Astuces Naturelles

8 raisons de toujours avoir du vinaigre de pomme à la maison

Le vinaigre de pomme et ces multiples bienfaits sur la santé !

Le vinaigre de pomme s’utilise à des fins gastronomiques, mais aussi pour ses vertus médicinales. C’est depuis toujours qu’il figure dans les remèdes naturels à tel point que certains le voient même comme l’élixir de jouvence. Parce que son utilisation quotidienne améliore considérablement la santé, l’espérance de vie se trouve allongée. À la différence du vinaigre de cidre qui peut être industriel, le vinaigre de pomme est 100 % bio, non filtré et non traité. Si vous n’avez pas encore ce fameux vinaigre chez vous, voici 8 raisons de le mettre dans vos placards.

1.Pour tonifier l’organisme

1

Pour traiter les maladies suite à de fortes transpirations qui touchent souvent les sportifs, le très célèbre cocktail de Jarvis se révèle comme une solution isotonique par excellence, car il compense rapidement la perte des minéraux par sudation excessive. De plus, il soutient la vitalité et la santé musculaire, grâce à sa forte teneur en potassium. Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de vinaigre de pomme avec une cuillère à café de miel, et mélangez dans 100 ml d’eau riche en sodium. Vous pouvez boire 1 à 3 verres par jour.

2.Pour améliorer le fonctionnement de l’appareil urinaire

2

Le vinaigre de pomme stimule le fonctionnement du système urinaire. Il favorise le rinçage et le drainage de la vessie ainsi que des reins. Il prévient ainsi la formation de calculs de toutes natures. Pendant vos repas, buvez 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme diluées dans un verre d’eau. Pour mieux éliminer toutes les toxines et accroître l’effet diurétique, combinez le remède en buvant des infusions d’ortie ou de pissenlit.



3.Pour soulager des douleurs articulaires

3

Contre la goutte, le rhumatisme, l’arthrose et l’arthrite, vous pouvez recourir aux bienfaits du vinaigre de pomme. Il élimine les toxines qui stagnent dans les articulations, les tissus ainsi que les organes, et il fluidifie le sang qui peut s’épaissir sous l’action des aliments qui ont une forte teneur en protéines. Pour soulager les douleurs articulaires, buvez un demi-verre du cocktail de Jarvis avant le petit-déjeuner. Lorsque les douleurs sont aiguës, un enveloppement froid du membre concerné peut calmer en plus du cocktail pris au matin. En cas de douleur chronique, procédez à un enveloppement chaud au vinaigre de pomme dilué.

4.Pour l’hygiène buccale

4

Le vinaigre de pomme peut aussi être utilisé pour les soins buccaux. Grâce à ses agents antibactériens, il stoppe les inflammations d’origines bactériennes et favorise la circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux de la gencive, cette dernière est donc mieux irriguée. Pour conserver des gencives saines, diluez une cuillère à café de vinaigre de pomme dans un verre d’eau. Après le brossage des dents, rincez-vous la bouche avec la préparation le matin et le soir. Toutefois, le vinaigre doit être dilué pour ne présenter aucun risque pour l’email dentaire.

5.Pour réguler le niveau de sucre dans le sang

5

Le vinaigre de pomme aide à prévenir, mais aussi à guérir de certains types de diabète. Pris au repas, il ralentit efficacement l’augmentation du taux de sucre dans le sang, la production d’insuline et de triglycérides. Grâce à son acidité, il favorise également la transformation des aliments à indice glycémique haut en IG plus bas, donc ils seront mieux assimilables pour l’organisme. Le même acide acétique contenu dans le vinaigre de pomme arrête l’action des amylases contenues dans le petit intestin. Les amylases sont les enzymes qui entrent dans le processus de transformation des amidons en glucoses. Aussi, une partie de l’amidon avalé ne sera donc pas transformée en sucre, mais sera directement évacuée en dehors de l’organisme avec les déchets.



6.Contre le rhume et les troubles des voies respiratoires

6

Si vous souffrez de mal de gorge suivi ou non d’enrouement, optez pour un gargarisme avec du vinaigre de pomme. Diluez-en 25 ml de cette solution dans 75 ml d’eau, gargarisez-vous toutes les heures, et recrachez. Le vinaigre de pomme peut aussi venir à bout des toux bronchiques en stimulant la liquéfaction et l’expectoration des mucosités. Concoctez un sirop avec 5 cuillères à café de vinaigre mélangées avec 4 cuillères à soupe de miel, et prenez une cuillère à café de ce sirop le matin et le soir. Pour plus de résultats, vous pouvez renforcer le remède en buvant des infusions de thym très chaudes, ceci aidera les mucosités épaisses à se liquéfier facilement.

7.Contre les troubles intestinaux

ID:88149014

ID:88149014

Le vinaigre de pomme est excellent autant pour arrêter la diarrhée que pour traiter la constipation. Pour la diarrhée, le vinaigre est un bactéricide doux qui agit par répulsion contre les bactéries et les microbes. Il reminéralise aussi l’organisme pour combler la perte de liquide et de minéraux vitaux tout en favorisant le développement de la flore intestinale. Diluez 2 cuillères à café de vinaigre de pomme dans un verre d’eau, et buvez avant chaque repas principal jusqu’à ce que les maux s’estompent. Cette recette est valable également en cas de constipation, sauf qu’elle est à prendre plusieurs fois par jour. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le remède qui suit afin de vous soulager de la constipation : faites des bains de pieds avec 4 litres d’eau tiède, 4 cuillères à café de sel et un verre de vinaigre de cidre.

8.Contre les maladies cardiaques et circulatoires

8

Le vinaigre de pomme possède des propriétés qui peuvent dissoudre les dépôts calcaires qui se forment dans les parois artérielles. Il agit également comme un vasodilatateur, la circulation sanguine s’en trouve améliorée et la pression artérielle sera abaissée. Les risques d’accident vasculaire sont donc éloignés. Pour en profiter, vous pouvez prendre quotidiennement 3 verres du cocktail de Jarvis. Le vinaigre de pomme est tout aussi efficace contre les varices. Servez-vous d’un tissu imbibé de ce vinaigre, et enveloppez les zones concernées pendant une vingtaine de minutes. Si vous souffrez d’hémorroïdes, faites régulièrement des bains de siège avec un verre de vinaigre de pomme mélangé avec un verre d’infusion de sauge, le tout dilué dans de l’eau tiède.



Score : 4.6 - 75