Bien-Être

8 erreurs maquillage qui vieillissent

Le maquillage, c’est pour rajeunir, et surtout pas le contraire !

Le vieillissement est un processus naturel, aucune personne n’y échappe. Et qu’on se le dise, il n’y a rien de mal à vieillir et avoir la peau qui change au fil des années. Le maquillage a été inventé pour camoufler certaines petites rides ou imperfections, de même qu’il peut rendre plus radieuses et tellement attirantes. Toutefois, lorsqu’il est mal appliqué, il peut virer à la catastrophe et donner l’effet inverse. Aussi, l’erreur make-up peut faire vieillir sans le vouloir !

1.L’excès de fond de teint

1

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle ainsi « fond de teint ». Il est à la base même du maquillage, il est essentiel d’en mettre correctement, et correctement, ça signifie ni trop, ni pas assez ! Trop de fond de teint donnera un effet masque et donc, une peau au fini absolument pas naturel. Aussi, ça ne fera qu’accentuer encore un peu plus les rides et marquer les traits, la peau pourra même finir par craqueler. Misez plutôt sur des fonds plus fluides et subtils, ou mélangez-le avec de la crème hydratante. L’idéal serait d’opter pour les CC crèmes, les BB crèmes ou les enlumineurs de teint.

2.Le choix du fond de teint

Woman with stripes of foundation on cheek --- Image by © Innocenti and Lee/Image Source/Corbis

Certes, une peau qui brille, c’est tout sauf glamour, mais un teint trop mat vous fera paraître plus âgée. Utilisez plutôt un fond de teint fluide qui camoufle les imperfections avec légèreté sans accentuer les marques du temps. D’ailleurs, c’est d’autant plus étrange lorsque vous affichez un visage mat ou bronzé alors que votre cou est d’un tout autre ton ! Le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix du fond de teint, c’est de le faire à la lumière naturelle. Mettez juste une petite noisette de couleur sur votre menton, et voyez le contraste. Il faut que le résultat soit presque imperceptible.



3.Trop de poudre sur le visage

3

Après avoir appliqué le fond de teint, un peu de poudre libre fixe votre maquillage et empêche votre peau de briller. L’astuce, c’est de poudrer légèrement votre front, votre nez, puis votre menton. Arrêtez-vous à un léger voilage, car en poudrant trop votre visage, vous ne ferez qu’accentuer un peu plus les rides et ridules. L’excès de poudre a tendance à ternir le teint et à vieillir, surtout si elle est appliquée autour des yeux et sur les lignes fines du visage. Misez encore une fois sur la lumière du jour lorsque vous vous saupoudrez, ainsi vous aurez un effet soyeux et velouté.

4.Le blush exagéré

4

Pour donner un air frais tout pimpant, le blush se révèle comme un véritable allié. Privilégiez les teintes telles que le rose ou la pêche sur vos pommettes pour un effet au top. Si vous ne voulez pas ressembler à un vieux clown, évitez absolument le blush de couleur trop foncée qui vous vieillira instantanément et qui donnera un effet peu naturel. Également, une erreur de maquillage qui vieillit est d’appliquer le blush trop près du nez sur les joues. Donnez tout simplement de la couleur sur le point le plus élevé des pommettes, vous pourrez ainsi rehausser les traits de votre visage.

5.Le rouge à lèvres trop foncé

5

Même si c’est tendance et que beaucoup de stars le portent, évitez le rouge à lèvres trop foncé et les finis mats, car ils durcissent les traits et rapetissent la bouche. Au fil du temps, les lèvres s’affinent, et vous risquez de vieillir encore plus votre visage si vous utilisez des rouges à lèvres très sombres de couleur bordeaux, violet, marron ou rouge intense. Au contraire, préférez les tons les plus clairs : rosées, rouges ou « nude », ils seront vos meilleurs alliés.



6.Les sourcils trop, voire extrêmement, fins

6

Avoir des sourcils très fins vous fait paraître plus vieux avec quelques années de plus, bien que ce ne soit pas expressément une erreur de maquillage. D’autant plus, les sourcils hérissés, épais, naturels et disciplinés sont définitivement tendance. Il n’est plus nécessaire de trop s’épiler les sourcils, choisissez tout simplement leur forme pour avantager le plus votre visage. Toutefois, si les vôtres sont clairsemés, dessinez de petites stries avec un crayon avant de les brosser ainsi, vous aurez des sourcils parfaitement fournis. N’hésitez pas non plus à les fixer avec une pointe de mascara transparent après les avoir brossés.

7.Abuser de l’eye-liner

7

Les ados en font leur style avec le contour des yeux très noirs. Mais passée l’âge, ça donnera de suite un coup de vieux ! Afin d’agrandir votre regard, tracez un trait de crayon sur le ras de vos cils supérieurs. Mais bannissez à tout prix la ligne en dessous des yeux qui les rend plus petits, surtout si vous utilisez un crayon noir, les traits seront plus nets, et même qu’ils peuvent s’entasser dans les ridules. Si vous voulez prôner le look gothique, mettez une base fixant, et optez pour un smooky-eye gris.

8.Trop de correcteurs font vieillir

8

Avec le temps, la peau du contour des yeux devient de plus en plus délicate et sensible. À vouloir trop miser sur les produits qui ont pour but d’effacer les cernes et les poches des yeux fatigués, vous ferez ressortir les rides de cette zone au lieu de les dissimuler. L’astuce, c’est de les appliquer seulement sur les parties sombres et de bien les fonder avec un pinceau. Si le produit ne s’étale pas bien, il risque de se coincer dans les rides et de laisser de vilaines traces ! Mieux vaut donc investir dans un bon anti-cerne qui s’applique facilement et qui, en plus de couvrir les imperfections, illumine votre regard. Optez aussi pour une teinte de votre carnation de peau ou un ton au-dessus.



Score : 4.5 - 69