Santé

8 remèdes naturels pour lutter contre les chutes de cheveux

Des astuces efficaces pour prévenir et combattre les chutes de cheveux !

La perte de cheveux est un véritable cauchemar, parce qu’ils constituent notre capital beauté et sont de véritables atouts de séduction. La chute quand elle est anormale peut être liée à une maladie, à des carences ou à autre type de problèmes. Mais heureusement, il existe des traitements naturels et sans risque pour en finir rapidement. Zoom sur les 8 remèdes anti-chutes.

1.La sauge

Sage tea

À l’arrivée de la ménopause, le niveau d’œstrogènes diminue, et cela peut avoir comme conséquence la perte des cheveux, car ces derniers puisent leur force et leur résistance dans les œstrogènes. La sauge sera votre allié dans cette phase peu confortable. En infusion, elle vous apportera un équilibre hormonal pour lutter contre la chute de cheveux. Vous pouvez faire le remède simple et pratique qui suit. Dans 15 cl d’eau bouillante, mettez une cuillère à café de sauge, et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes. Buvez une tasse de cette infusion 3 fois par jour jusqu’à ce que les effets se constatent.

2.La levure de bière

Organic Raw Yeast for baking bread against a background

La levure de bière est très prisée pour contrer les effets dévastateurs de la chute de cheveux, car elle a une forte teneur en vitamine B qui est particulièrement essentielle à la bonne santé de la chevelure. Grâce à ça, les cheveux se trouvent plus renforcés et vigoureux, ils deviennent plus épais, et les chutes s’arrêtent. La levure de bière se présente sous plusieurs formes : en poudre, en flocons, en comprimés ou en gélules. Il faut en prendre 2 g par jour toutefois, mélangez-la avec d’autres aliments, elle est assez amère.



3.Le magnésium

4

Pendant la période de stress, la chute de cheveux est plus accentuée. Aussi, vous pouvez faire une cure de magnésium en privilégiant les aliments qui en ont une forte teneur tels les légumes secs, les noix, les céréales complètes, le germe de blé ou le chocolat. Vous pouvez aussi prendre du magnésium en gélule sans dépasser 350 mg par jour, autrement, il aura un effet laxatif. Le magnésium est un oligo-élément qui préserve l’équilibre nerveux, et il active également la vitamine B qui favorise la production de kératine, la protéine qui est essentielle à la formation des cheveux.

4.Le zinc

Fresh Oysters

Le zinc stimule la croissance des cheveux. Une carence en zinc peut provoquer leur chute, plus précisément la chute androgénétique qui se caractérise par sa localisation au-dessus de la tête : la raie médiane s’élargit, et les cheveux s’affinent. Le zinc se trouve en grande quantité dans les graines de sésame, le germe de blé, les huîtres, les crustacés et la viande. En gélule, la prise quotidienne ne doit pas excéder 40 mg par jour sinon, cela provoquerait une carence en cuivre.

5.Le fer

6

La carence en fer se traduit par les symptômes d’anémie : le teint pâle et une sensation de fatigue accompagnée plus souvent de palpitation. Mais il arrive aussi que cette pathologie entraîne la chute des cheveux. Pour la traiter naturellement, augmentez vos apports en consommant des aliments riches en fer. Vous avez largement le choix, car il se trouve plus particulièrement dans la viande rouge, la viande de volaille, les abats, le poisson et dans les fruits de mer. Pour que le fer soit mieux assimilé par l’organisme, accompagnez ces repas d’autres aliments riches en vitamine C. Par contre, si vous consommez de nombreuses tasses de thé quotidiennement, cela diminuerait l’absorption du fer. La prise de fer en complément alimentaire doit se faire sur avis médical, l’excès peut provoquer des douleurs articulaires, des troubles cardiaques…



6.Les orties

7

Les orties sont excellentes pour stimuler en profondeur le cuir chevelu, car elles sont source de vitamine B, d’oligo-éléments, mais aussi de plusieurs minéraux. C’est de ce fait qu’elles sont très reconnues dans le traitement des chutes de cheveux. Vous pouvez vous concocter une lotion d’orties qui stimulera efficacement la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui favorisera également la multiplication des cellules souches des cheveux. Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez dedans 4 cuillères à soupe de feuilles d’orties. Infusez une dizaine de minutes, et utilisez la lotion pour vous frictionner le cuir chevelu. L’opération est à faire 2 fois par jour.

7.L’huile essentielle de cèdre

8

Le massage à l’huile essentielle de cèdre peut stopper la chute des cheveux et booster la repousse, car il active la circulation et renforce la tige capillaire. Le soir avant de vous coucher ou bien une heure avant le shampoing, appliquez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre directement sur le cuir chevelu, et massez doucement pendant 5 minutes. Vous pouvez laver vos cheveux après une heure ou bien vous coucher et les laver au matin. L’opération est à refaire 1 fois par semaine pour une durée maximale de 3 semaines.

8.Une bonne hygiène de vie

1

Parfois, les mauvaises habitudes peuvent malmener vos cheveux, et vous ne vous en rendez compte que lorsque les chutes se font constater. À partir de maintenant, pensez à toujours utiliser une brosse adaptée pour ne pas trop tirer votre chevelure quand vous les peignez. Minimisez autant que possible l’utilisation de fer à lisser ou à friser, de brushing, de nattes trop serrées, d’élastiques, de bigoudis… tout comme l’usage des produits chimiques agressifs lors des lissages, des colorations et des permanentes. Vos cheveux s’en sortent traumatisés. Si vous sortez en plein soleil, portez un chapeau pour protéger votre crinière des rayons UV. Préférez aussi le séchage à l’air libre après le lavage pour avoir des cheveux plus résistants.



Score : 4.4 - 41