Bien-Être

8 mauvaises habitudes qui vous font vieillir rapidement

Les habitudes qui ne font qu’accélérer le vieillissement !

Depuis que le monde est monde, l’homme est toujours en quête du fameux élixir de jouvence éternelle. Produits, crèmes anti-âge, chirurgie… tout y passe même si on ne peut lutter contre les années qui s’accumulent. Toutefois, certaines mauvaises habitudes nuisent largement à notre capital jeunesse. Avant de vous ruiner dans les produits et les procédés de tout genre, pourquoi ne pas commencer par changer, en bien réfléchissant aux habitudes qui vous font vieillir avant l’âge ?

1.Ne pas avoir une vie sociale épanouie

1

Le sentiment de solitude ne fait qu’engendrer la dépression, mais également le stress et l’anxiété, jusqu’à perdre même le goût de vivre. De plus, les personnes esseulées sont souvent sujettes aux problèmes cardiaques divers ainsi qu’à l’obésité. Une étude a démontré que les gens qui sont entourés par les membres de leur famille et par leurs amis vivent plus longtemps. Aussi, il faut avoir une vie sociale plus intense.

2.Succomber au stress et à l’anxiété

2

Le rythme de vie quotidienne n’échappe pas au stress et à l’anxiété. Que cela concerne la vie professionnelle ou la vie privée, tout est favorable à leur apparition. Ils sont à la source de nombreuses maladies, qu’elles soient d’ordre physique ou mental. Le stress chronique et tous ses symptômes ne font alors qu’accélérer le processus de vieillissement. Le haut niveau de cortisol qu’il génère dans l’organisme peut être dommageable pour les cellules. Le mieux est de savoir trouver le temps de se relaxer davantage et de prioriser les moments de détentes pour ne pas tomber dans le gouffre infernal du stress et de l’anxiété.



3.Ne pas dormir assez

3

Accumuler les nuits blanches et ne pas respecter un rythme de sommeil régulier ne peut que nuire à l’organisme et accélérer le vieillissement. Même si le temps de sommeil varie d’un individu à un autre, et que si certains se vantent qu’ils n’ont besoin que de quelques heures de sieste pour être en forme, le cerveau et le corps exigent au moins 8 heures de sommeil par nuit pour qu’ils puissent se régénérer efficacement. Le manque de sommeil réduit les capacités intellectuelles, crée des tensions et rend irritable. La fatigue se ressent, le visage tiré et les cernes apparaissent, et les dommages peuvent être irréversibles.

4.Très peu de sexe en cours de semaine

4

Des relations sexuelles fréquentes peuvent contribuer à plus de longévité, 2 à 3 fois par semaine est le minimum conseillé. Une étude menée par les chercheurs du Royal Edinburgh Hospital en Écosse a même démontré que ceux qui font l’amour à cette fréquence peuvent faire de 7 à 12 ans de moins que leur vrai âge ! Le sexe permet de libérer les hormones, de booster la circulation sanguine et le niveau d’oxygène, de baisser la tension artérielle, de renforcer le système immunitaire, de brûler les calories, d’améliorer la qualité du sommeil et de stimuler le cœur ! Tout ça à la fois ! Alors franchement, pourquoi attendre encore ?

5.Trop manger sucré

5

La consommation excessive de sucre n’a jamais été de bons augures pour la santé. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’elle ne fait pas que modifier la silhouette et augmenter le risque de contracter le diabète, mais qu’elle a aussi des répercussions néfastes sur la peau et son vieillissement. Le sucre diffuse un bon nombre de protéines dans l’organisme qui réduisent considérablement le niveau de collagène et qui nuisent à l’élasticité cutanée. Aussi, la formation de rides et de plis s’en trouve accentuée, la peau subit alors un vieillissement prématuré, et l’apparence est plus vieillie que l’âge l’indique.



6.Une alimentation peu saine et peu équilibrée

6

Comme le fait de manger trop sucré, l’excès de fast-foods, de charcuteries… bref, la malbouffe et les solutions de facilité se feront une joie de venir à bout de votre jeunesse. Les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancer et de toute autre pathologie ne sont pas à écarter. Il en est de même si vous mangez excessivement. Nos amis les Japonais sont les plus réputés en termes de longévité, parce qu’ils savent tirer profit des vertus des fruits et légumes à chaque repas. De plus, ils se gardent de ne manger qu’à environ 80 % de leur satiété. Aussi, mangez davantage plus sainement, lentement et moins vite tout en privilégiant les fruits et les légumes qui sont de puissants détoxifiants et antioxydants naturels.

7.Trop s’exposer au soleil

7

Il ne faut pas abuser des rayons UV, car une forte exposition au soleil est le meilleur ennemi de la peau. Il est à l’origine des brûlures, des irritations, du vieillissement des tissus et même du cancer de la peau. Vous devez prendre soin de votre épiderme en la protégeant efficacement si vous sortez en plein soleil ainsi, vous pourrez éviter l’apparition de rides et de toute tache de vieillesse. Ayez recours à un crème protectrice (facteur 30 minimum), et appliquez-le sur le visage et les autres parties du corps qui sont aussi exposées : cou, épaules, décolleté, bras et mains.

8.Trop de maquillage peut vous vieillir

8

Si les maquillages sont une autre alternative pour camoufler les rides, les pattes-d’oie, les cernes et les imperfections de tout genre, en abuser ou ne pas les utiliser correctement produira l’effet contraire. Les fards à paupières trop foncés et le khôl peuvent efflanquer le regard et amplifier à l’apparence les rides, tout comme les poudres qui se déposent dans la fente des plis et qui intensifient leur profondeur. Il est aussi primordial de bien se démaquiller le soir avant de dormir puisque le maquillage peut abîmer la peau du visage s’il est laissé toute la nuit. Il ne la permet pas de respirer et de se régénérer : résultat, une peau plus vieillie à chaque réveil.



Score : 4.4 - 61