Bien-Être

8 façons de combattre le stress au bureau

Fuyez le stress, et restez toujours zen au boulot !

Les tâches s’accumulent, et la pression ne cesse de vous tarauder, résultat : votre job n’est plus ce qu’il était, c’est devenu une véritable corvée perpétuelle. Mais où sont passés vos passions de la première fois et votre enthousiasme ? Sachez que c’est le stress qui vous achève à petit feu ! Ne tombez pas dans ce gouffre infernal au point d’atteindre le burn-out. Avec ces 8 conseils faciles, vous saurez les meilleurs moyens pour éliminer radicalement le stress dès son apparition même.

1.Organisez votre journée de travail

1

Agenda, post-it, mémento, to do list… tous les moyens sont efficaces lorsqu’il s’agit de bien s’organiser au travail. Vous ne serez point dépassés par les événements et les tâches, vous assurerez vos responsabilités comme il se doit et même mieux ! Vous aurez de multiples repères, et vous ne serez pas pris au dépourvu par les échéances et les contretemps. De plus, comme l’adage le dit si bien : « Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. » Aussi, vous réduirez efficacement l’anxiété liée au travail, car rien n’est plus stressant que de travailler contre la montre.

2.Prônez la propreté et l’ordre

2

Dans la même volée qu’une bonne organisation, un bureau rangé, propre et ordonné est synonyme de bien-être. Il n’est plus à démontrer combien un environnement sain est bénéfique pour le corps et l’esprit. N’hésitez pas à faire et à refaire le ménage si nécessaire. Le rangement doit être fait dans la pièce, sur l’espace bureau ainsi que dans le classement des dossiers physiques et ceux dans l’ordinateur. Cela vous permettra non seulement de lutter contre le stress, mais aussi de gagner beaucoup plus de temps lorsque vous recherchez un quelconque dossier ou outil de travail. Pour décupler votre efficacité et votre productivité, il est aussi essentiel que la pièce soit bien aérée et éclairée par la lumière naturelle.



3.Décorez votre bureau à votre image

3

Votre bureau est votre deuxième chez vous compte tenu du nombre d’heures que vous y passez chaque jour. Aussi, il est important que vous le personnalisiez à votre aise pour qu’il génère réellement un sentiment de bien-être et se révèle comme une véritable espace qui autorisera la réalisation en soi et l’épanouissement. Mug, photos personnelles, plantes vertes… tout ça demeure les éléments de personnalisation favoris. Ils ne feront qu’égayer votre journée de travail et augmenter votre assurance en vous tout en limitant les signes de stress.

4.Ayez une bonne posture assise

4

Vous êtes la plupart du temps assis sur votre bureau les yeux devant votre ordinateur. Une mauvaise posture assise ne vous apportera rien de bon que des douleurs articulaires de tout genre qui vous gêneront dans votre travail. Cela ne fera qu’accentuer encore plus le stress, et vous perdrez toutes vos potentialités. Aussi, relâchez bien vos épaules, et essayez de toujours maintenir votre dos bien droit. L’écran doit être légèrement incliné vers l’arrière, et vos yeux doivent bien arriver à son niveau. Vos pieds doivent se poser correctement au sol, ou bien sur un repose-pied, vos genoux doivent former un angle de 90° tout comme vos coudes, et vos avant-bras doivent être posés sur le bureau sans que vos poignées se plient.

5.Optez pour les sièges ergonomiques

5

En parlant de posture assise, rien n’est plus confortable et plus douillet au travail qu’un siège ergonomique, car vous pouvez vous y lover tout en augmentant votre productivité. Ces sièges sont spécialement conçus pour combattre les effets nocifs liés à une posture assise prolongée ou à des mouvements répétitifs. Ils éloignent les douleurs articulaires, plus souvent le mal de dos. En misant sur ce type de siège, vous allierez confort, productivité et santé aussi bien sur le plan physique que mental !



6.Ne vous privez jamais de pause

6

Le travail intellectuel est bien plus stressant et plus usant que le travail physique. De plus, le cerveau suit un cycle particulier d’attention, de concentration et d’action. Une étude menée par « The Energy Project » a même démontré que faire une pause de 6 minutes toutes les 90 minutes est essentielle pour maintenir en équilibre le rythme fondamental du cerveau. L’esprit a besoin de s’aérer afin d’être le plus efficace possible. Il est alors important de prendre des pauses, ne serait-ce que pour rythmer la journée et pour conserver la dynamique dont vous aurez besoin pour mieux travailler.

7.Favorisez la communication, et exprimez-vous

Businesswoman in meeting with colleagues

Inutile de tout porter sur vos épaules ni de toujours suivre les idées des autres, sachez dire non lorsqu’il le faut. Donnez votre opinion, exprimez votre avis, et imposez votre propre vision pour éviter le stress lié à toute forme de ressentiment et de rancune. Osez parler des difficultés et des problèmes que vous rencontrez peu importent leur nature pour instaurer une bonne communication. Il ne faut pas que cela se réfère à l’ambiance de travail, à vos tâches ou tout autre. Aussi, vous pourrez réduire considérablement le stress en apportant certains changements ou améliorations.

8.Plus de travail en dehors du bureau

8

Il faut savoir définir une limite entre la vie professionnelle et la vie privée. En fin de journée et avant de sortir du bureau, un petit débriefing s’impose. Si vous n’avez pas pu terminer à temps une tâche ou si quelque chose vous tracasser, notez-les sur une liste, et prenez soin de la laisser sur votre bureau pour ne plus y repenser que le lendemain. En rentrant, il faut que vous vous déconnectiez totalement pour reprendre votre vie privée, vous pourrez ainsi réduire considérablement votre niveau de stress. Votre créativité et votre efficacité pourront également mieux se régénérer. Pratiquez une totale ablution, d’un simple lavage des mains à un bon bain relaxant, vous pouvez tout faire pour vous purifier l’esprit.



Score : 4.6 - 51