Astuces Naturelles

8 propriétés thérapeutiques de la betterave

Les bonnes raisons de manger de la betterave rouge !

Si vous n’aimez pas la saveur de la betterave, il est temps de vous y habituer, car elle fait partie de la ligue très fermée des super aliments. Autant les feuilles que les racines de ce légume sont une grande source de vitamines et d’antioxydants pour vous maintenir en bonne santé. Ainsi, elle peut traiter et soigner différentes maladies, et particulièrement, la betterave de couleur pourpre profonde qui convient aux personnes âgées, à celles qui souffrent d’anémie, aux femmes enceintes, mais également aux athlètes et aux femmes soucieuses de leur ligne. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de raisons de manger et de découvrir cet aliment très nutritif. D’ailleurs, il se cuisine de différentes manières : en salade, en soupe, en jus, en mayonnaise végétale…

1.Éliminez vos toxines avec du jus de betterave

ID:47485420

La consommation régulière de jus de betterave rouge est une excellente façon de détoxifier votre organisme et de combattre le stress oxydatif. Ce super aliment renferme en effet une forte teneur en méthionine qui aide à éliminer les déchets toxiques. Il faut aussi ajouter la bétanine qui extermine les acides gras pollueurs du foie. Pour optimiser la détoxification, la cure à la betterave doit se faire 7 jours en moyenne, et elle peut continuer jusqu’à un mois, mais pas au-delà afin d’éviter les déficits.

2.Nettoyez votre sang avec la betterave

2

L’une des grandes vertus de la betterave potagère rouge consiste à purifier le sang. Riche en fer, elle contribue à la régénérescence des cellules sanguines tout en favorisant l’oxygénation de votre organisme. Pour nettoyer votre sang naturellement, vous pourrez faire une cure au jus de betterave à grand renfort des racines et des feuilles. Mélangez dans votre mixeur les morceaux de 2 racines de betteraves rouges, mettez-y quelques feuilles et un peu d’eau, puis mixez. Il est préférable de boire votre potion à jeun.



3.Protégez-vous du cancer avec la betterave

3

Grâce à ses propriétés détoxifiantes, la betterave rouge protège votre organisme contre la prolifération des cellules cancéreuses. D’ailleurs, multiples sont les études effectuées prouvant le pouvoir de ce légume à diminuer les risques de développer un cancer, et particulièrement celui du côlon. Donc, n’hésitez pas à en manger le plus souvent que possible afin d’avoir un organisme dépourvu de substances carcinogènes. De toute façon, il ne faut pas négliger l’action protectrice de tous les fruits et légumes sur la santé.

4.Contrôlez votre taux de cholestérol avec la betterave

4

La betterave potagère rouge aide à contrôler le taux de cholestérol dans votre organisme. C’est encore une autre bonne raison qui vous pousse à intégrer ce légume dans votre alimentation quotidienne. Qu’il soit présent dans vos verres ou sur vos assiettes, ce super aliment favorise le développement des bons cholestérols tout en réduisant les mauvais cholestérols, et surtout ceux qui attaquent vos artères. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, puisque la betterave peut entraîner d’effets secondaires anodins, notamment le vomissement ou encore la diarrhée.

5.Traitez vos varices avec la betterave rouge

5

La betterave est indiquée en cas de varices. Peu importe leurs origines, génétiques ou non, ces grosses veines embêtantes sur vos jambes peuvent être traitées naturellement. Mais la betterave rouge, en favorisant la circulation du sang, permet aussi de traiter l’hypertension et d’autres maladies liées au cœur. Si vous décidez de la manger cuite, il est préférable de ne pas la peler pour qu’elle conserve tous ses nutriments. Sinon, vous pourrez aussi vous délecter d’une assiette de betteraves croustillantes.



6.Faites le plein d’énergie avec la betterave

6

N’hésitez surtout pas à faire le plein d’énergie avec les recettes à base de betteraves ! Parce qu’en plus de réduire la fatigue, ce super aliment booste votre énergie à grand renfort des glucides, des vitamines et des minéraux. Ce légume rouge est aussi une grande source de nitrate, un composé indispensable pour favoriser l’oxygénation des cellules, et donc nécessaire pour réduire l’épuisement physique. Aussi, il n’est pas étonnant de voir des athlètes s’en donner à cœur joie au jus de betterave pour optimiser leur performance.

7.Perdez des kilos avec une cure à la betterave

7

Pour perdre des kilos, il est possible de vous faire plaisir avec des délicieux plats à base de betterave. Ce légume racine est succulent qu’il soit cuit ou cru, tout comme ses feuilles qui se cuisinent comme les épinards. De plus, il est bourré de fibres et de nutriments, des composants qui favorisent la perte de poids de façon naturelle et sans effort. Malgré sa forte teneur en sucre et son caractère très nutritif, ce super aliment engendre une sensation de satiété, presque instantanée. Il a tout l’intérêt de vous maintenir en bonne santé et avec le plein d’énergie !

8.Protégez votre fœtus avec la betterave

8

La betterave est un légume qui convient aux femmes enceintes, car elle contient une grande quantité de folates, un composant qui aide à protéger le fœtus des malformations. Ce n’est pas tout, elle renferme également des nutriments nécessaires à la grossesse, dont le magnésium, le calcium et le potassium. Donc, il ne faut surtout pas hésiter à manger des betteraves sur une base régulière. D’ailleurs, il existe une infinité de façons pour les déguster : crues en salades, cuites en soupe, en croustilles ou en mayonnaises végétales.



Score : 4.1 - 30