Astuces Naturelles

8 remèdes naturels pour les petits bobos au quotidien

Quand les petits bobos disparaissent avec les trucs de grand-mères !

Nos quotidiens sont faits de petits bobos et de chutes diverses. Mais heureusement, les remèdes naturels de grand-mères suffisent pour panser rapidement les blessures des petits que des grands. Ils se relèvent comme des miracles pour soulager les petites brûlures, les piqûres d’insectes, les écorchures, les coups de soleil, les égratignures… Zoom sur les petits bobos au quotidien qui se traitent avec les astuces naturelles !

1.Soulager efficacement les bleus

1

Le cataplasme à l’arnica est parfait pour panser les ecchymoses et les hématomes. Pour le traitement, plongez 3 fleurs séchées de cette plante dans 10 cl d’eau bouillante, et laissez infuser une dizaine de minutes. La préparation obtenue, appliquez-la tout de suite sur les zones concernées à l’aide d’une compresse. Vous pourrez renouveler l’opération plusieurs fois par jour. Si vous avez l’arnica en huile, procédez comme suit : prenez un bol, mélangez dedans 1/6 de plante pour 5/6 d’huile végétale, et massez la partie bleutée. Mais les bleus peuvent aussi partir très vite avec la fleur de lavande séchée. Diluez dans un récipient hermétique rempli d’un litre d’alcool à 60% 300 g de ce remède, fermez bien, et macérez en remuant régulièrement. Après 4 semaines, filtrez, et appliquez en frictionnant dès qu’un bleu apparaît.

2.Stopper le sang qui coule d’une petite plaie

Injured painful finger with white gauze bandage, isolated

Pour arrêter le sang qui coule d’une plaie, pensez tout de suite à l’aloe vera qui est réputé pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Pour cela, faites une entaille en haut d’une feuille, et mettez directement le gel qui en ressort sur la petite blessure. Sinon, la menthe poivrée peut très bien aussi faire l’affaire, car elle est connue pour son action purificatrice. Prenez quelques feuilles de cette plante miraculeuse, et déposez-les sur la plaie bien nettoyée. N’oubliez pas de changer le pansement régulièrement. Cependant, avant de faire quoi que ce soit, nettoyez la blessure avec de l’eau savonneuse, et n’employez que le savon légèrement antiseptique ou détergent.



3.Soigner naturellement les piqûres d’insectes

3

Pendant la saison estivale, personne n’est à l’abri des piqûres de moustiques, de guêpes ou autres. Afin de venir à bout de ces petits bobos, on ne jure que sur les remèdes de mamie. Pour la piqûre de moustique, traitez la démangeaison avec de la glace ou une compresse imbibée de vinaigre. Sinon, froissez du persil ou des feuilles de cassis avec les doigts, et frottez pendant plusieurs secondes la zone piquée pour qu’elle se dégonfle et pour que la démangeaison disparaisse. Pour les piqûres d’abeille ou de guêpe, enlevez d’abord le dard avec une pince à épiler ensuite, appliquez un emplâtre avec du bicarbonate dilué dans de l’eau pour calmer la douleur. Vous pourrez opter pour la compresse badigeonnée de jus de citron qui a le même effet que le bicarbonate ou pour une goutte d’huile essentielle de lavande.

4.Traiter rapidement les petites brûlures

4

Pour les brûlures superficielles, oubliez l’huile, la beurre, la pomme de terre ou le dentifrice, car ils peuvent être source d’infections cutanées. Quand vous vous brûlez, faites couler de l’eau froide sur la zone concernée pendant au moins une dizaine de minutes surtout, n’utilisez pas d’eau glacée. Ensuite, mettez du vinaigre de cidre dessus, et laissez agir pour soulager la douleur. En cas de brûlure grave, couvrez la zone avec du tulle gras, et consultez un médecin.

5.Enlever les échardes en douceur

5

Pour enlever les épines et les échardes qui s’enfoncent dans les mains, il n’y a rien de mieux que les remèdes de grand-mère. Pour ce faire, prenez un coton, et imbibez-le d’huile avant de le poser sur la partie à traiter. Quand c’est fait, maintenez-le avec un sparadrap quelques heures ou toute une nuit. Au matin, vous verrez que l’écharde sortira facilement. Vous n’avez qu’à bien presser d’une part et d’autre, et c’est terminé !



6.Pour en finir avec les troubles de digestion

6

En cas de troubles digestifs : ballonnements, éructations, nausées, flatulences ou lourdeurs d’estomac, misez sur la badiane, car elle stimule la digestion tout en calmant les spasmes intestinaux. Pour le remède, n’utilisez que la badiane séchée. Laissez infuser une cuillère à café de cette dernière dans une tasse d’eau bouillante, filtrez, et buvez ! À défaut de badiane, vous pourrez aussi avoir recours à la menthe poivrée pour prévenir les troubles de la digestion. Mettez seulement une goutte sur un morceau de sucre, et prenez-le après le repas pour faciliter la digestion. Notez que c’est aussi efficace contre le mal de transport.

7.Apaiser les foulures, les courbatures et les entorses

7

Savez-vous que l’huile essentielle de gaulthérie renferme une molécule connue sous le nom de salicylate de méthyle, dont le profil biologique est très proche de l’acide salicylique qu’on trouve dans les médicaments antidouleur ? Elle est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires en aromathérapie ainsi, elle peut très bien soulager les douleurs articulaires, les foulures et les courbatures. Toutefois, la gaulthérie est très échauffante alors, ne l’utilisez pas directement sur la peau. Pour le remède, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans une cuillère à soupe d’huile végétale comme l’arnica, l’olive ou la calophyle. Après, vous pouvez masser le genou, la cheville enflée ou le dos. Si vous n’avez pas sous la main cette huile, vous pouvez aussi vous tourner vers l’eucalyptus citronné.

8.Guérir les griffures naturellement

8

Quand les jambes ou les bras se font griffer dans un roncier, forcément, il y aura sur la peau de petites griffures qui sont parfois douloureuses. Pour les traiter, prenez deux feuilles de ronce tout en faisant attention aux épines, enlevez la nervure centrale, et frottez directement le limbe sur l’égratignure. Vous verrez que la douleur s’estompera très vite et que la griffure se cicatrisera rapidement sans aucune infection. Sinon, vous pourrez aussi vous tourner vers des feuilles de menthe poivrée ou de menthe verte que vous appliquerez en compresse sur la griffure. Pensez à changer le pansement une à deux fois par jour.



Score : 4.7 - 72