections urinaires

4

Le clou de girofle est très efficace contre les infections urinaires, car il calme les douleurs, et particulièrement la cystite. Buvez une tasse d’infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Pour un meilleur résultat, avant de boire l’infusion, ajoutez dans la tisane une goutte d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez utiliser un peu de miel ou de cannelle pour apaiser le goût un peu fort du girofle. L’infusion est aussi préconisée pour traiter les calculs rénaux.

5.Pour les petites coupures

5

En usage externe, le clou de girofle peut aussi être employé pour désinfecter et favoriser la cicatrisation des plaies superficielles. Pour ce faire, prenez un bout de coton, et humectez-le de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de girofle. Nettoyez la plaie avec le coton imbibé en prenant soin de frotter légèrement. Vous pouvez aussi nettoyer les coupures avec une préparation à base de girofle. Faites bouillir une tasse d’eau avec 6 clous de girofle, puis laissez refroidir, et servez-vous de cette préparation pour désinfecter la plaie.



6.Contre les troubles digestifs

6

Le clou de girofle aide à la digestion en stimulant la production de suc gastrique et en améliorant le transit intestinal. Après un repas copieux et un peu lourd ou lorsque vous ressentez des ballonnements, vous pouvez avoir recours à une infusion à base de girofle. Faites bouillir une tasse d’eau, puis retirez-la du feu avant d’y verser 5 à 8 clous, et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez ensuite à l’aide d’une passoire, et ajoutez une cuillérée de miel ou 3 pincées de cannelle pour sucrer la préparation avant d’ingurgiter l’infusion. Renouvelez l’opération jusqu’à 3 fois par jour entre les repas.

7.Contre le rhumatisme et les douleurs musculaires

7

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le clou girofle est tout aussi efficace pour soulager les douleurs rhumatismales, articulaires, musculaires et les lumbagos. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de girofle avec 30 cl d’huile végétale de préférence d’amande douce ou de jojoba. Les meilleures proportions sont de 7 à 10 % d’huile essentielle de girofle pour 90 à 93 % d’huile végétale grasse. Massez longuement les zones douloureuses avec cette préparation 2 à 3 fois par jour, et vous constaterez que les douleurs s’estomperont au bout de 2 jours.

8.Pour éloigner les insectes

Mosquito sucking blood, macro photo with copy space

Une autre méthode utilisée depuis des années pour éloigner les insectes tels que les mites et les mouches est la pomme d’ambre avec les clous de girofle. Prenez une orange, et piquez-la de nombreux clous de girofle, puis mettez-la dans une zone stratégique que vous voulez protéger des insectes : dans l’armoire, sur les plans de travail, dans les recoins… Vous pouvez aussi la suspendre avec un ruban. Non seulement cette pomme d’ambre va éloigner les insectes, mais elle diffusera aussi un parfum très agréable là ou vous la mettrez.



Score : 4.5 - 96