Nutrition

8 vertus et bienfaits de l’estragon et de son huile essentielle

Outre son arôme, l’estragon possède aussi des propriétés médicinales !

Beaucoup de personnes n’hésitent pas à user de la senteur anisée et très agréable de l’estragon dans leurs petits plats. Il est tellement bon dans les omelettes et les plats de champignon, de même que le vinaigre aromatisé à l’estragon confère aux sauces à salades une saveur inimitable. Cependant, très peu de gens savent que l’estragon et son huile essentielle renferment des atouts non négligeables pour la santé. Découvrez quelques-uns tout de suite.

1.L’estragon a une forte teneur en fer et en manganèse

1

L’estragon contient plusieurs nutriments, mais ce qui le différencie le plus des autres plantes aromatiques c’est qu’il contient une importante quantité de fer et de manganèse. Chaque cellule du corps contient du fer, il est nécessaire au transport de l’oxygène et à la production des globules rouges dans le sang. Il entre aussi dans le processus de fabrication de nouvelles cellules, neurotransmetteurs et hormones. En ce qui concerne le manganèse, il agit comme stimulateur de nombreux enzymes qui facilitent différents processus métaboliques. Le manganèse est également essentiel pour prévenir des dommages causés par les radicaux libres.

2.L’estragon est un excellent antioxydant

2

L’estragon frais a une capacité antioxydante pertinente, parfois même plus élevée que celle que détiennent certains fruits et légumes. L’ajout d’estragon de façon régulière dans votre alimentation contribuera à l’apport en antioxydants qui sont essentiels pour réduire les effets dévastateurs des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de diverses maladies telles que les problèmes cardiovasculaires, certains types de cancer et les maladies liées au vieillissement.



3.L’estragon peut combattre l’anxiété

3

L’estragon contient une quantité non négligeable de benzodiazépines, des substances exerçant une action sur le système nerveux central. Elles sont utilisées principalement dans le traitement de l’anxiété, mais aussi de l’insomnie. Des chercheurs ont même démontré le résultat d’une étude comme quoi l’estragon, cultivé dans un milieu stérile, pouvait produire de la benzodiazépine qui a la capacité de se lier in vitro à certains récepteurs spécifiques dans le cerveau humain. Une infusion avec une cuillère à soupe de feuilles sèches d’estragon vous libèrera instantanément de toute forme d’anxiétés.

4.L’estragon pour traiter les allergies

4

La plupart des symptômes d’allergie sont provoqués par la libération d’histamine provenant de cellules spécifiques de l’organisme, et l’estragon peut inhiber cette sécrétion grâce au « coumarin » qui le compose. Il contient aussi des flavones, des substances antioxydantes qui agiraient elles aussi comme antiallergènes. En cas d’allergie, la tisane à l’estragon est recommandée 2 à 3 fois par jour. Elle est aussi efficace pour lutter contre les parasites intestinaux et aussi pour purifier le foie et les reins.

5.L’estragon pour soigner du diabète

5

L’estragon est utilisé traditionnellement pour le traitement du diabète dans de nombreux pays. Même s’il n’a pas d’impact direct sur l’amélioration du niveau de sucre dans le sang, il peut améliorer certains symptômes du diabète tels que la sensation de soif intense (polydipsie), la perte de poids et l’hyperphagie. Pour lutter contre cette maladie, faites bouillir de l’eau avec quelques feuilles d’estragon sèches, puis retirez-la du feu. Laissez alors infuser 2 à 3 minutes, filtrez, et buvez l’infusion 2 fois par jour.



6.L’huile essentielle d’estragon contre les troubles digestifs

6

Pour favoriser une bonne digestion et pour éviter les troubles gastro-intestinaux tels que les maux d’estomac, les coliques spasmodiques, les flatulences, les digestions lentes ou difficiles et les constipations, optez pour l’huile essentielle d’estragon. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale, et massez l’abdomen jusqu’à l’absorption complète. Pour les hoquets, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle diluées encore une fois avec de l’huile végétale, et appliquez sur le plexus solaire. Vous pouvez aussi l’utiliser en olfaction en respirant sur le flacon ouvert ou en faisant une trace sur le palais.

7.L’huile essentielle d’estragon contre les douleurs articulaires et musculaires

7

Diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, et massez la zone concernée pour faire partir rapidement les douleurs. Ce remède est efficace contre les crampes, les courbatures, la fibromyalgie, le rhumatisme et les douleurs dorsales. Le massage peut aussi soulager des règles douloureuses et des douleurs prémenstruelles. Vous pouvez également faire un bain tonifiant en mélangeant quelques gouttes d’huile avec une base neutre.

8.L’huile essentielle d’estragon contre les troubles respiratoires

8

Pour traiter différents types de troubles respiratoires, l’huile essentielle d’estragon peut s’utiliser régulièrement en olfaction, en diffusion, en inhalation ou encore en massage sur le thorax et le long de la colonne vertébrale, toutefois, diluée avec de l’huile végétale. Elle est très efficace pour soulager de la toux spasmodique et de la spasmophilie. Pour l’asthme allergique, en cas de crise, versez une goutte d’huile essentielle sur votre pouce, et appliquez-la directement sur le palais. Cette dernière méthode est aussi valable pour éviter le mal des transports.



Score : 4.2 - 74