Astuces Naturelles

8 remèdes et astuces naturels contre la fatigue

Faites le plein de batteries seulement avec des remèdes naturels !

Avec le rythme accentué de la vie quotidienne, le corps fait face à de nombreuses activités physiques et intellectuelles qui finissent par l’éreinter. Allant d’un coup de mou à la fatigue générale, on a besoin de rebooster notre corps. Mais avant de jeter votre dévolu sur des remontants d’origines chimiques, découvrez ces remèdes et astuces tout à fait naturels pour vous redonner la pêche rapidement.

1.Le germe de blé

1

Le germe de blé contient de nombreux minéraux tels que le phosphore, le zinc et le magnésium, mais il a aussi une forte teneur en vitamines, plus précisément celle du groupe B. Cette dernière peut combattre le stress et l’insomnie. De ce fait, le germe de blé est un complément essentiel pour soutenir tout l’organisme. Il est généralement vendu sous forme de petites lamelles, vous pouvez en saupoudrer vos petits mets tels que les salades, les compotes, les céréales, les yaourts… Toutefois, il n’est pas préconisé en cas d’intolérance ou d’allergie.

2.L’avoine

2

L’avoine a un effet stimulant sur la thyroïde sur le long terme. Les sucres lents qui la composent sont rapidement stockés par l’organisme pour être transformés en énergie. Ainsi, elle peut augmenter la vitesse du processus du métabolisme pour éviter les coups de fatigue. Vous pouvez privilégier les flocons d’avoine complets, car ils sont pourvus de son d’avoine, c’est la partie qui a le plus de vertus. Prise au petit déjeuner, l’avoine procure un effet fortifiant pour toute une journée alors, n’hésitez pas à la manger avec quelques fruits ou d’autres aliments.



3.Le ginseng

3

Le ginseng n’est plus à présenter en matière de bienfaits pour l’organisme, surtout pour lutter contre la fatigue. C’est une plante de type adaptogène qui permet au métabolisme de mieux affronter toute forme de stress. Il agit directement sur les tissus musculaires tout en renforçant le système immunitaire. C’est un vrai stimulant à part entier vu qu’il agit aussi sur le mental en dynamisant le système cérébral. Vous pouvez le consommer en infusion ou sous forme de gélule en prenant 1 gramme par jour le matin au réveil, mais jamais au coucher sous risque d’insomnie de par son effet stimulant.

4.Le plasma marin ou « sérum de Quinton »

4

Le plasma marin est obtenu à partir d’eau de mer filtrée, il est composé essentiellement de minéraux, dont le calcium et le magnésium. Il agit non seulement sur la fatigue physique, mais aussi sur la fatigue nerveuse. Le magnésium marin est nettement mieux assimilé et supporté par le système digestif par rapport à une cure de magnésium brut. Vous pouvez trouver le plasma marin sous forme d’ampoules à prendre 2 fois par jour en dehors des repas pour une durée de 3 semaines. Vous pouvez aussi opter pour les versions hypertoniques et isotoniques pour un résultat plus rapide. Néanmoins, elles sont à éviter en cas d’hypertension artérielle.

5.Les noix de kola

5

Les noix de kola sont employées depuis des décennies en raison de ses vertus tonifiantes. Elles sont très bien capables de réveiller votre énergie. L’efficacité de ce remède naturel comme stimulant physique et mental n’est pas à démonter. Les noix de kola contiennent de la caféine comme le café, mais aussi des polyphénols qui se libèrent plus lentement. Ainsi, son effet est moins tonique, mais dure plus longtemps, ce qui vous permettra de gérer au mieux votre énergie. Pour la cure, les noix de kola sont disponibles sous forme de gélules à prendre chaque matin. Si vous souffrez de duodénaux ou d’ulcères gastriques, vous ne devrez pas les prendre.



6.La gelée royale

6

La gelée royale est le produit de la ruche le plus nutritif, car elle a une forte teneur en minéraux et en vitamine B, ce qui fait qu’elle a des vertus énergisantes et qu’elle peut stimuler le métabolisme donc, idéal pour les coups de moue. La gelée royale est vendue en pots. Pour le traitement, il faut prendre une petite quantité tous les matins. Mais vu son goût un peu prononcé, vous pourrez l’accompagner avec un jus de fruits. En prenant ce remède naturel quotidiennement, vous ferez le plein d’énergie, car elle va très vite dissiper votre fatigue !

7.L’acérola

7

Pour un coup de fouet rapide, faites le plein de vitamine C. Le remède idéal pour cela est l’acérola, un fruit très riche en vitamine C qui est indispensable pour le tonus, mais aussi, pour l’immunité. Si vous avez tendance à attraper les virus d’hiver et à être facilement attaqué par le stress, faites une cure de vitamine C à base d’acérola en automne en prenant 250 à 300 mg par jour. Prenez-les tous les matins, surtout si vous avez un sommeil fragile. Au cas où vous suivez un traitement pour un supplément de fer, ne prenez pas l’acérola, ça va altérer l’absorption de cette dernière.

8.L’essence de menthe

8

Pour faire rapidement partir le coup de fatigue, optez pour l’essence de menthe qui est connue pour ses vertus relaxantes. Prenez un mouchoir propre, et imbibez-le de deux gouttes d’essence de menthe. Vous n’avez plus qu’à le porter à votre nez et à respirer profondément la senteur, vous verrez que vous retrouverez très vite un nouveau regain d’énergie. Mais vous pourrez aussi faire le traitement autrement si vous avez le temps. Préparez un bain revigorant en mettant dans l’eau deux gouttes d’essence de menthe et quatre gouttes d’essence de romarin. Cela va vous aider à aller très bien rapidement.



Score : 4 - 73