Santé

8 erreurs à éviter pendant le brossage des dents

Les mauvaises habitudes de brossage qui peuvent endommager vos dents !

Se brosser les dents après chaque repas est essentiel, mais quand on ne sait pas vraiment s’y prendre, ça ne peut qu’entraîner une mauvaise hygiène dentaire. Dès l’instant que vous prenez votre brosse, vous pourrez commettre des erreurs sans même vous en apercevoir. Le choix des poils, la durée du brossage, le séchage de votre brosse à dents, l’endroit où vous la placez… autant de petits détails non intentionnels qui vous coûteront chers…Ces erreurs, bien qu’elles deviennent une habitude, ne doivent pas être négligées. S’il vous arrive d’avoir des dents pas très esthétiques, il est peut-être temps de revoir vos habitudes de nettoyage. Pour repousser les dentistes, quelques attentions suffisent.

1.Choisissez la brosse à dents adéquate

1

La bouche de chacun d’entre nous n’est pas de même taille, et une même brosse à dents ne conviendrait pas toujours à deux personnes différentes. Alors, comment choisir la bonne brosse qui correspond parfaitement à vos dents ? Pour mieux la choisir, elle ne devrait être ni trop grande, ni trop petite afin de viser toutes les dents lors du brossage. Il est également conseillé d’opter pour les brosses flexibles. Ce n’est pas tout, car dès l’instant que vous prenez votre brosse à dents, elle devrait être facile à manipuler, et comme ça, vous n’auriez pas de difficulté pendant l’usage.

2.Évitez les poils trop durs

2

Choisir la bonne brosse à dents ne veut pas dire se fier uniquement à la qualité de sa manche, il faut surtout bien regarder ses poils. Penser que les poils durs permettent d’enlever toutes les saletés collées sur vos dents est faux. Ils peuvent endommager vos gencives en les blessant. Préférez plutôt les poils flexibles et fermes. En effet, vous pourrez également être tenté par les brosses à poils inclinés ou en vague, mais l’important est la manière dont vous brossez vos dents. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la brosse à dents est tout de suite à jeter après trois mois d’utilisation.



3.Ne dépassez pas la règle « des 3 minutes trois fois par jour »

3

Il faut brosser les dents après chaque repas pour une durée de 3 minutes environ. Si vous pensez que vous brossez les dents pendant trop longtemps va les blanchir, vous vous trompez, car vous mettrez en danger la santé de votre émail et de vos gencives. Pour assurer une bonne hygiène dentaire, mieux vaut, et les dentistes le recommandent, de respecter la règle « des 3 minutes trois fois par jour ». L’autre erreur que vous avez certainement l’habitude de faire est également de brosser les dents trop vite. Même si vous êtes pressée pour aller au travail, pour aller au lit le soir… prenez le temps de les brosser sans les agresser.

4.Apprenez à bien brosser vos dents

4

Vous vous brossez les dents tous les jours, mais est-ce que vous le faites correctement ? Vous avez certainement tendance à suivre la position horizontale de la manche de votre outil lors du brossage, et ça vous paraît normal et tout à fait anodin. Pourtant, faites attention parce que c’est une mauvaise habitude qui va rapidement irriter vos gencives. Vous devrez les masser de haut en bas tout en formant un cercle répété lors du brossage. Ce n’est pas tout, l’autre mauvaise manière de faire consiste à frotter les dents comme si vous laviez des tomates.

5.Mettez vos brosses en lieu sûr

5

Après chaque usage, mettez vos brosses en lieu sûr pour éviter de l’exposer aux bactéries. Il est interdit de la mettre près des toilettes qui sont encombrées de virus de tout genre et qui viennent se déposer sur les poils de votre brosse mouillée, et dire que vous allez encore l’utiliser plus tard ! Comme si ça ne suffisait pas, dans la salle de bain, vous devrez la mettre au bon endroit pour une meilleure sécurité dentaire. Ainsi, il est fortement recommandé de placer votre brosse à dents en position debout et non couchée jusqu’à ce que ses poils soient complètement secs.



6.Oubliez la routine

6

Oui, quand vous souriez, on ne voit que les devants de vos dents, mais ça ne signifie pas que vous devrez brosser que la partie visible. Aussi, pour une bonne hygiène buccale, il ne suffit pas de passer un coup de brosse sur toutes les dents. D’autres parties de la bouche sont le plus souvent mises à l’écart, à commencer par la langue. Sachez que cet organe du goût se lave et doit être massé doucement avec votre brosse. De cette façon, vous éliminerez les bactéries qui s’accumulent à l’intérieur de la bouche. N’oubliez pas, toutes les parties intérieures ne doivent pas être oubliées lors des trois minutes de brossage.

7.Faites le bon choix de dentifrice

7

Le choix du dentifrice peut aussi définir le sort de vos dents. Ainsi, il ne faut pas utiliser tous les produits en vente sur le marché, priorisez uniquement les dentifrices avec fluor. Ce composant permet d’éviter les caries dentaires tout en protégeant votre émail. Mais ça ne veut pas dire que vous allez en mettre trop sur votre brosse pour un nettoyage efficace, vous ne ferez que dilapider votre dentifrice, et vous oublierez certaines zones de la bouche en pensant que vous avez suffisamment tout nettoyé.

8.Ne sciez pas vos dents avec un fil dentaire

8

Comme la brosse à dents, le fil dentaire est un outil indispensable pour optimiser le nettoyage, mais vous pourrez commettre de fausse manipulation lors de son usage. Il ne faut pas scier fréquemment vos dents avec cet accessoire, à force de répéter les mauvais gestes, vous pourrez blesser vos gencives, et ainsi, vous risquerez d’aller chez les dentistes pour vous soigner. Souvenez-vous que l’emploi du fil dentaire ne doit pas être agressif. Son action consiste à enlever seulement les petits morceaux d’aliments coincés entre vos dents pour éviter les caries et la mauvaise haleine.



Score : 4.6 - 62