Bien-Être

8 mauvaises habitudes qui abîment vos cheveux

Les rituelles beautés qui nuisent à vos cheveux sans que vous le sachiez !

Les cheveux font partie intégrante de notre capital beauté. Pourtant, on peut les abîmer, les casser et les ternir inconsciemment et progressivement avec certains gestes quotidiens qu’on pense être efficaces. À partir de cette liste, vérifiez si vous ne feriez pas l’une de ces habitudes néfastes à votre chevelure. Si tel est le cas, c’est le moment ou jamais de changer et d’adopter les meilleurs soins capillaires.

1.Se laver les cheveux au quotidien

1

Plusieurs femmes ont l’habitude de se laver les cheveux tous les jours, sans quoi elles auraient l’impression de toujours avoir les cheveux sales. Cette manie est si ancrée dans leur rituel quotidien qu’elles se sentent mal à l’aise si elles faisaient autrement. Pourtant, cela ne peut qu’endommager la chevelure, car cette dernière produit de l’huile naturelle chaque jour pour qu’elle puisse prévenir efficacement des agressions de la vie quotidienne. Lavée chaque jour, elle est alors dépourvue de cette huile naturelle précieuse. Si vous croyez que vos cheveux paraissent toujours gras alors que vous enchaînez les shampoings et après-shampoings chaque matin, en fait, c’est le résultat de ces opérations trop répétitives.

2.L’eau trop chaude

2

Les cheveux ne supportent pas une très haute température. En les lavant avec de l’eau trop chaude, vous risquerez de les fragiliser et de les rendre plus cassants, et les écailles s’écarteront davantage. De plus, cela éliminerait complètement l’huile naturelle produite par les cheveux. Préférez l’eau tiède pour qu’ils puissent garder leur santé. Pour un résultat éclatant, en fin de lavage, procédez à un jet d’eau froide pour resserrer totalement les écailles et pour apporter plus de brillance.



3.Frotter avec la serviette

3

Sortie de la douche, vous prenez votre serviette, et vous commencez à frotter vigoureusement vos cheveux pour qu’ils sèchent rapidement, résultat : vous aurez des cheveux cassants, abîmés, et le pire, c’est qu’en procédant ainsi, vous provoquerez les chutes. La meilleure astuce, c’est de presser doucement les cheveux dans la serviette pour que cette dernière absorbe l’eau, ensuite de les enrouler dedans. Ainsi, ils se sécheront plus rapidement et mieux encore, ils garderont toute leur vitalité.

4.Brosser les cheveux mouillés

4

Les cheveux sont plus sensibles et plus vulnérables une fois qu’ils sont mouillés. En les brossant ainsi, vous ne ferez que les agresser, ils seront alors plus susceptibles de se casser. Vous pouvez faire autrement si vous ne voulez pas que vos cheveux s’entremêlent après le lavage, par exemple, en les brossant avant de prendre votre douche ou avant de les laver, puis en recommençant une fois qu’ils seront bien secs. Sinon, si vous ne pouvez pas vous en empêcher de le faire, optez pour un peigne en bois ou un peigne à dents larges qui est moins agressif qu’une brosse en plastique. L’idéal serait une brosse à poils de sanglier, car elle est largement moins traumatisante que les cheveux soient secs ou mouillés.

5.Abuser du sèche-cheveux

5

Tout comme l’eau chaude, l’utilisation trop répétitive du sèche-cheveux ne peut qu’être dommageable pour les cheveux, car la chaleur intense brûle directement la cuticule. Privilégiez autant que possible le séchage à l’air libre. Mais si le temps vous prive parfois de ce privilège, utilisez le sèche-cheveux en respectant certaines règles. Pour sécher vos cheveux, tenez l’appareil à 15 cm de distance, et faites le tourner régulièrement autour de la tête. Ne forcez jamais sur le bouton de la chaleur maximale, et appliquez toujours un soin thermoprotecteur avant de l’utiliser.



6.Les accessoires non entretenus

6

Les brosses et les peignes emmagasinent les résidus, les poussières, l’huile naturelle des cheveux, l’excès de produit, les chutes… Certes, vous retirez de temps à autre les cheveux entremêlés sur les dents, mais cela ne suffit pas. Ils peuvent se révéler comme de véritables nids à bactéries que vous vous appliquez directement et quotidiennement sur vos cheveux si vous n’en prenez pas soin. Pour bien laver les brosses et les peignes, retirez complètement les cheveux entremêlés, puis nettoyez-les avec un shampoing ou un savon. Pour mieux les désinfecter et pour éliminer l’excès de gras, vous pouvez les tremper toute une nuit dans de l’eau savonneuse ou de l’eau mélangée au bicarbonate de soude.

7.Cheveux attachés au quotidien

7

Il n’y a rien de plus mauvais pour les cheveux que d’alterner chignon et queue de cheval. À la longue, ils seront fragilisés et se casseront, le plus souvent à l’endroit où vous mettez la barrette ou l’élastique, parce que vous répétez la même coiffure chaque jour. Ils seront plus sains si vous les détachez souvent. Mieux ils respirent, mieux ils se portent. Alternez en relâchant vos cheveux, en optant pour des chignons bas ou en tressant de côté. Préférez des élastiques faits de matières plus douces. Aussi, il ne faut jamais les attacher lorsqu’ils sont mouillés.

8.Ne pas vous couper régulièrement les pointes

Close-up of a hairdresser cutting the hair of a woman. Selective focus.

Une autre astuce pour avoir des cheveux éclatants de beauté et de vitalité est la coupe régulière des pointes. Cela ne fera que les revitaliser d’autant plus, si vous voulez accentuer la pousse. Généralement, lorsque les pointes atteignent une certaine maturité, la pousse peut ralentir, car elles aspirent tous les nutriments essentiels en privant la tige de tout apport. En coupant régulièrement les pointes, vous maintiendrez l’apport nécessaire de nutriments, de la racine à la pointe des cheveux en passant par la tige.



Score : 4 - 43