Santé

8 meilleures raisons de se doucher au quotidien

Pour préserver votre hygiène corporelle, prenez une douche chaque jour !

Si le résultat étonnant d’un sondage sur les habitudes en matière d’hygiène a révélé qu’une bonne partie de la population ne passe sous l’eau que trois fois par semaine et même moins, se doucher au quotidien est essentielle pour se débarrasser des milliards de bactéries présentes sur la peau et pour limiter les infections. Cependant, certaines tendances prônent des a priori sur le fait de se laver tous les jours. Voyez en 8 points les raisons premières de privilégier les douches quotidiennes à la toilette de chat afin de démêler le vrai du faux et le propre du sale.

1.On ne se lave jamais trop !

1

Il faut se laver une fois par jour ne serait-ce que pour éviter les odeurs corporelles. Si c’est le dessèchement de la peau qui vous taraude parce que vous avez peur que sa barrière hydrolipidique soit attaquée, privilégiez les produits surgras, liquides ou solides. Également, limitez le savonnage aux zones qui en ont vraiment besoin : les pieds, les mains, le visage, l’entrejambe et les aisselles. Pour les bras et les jambes, il n’est pas obligatoire de les savonner entièrement, surtout en hiver où la peau peut souffrir. Et pour ceux qui aiment prendre deux douches par jour, il n’est pas nécessaire de se savonner à chaque fois, un rinçage à l’eau suffit.

2.La surface de la peau est une vraie jungle

2

Par rapport à une ville déserte, la surface de la peau est vraiment une mégapole. Certes, vous y trouverez quelques espèces bactériennes assez inoffensives qui constituent la flore cutanée résidente, mais aussi une multitude de bactéries indésirables telles que le staphylocoque doré, d’entérobactéries… qui peuvent être à l’origine de plusieurs infections les plus souvent transmissibles. Avec le manque d’hygiène, ces bactéries pathogènes tendent à coloniser la peau et à proliférer.



3.Vous côtoyez trop souvent les germes

3

Les transports  en commun tels que le train, le bus et le métro sont tous de véritables nids à microbes et virus de toutes sortes. De même que les toilettes publiques, si on ne parle que sur votre lieu de travail, bien que vous vous laviez systématiquement les mains après y être allée, le nombre de germes qui s’y nichent n’est jamais assez recensé. En vous lavant tous les jours, vous éliminerez le risque d’être contaminée et de tomber malade. Et à l’heure où la diarrhée tue encore près de 800 000 enfants par an dans le monde, se laver fait partie des réflexes simples, mais dont il ne faut pas oublier l’importance.

4.Les lingettes et le gel hydroalcoolique ne suffisent pas

4

Rien ne vaut l’eau et le savon, c’est une recette qui a fait ses preuves, surtout pour les mains. Le meilleur moyen de propager les maladies infectieuses est de ne pas se laver les mains. Alors, ayez le réflexe de nettoyer vos mains plusieurs fois par jour pour lutter contre les microbes et les virus ambiants. En ce qui concerne les lingettes intimes, de nombreuses études ont démontré leur efficacité, mais ce qui inquiète le plus, c’est qu’une fois utilisées au quotidien, elles peuvent présenter des risques d’irritations et d’allergies. Alors, vous voyez un peu le topo, sur cette zone ultra délicate, aie…

5.La sueur peut devenir une nuisance olfactive

5

Ne pas prendre la douche afin de libérer les « exhalaisons » corporelles pour des fins séductrices est une grave erreur. Est-ce que vous croyez sérieusement que cela va passer ? Sur le plan social, il est inadmissible de se présenter avec des odeurs corporelles et des auréoles sur les vêtements. De même que plus la sueur stagne sur la peau, plus les bactéries s’accumulent, et plus l’odeur se fait ressentir plus fortement. Avec l’accumulation des bactéries, ne pas se laver suffisamment peut alors entraîner des mycoses, notamment aux pieds et sur les parties intimes.



6.La douche contribue au bien-être

6

La sensation de fraîcheur, de propreté et de légèreté qu’apportera une bonne douche n’est jamais comparable à l’effet d’un simple petit toilettage à la va-vite. La douche et le bain ont une forte vertu relaxante et décompressante. Toutefois, le bain ne suffit pas. Si vous vous macérez dans votre crasse et de l’eau savonneuse, vous ne serez point propre. Seule la douche permet de se débarrasser la peau des cellules mortes, du sébum et de la transpiration.

7.Le matin ou le soir, la douche est nécessaire

7

La douche est souvent prise le matin pour se réveiller ou le soir pour se délasser. Dans tous les cas, c’est une affaire de moment, et il faut choisir le bon en fonction de votre quotidien. Ceux qui ont un travail sédentaire qui ne fait pas transpirer peuvent se doucher le matin et se nettoyer seulement les parties « stratégiques » en fin de journée. Les autres qui ont un travail plus physique auront intérêt à se laver le soir.

8.Se laver n’est pas du gaspillage d’eau !

8

Bien souvent, lorsque les militants de la douche restreinte sont à court d’arguments, ils jouent alors la carte de l’écoéconome. Si vous limitez vos douches au nom de la sauvegarde de la planète, relativisez juste un peu. Parler des conséquences des douches trop fréquentes sur le développement durable est un peu léger face à d’autres gaspillages beaucoup plus importants. Ne culpabilisez pas si vous prenez une douche quotidienne pour votre plaisir et votre hygiène. En passant un temps raisonnable sous l’eau, vous pouvez vous faire du bien sans faire de mal à la planète quand même !



Score : 4.5 - 73