Santé

8 méthodes efficaces pour augmenter le taux de bon cholestérol

Augmentez naturellement le taux de bon cholestérol !

Deux types de cholestérol circulent dans le sang, il y a le bon qui doit être en haute densité : le HDL, et le mauvais en faible densité : le LDL. L’accumulation du LDL dans les parois des artères peut boucher ces dernières et provoquer de graves maladies cardiovasculaires. Par contre, le HDL s’il est en quantité suffisante peut enlever le LDL des parois artérielles et l’entraîner vers le foie pour que ce dernier l’élimine. Il est donc primordial d’avoir un taux élevé de bon cholestérol pour avoir une santé de fer. Voici quelques habitudes à adopter pour booster le taux d’HDL.

1.Mangez plus de fibres

1

Les fibres sont connues pour leur efficacité dans la facilitation du transit intestinal. En plus de ça, elles éliminent aussi le mauvais cholestérol tout en permettant le nettoyage du système biliaire. Mais où trouver des fibres ? Il y en a dans les céréales complètes comme le riz et le blé complet, dans les légumes, dans les fruits frais et secs comme les figues et les pruneaux ainsi que dans les légumineuses comme les lentilles et les haricots. L’idéal pour bénéficier des apports des fibres est d’en consommer environ 30 g par jour.

2.Consommez des poissons gras

2

Vous êtes un grand fan de steak ? Changez votre habitude pour augmenter votre taux de bon cholestérol en optant pour des viandes moins riches en acides gras saturés. Les poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine sont de bonnes alternatives puisqu’elles sont très riches en oméga-3. Non seulement ce nutriment stabilise le rythme cardiaque, mais il diminue aussi le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Mettez le poisson dans vos menus 2 à 3 fois par semaine, et vous serez en très bonne forme.



3.Moins d’acides gras saturés

Pile of assorted nuts isolated over white background

Pourquoi limiter votre apport en acides gras saturés ? Parce que la consommation de graisses animales qui se trouvent dans le fromage, le beurre ou la crème peut booster le taux de LDL, et ça peut causer bien des dommages à votre organisme. Par exemple, au lieu du beurre, optez pour la margarine. Oubliez les acides gras saturés, et remplacez-les par les acides gras insaturés. Vous les trouverez dans les noix, les graines…

4.N’oubliez pas les fruits et légumes

Fresh veggies and fruits, studio shot

L’idéal pour augmenter le taux d’HDL est de consommer 5 portions de légumes et fruits par jour. Pour empêcher le cholestérol de s’oxyder, rien de plus efficace que les tomates et les papayes parce que ce sont des antioxydants. Très riches en fibres solubles, les aubergines ainsi que les poires peuvent également favoriser la diminution du mauvais cholestérol. De préférence, consommez toujours des produits frais pour que vous puissiez les manger crus.

5.Dites NON au tabac et aux boissons alcooliques

5

L’alcool impacte positivement sur le taux du bon cholestérol, mais seulement si vous le buvez avec modération. Il y a une limite à ne pas franchir que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Dans une journée, un verre suffit pour les femmes et deux pour les hommes. Quant au tabac, il diminue le taux de HDL et booste la production de LDL, résultat, vous risquez l’AVC ou les artères bouchées puisque des LDL s’accumulent dans les parois artérielles or, il y a moins de HDL pour les contrer.



6.Régulez votre poids

6

Le surplus de poids est vraiment néfaste pour votre santé. Il peut causer un déséquilibre dans la production du bon et du mauvais cholestérol. Tandis qu’il y a une surproduction de LDL, le taux de HDL quant à lui diminue dangereusement. Pour y remédier, adoptez une alimentation saine et bien équilibrée. N’oubliez pas les fruits et légumes, et faites du sport. Ça vous aidera à éliminer les kilos en trop.

7.Pratiquez du sport

Young happy woman doing fitness exercises at home

Pour entretenir votre corps, vous avez le choix entre plusieurs activités physiques. Que ce soit les arts martiaux, la musculation, le yoga, le jogging… vous avez l’embarras du choix. Pour plus de motivation, choisissez celui qui vous plait le plus. Si vous n’avez pas de temps à consacrer au sport, optez pour la marche ou le vélo pour vous rendre au travail. Aussi, arrêtez de vous faciliter la vie avec les ascenseurs, et prenez les escaliers. En pratiquant quelques exercices physiques 30 minutes par jour, vous inciterez votre corps à produire davantage de HDL.

8.Essayez le jus de chou frisé

8

Moins délicieux et moins glamour que le jus d’orange, le jus de chou frisé est quand même assez puissant pour stimuler la production du bon cholestérol. Dans l’Université Yonsei, en Séoul, une étude a été menée sur 12 patients dont le taux de HDL était élevé. En buvant 150 ml de chou frisé par jour, leur taux de bon cholestérol a augmenté de 27% 12 semaines plus tard. Si vous voulez essayer le jus de chou frisé, il faut 200 grammes pour obtenir un jus de 150 ml.



Score : 4.4 - 93