Santé

8 habitudes dangereuses pour le foie

Les habitudes qui nuisent à votre foie !

Le foie est un organe essentiel pour le corps vu qu’il filtre les toxines, transforme les protéines, les minéraux, les vitamines, les glucides… et produit la bile. Pour être toujours en bonne santé, il doit être traité avec respect. Cependant, certaines de nos habitudes peuvent vraiment l’endommager. Si vous voulez éloigner les maladies qui peuvent toucher votre foie, évitez ces comportements nocifs qu’on va vous lister.

1.Une mauvaise habitude de sommeil

1

Le sommeil influe beaucoup sur votre santé, il doit être complet tous les jours pour assurer le bon fonctionnement de votre corps. Or, si vous avez l’habitude de vous coucher tard, vous faites du tort à votre organisme, car ce dernier est conçu pour effectuer les phases de désintoxication à des heures précises de la nuit. Le système lymphatique, il s’assainit aux premières heures, tandis que le foie, c’est entre minuit et deux heures du matin. C’est uniquement quand vous vous reposez profondément que ça se passe. Si vous dormez mal, ça aura des répercussions sur votre organisme. Alors, pour le bien de votre corps, ayez toujours un sommeil réparateur complet.

2.Un niveau de cholestérol élevé

493x335_cholesterol_healthcheck

Le cholestérol est une graisse que le foie synthétise, et votre organisme l’emploie pour alimenter les cellules. Ce qui fait qu’il est fondamental à votre corps. Mais sa présence doit être équilibrée pour ne pas endommager le foie, car c’est de dernier qui élimine tous les excès de mauvais cholestérol. Quand le cholestérol est élevé, vous risquez de souffrir de différentes maladies liées au foie comme la stéatose hépatique, l’une des pathologies les plus répandues dans le monde. Pour la santé de votre foie, réduisez votre consommation en viandes rouges, en aliments gras ou trop relevés, en jaune d’œuf, en sucre rapide… Vous pourrez les remplacer avec des fibres, des légumes, des végétaux, des aliments complets…



3.Un petit-déjeuner souvent oublié

3

Chaque matin, vos réserves énergétiques en glucose sont faibles, cela affecte directement votre foie, car il sera obligé de tirer de l’énergie ailleurs afin qu’il puisse fonctionner normalement. Donc, si vous ne prenez pas votre petit-déjeuner, parce que vous avez oublié, parce que vous n’avez pas le temps ou parce que vous voulez perdre du poids, vous endommagerez votre foie petit à petit. N’oubliez plus de manger au matin, car votre organisme, votre cerveau et votre foie ont tous besoin de cette énergie pour affronter chaque journée.

4.Ne pas uriner le matin

4

Certaines personnes se lèvent chaque jour à la hâte, prennent vite fait le petit-déjeuner ou le café et courent au bureau par peur d’être en retard tout en oubliant de faire un saut aux toilettes pourtant, il faut uriner le matin au réveil. En vous retenant, vous causerez des dommages à votre foie, mais aussi à vos reins. Au réveil, prenez l’habitude d’aller aux toilettes avant de faire quoi que soit.

5.Les boissons alcoolisées

Row of assorted drinks in a bar

Ce n’est plus nouveau, l’alcool et le foie ne font pas bon ménage, car ce dernier a du mal à l’éliminer surtout pendant le processus de désintoxication. Ainsi, votre foie ne peut plus faire son travail correctement. Son équilibre chimique est mis à mal, ses cellules hépatiques s’abîment, et cela va provoquer diverses maladies comme la cirrhose qui est la mort du foie ou l’hépatite. Pour votre bien, arrêtez-vous après un seul verre par jour, car l’excès d’alcool fera des dommages à votre santé.



6.Une mauvaise habitude alimentaire

6

Avec le rythme quotidien qu’on connait tous les jours, on ne prend plus la peine de manger correctement, et on pense à la facilité en prenant la cuisine rapide ou industrielle pour gagner du temps. Si vous avez cette mauvaise habitude, vous devrez vous en défaire, car à la longue, cela va se faire ressentir sur votre santé, surtout sur votre foie, et l’inévitable arrivera. Sachez que votre foie est très sensible aux aliments riches en calories, en sodium et en sucres rapides. Une mauvaise habitude alimentaire va provoquer une hausse de la pression artérielle et du mauvais cholestérol, mais aussi du dysfonctionnement hépatique. Dès maintenant, arrêtez les aliments riches en graisses qui vous feront du mal que du bien.

7.Les médicaments

Concept of health care or abuse and addiction tablets. Young woman eating pills on a spoon on blue

La prise de médicaments réguliers peut endommager le foie à long terme. Le paracétamol, une fois ingéré en grande quantité, peut détruire votre foie. Pour éviter que les maladies ne surviennent, traiter les maux courants comme la fièvre, le rhume, les maux de tête, la grippe ou autre avec des remèdes naturels qui sont moins nocifs, mais tout aussi efficaces.

8.L’obésité

8

Rien n’est plus dangereux qu’étouffer le foie par la graisse, c’est pour cette raison que l’obésité peut faire beaucoup de tort à cet organe. Si vous ne prenez pas soin de votre corps, le risque d’hépatite est bien présent. Afin de minimiser le danger, ayez un sommeil complet pour faire fondre la graisse et pour réparer les cellules endommagées, et surtout, ne fumez pas, car le tabac va détruire votre foie en raison du stress oxydatif.



Score : 5 - 55