Astuces Naturelles

8 remèdes efficaces contre les pellicules



Fini les pellicules avec les astuces de grand-mères !

La chevelure est un capital beauté, ce qui fait qu’on adore prendre soin d’elle quotidiennement. Toutefois, à cause l’exposition de nos cheveux aux intempéries diverses et les différents traitements que nous leur administrons, ils sont est de plus en plus exigeants en matière de soin, et le problème le plus récurrent reste bien évidemment les pellicules. C’est un fléau qui touche une personne sur deux. Néanmoins, il existe des remèdes facilement accessibles, associés à une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, pour lutter efficacement contre les pellicules.

1.Le sel marin non raffiné

1 - sel marin

L’usage du sel marin contre les pellicules est un remède séculaire et très populaire. Remarquez lorsque vous reveniez de vacances combien votre chevelure est saine, aucune pellicule dans les environs. C’est grâce à votre baignade dans l’eau de mer. Non seulement le sel marin élimine les pellicules du cuir chevelu, mais il stimule également la circulation sanguine de ce dernier. Pour l’utiliser, il vous suffit de prendre une poignée de sel et de le mélanger dans un demi-verre d’eau. Vous n’avez plus qu’à frictionner avec cette solution votre cuir chevelu avant de rincer à l’eau tiède. Les résultats ne se feront pas attendre.

2.Le bicarbonate de soude

Close-up of baking soda in a glass jar.

Avec les propriétés astringentes et alcalinisantes du bicarbonate de soude, vous verrez les pellicules disparaître aussitôt qu’elles ont apparu. Il existe une recette très simple qui vous permettra d’appliquer le bicarbonate de soude efficacement. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à une noisette de votre shampoing quotidien, et mélangez bien. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux tout en massant doucement, puis rincez. Une autre alternative pour l’utiliser est de mettre 4 cuillères à café de bicarbonate de soude directement sur les cheveux mouillés, de l’appliquer en massant bien le cuir chevelu et de procéder au shampoing habituel. L’utilisation du bicarbonate de soude est à faire une seule fois par semaine.



3.L’aspirine

3 - aspirine

Pour votre chevelure, l’aspirine possède 2 actions efficaces. Il aide les pellicules à se détacher du cuir chevelu, et il calme les démangeaisons qu’elles provoquent. Faites dissoudre 100 milligrammes d’aspirine, l’équivalent d’un cachet, dans un demi-verre d’eau, et appliquez-le tout en massant délicatement le cuir chevelu. Faites ça une fois par semaine sur cheveux mouillés, après votre shampoing. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher vos cheveux sans rincer. Le résultat sera nettement visible au bout de quelques semaines.

4.Le vinaigre de pomme bio

4 - vinaigre de cidre

Le vinaigre de pomme non traité est un remède antipelliculaire fréquemment préconisé. Il contient des enzymes et des acides qui peuvent éliminer efficacement les bactéries responsables de nombreux problèmes capillaires. Outre les pellicules, il peut aussi traiter la chute de cheveux et même la calvitie. Diluez une demi-tasse de vinaigre de pomme bio dans 2 tasses d’eau chaude, et versez la mixture encore chaude sur vos cheveux. Massez délicatement pendant 5 à 10 minutes, et mettez un bonnet de bain pendant une demi-heure pour que ça agisse. Mais l’idéal est de laisser reposer toute la nuit. Après le temps de pause, rincez avec votre shampoing habituel. Le traitement est à faire tous les jours dans un premier temps, puis 2 à 3 fois par semaine jusqu’à la disparition des pellicules.

5.Le yaourt

5 - yaourt

Le yaourt se révèle comme un véritable ingrédient salvateur contre les pellicules, car il permet à la fois de rééquilibrer les cheveux et de les hydrater. Pour ce faire, lavez vos cheveux comme d’habitude. Ensuite, selon la longueur et la quantité de vos cheveux, versez sur votre tête du yaourt nature, un pot entier ou la moitié. Massez doucement avec le bout de vos doigts en prenant soin de bien le répartir sur tout le cuir chevelu, et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau froide. Renouvelez ce traitement au moins 3 fois par semaine au début, puis 1 à 2 fois passé la semaine.



6.Le mélange d’ail et d’huile d’olive

6 - ail huile olive

Il existe une préparation très ancienne à base d’ail et d’huile d’olive qui est particulièrement infaillible pour lutter contre les pellicules. Pour la réaliser, écrasez une gousse d’ail et mélangez-la avec un quart de tasse d’huile d’olive. Puis, faites cuire le mélange à feu doux, en évitant de le faire bouillir. Après quelques minutes et une fois le mélange refroidi, appliquez-le sur les cheveux par des mouvements circulaires en insistant sur le cuir chevelu. Recouvrez ensuite d’une serviette, et laissez le tout reposer pendant une heure. Enfin, procédez à votre shampoing habituel, et rincez soigneusement pour enlever tout le gras.

7.Le masque à l’huile essentielle de citron

7 - huile ess citron

L’huile essentielle de citron est mainte fois citée dans les remèdes antipelliculaires, car elle possède des propriétés qui peuvent diminuer l’excès de sébum, la principale cause de l’apparition des pellicules. Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de citron avec 3 cuillères à café d’huile de germe de blé ou d’olive, et appliquez le mélange sur vos cheveux en massant pour faire pénétrer la préparation dans le cuir chevelu. Gardez le masque sous une serviette chaude pendant 30 à 60 minutes, et lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Lors du rinçage, il faut faire attention à ne pas en mettre dans les yeux, car l’huile essentielle de citron peut piquer.

8.Un gommage pour cuir chevelu

8 - masque argile miel café

Vous pouvez procéder au gommage du cuir chevelu pour éliminer les pellicules. Cela va stimuler la circulation sanguine et réduire ainsi la production de sébum. Il existe plusieurs manières de procéder à un gommage antipelliculaire, mais celle-ci est la plus simple et la plus efficace. Mélangez en quantité identique de l’argile blanche, du miel cristallisé, du marc de café et du sucre en poudre. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène et légère que vous appliquerez ensuite sur le cuir chevelu. Massez doucement, et étalez bien le remède sur toute la surface du cuir chevelu. Après 5 à 8 minutes de massage, lavez vos cheveux, et hydratez avec quelques gouttes d’huile d’olive.



Score : 4.7 - 36