Bien-Être

8 conseils pour travailler l’optimisme

Comment cultiver une « positive attitude » ?

Certains sont nés pessimistes, et d’autres le deviennent à la suite des circonstances douloureuses du passé. Mais à force de penser que la vie ne sourit jamais, on s’enfonce dans la peur : la peur d’échouer, de décevoir, de ne jamais trouver le bonheur… Pourtant, avec une pincée d’attitudes positives, il est possible de voir la vie du bon côté, car l’optimisme est comme un muscle qu’on peut très bien faire travailler. Il faut juste un peu d’entraînement pour voir les choses positivement afin que l’existence soit remplie de joie, de succès, de bonheur… Pour ce faire, il suffit d’appliquer à la lettre les conseils suivants.

1.Arrêtez de ruminer des pensées négatives

Portrait of a beautiful woman thinking and looking worried

Arrêter de penser négativement, c’est possible. Pour ce faire, apprenez à voir le bon côté de la vie, et toute votre existence sera remplie de joie. À force de croire et de vous convaincre que « tout est super ! », vous ne verrez que de bonnes choses autour de vous. Donc, au lieu de vous lamenter parce que vous êtes exténuée, dormez plus tôt, et au lieu de vous acharner sur le mauvais temps, car la pluie va vous décoiffer, amusez-vous puisque de toute façon, il est temps de vous laver les cheveux.

2.Arrêtez de vouloir tout contrôler

2

Que ce soit concernant votre homme, vos enfants, votre travail, vos amis… vous voulez avoir le contrôle sur tout ? Oubliez ça si vous voulez être heureuse. Si vous laissez vos proches vivre comme ils l’entendent, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’eux, et ainsi, vous pourrez aussi penser à vous et lâcher prise. Ça ne signifie nullement que vous êtes indifférente, mais que vous admettez que vous ne pouvez pas tout faire. Essayez un peu, et vous verrez le bien-être que ça procure.



3.Faites-vous plaisir

3

Être optimiste, c’est aussi se faire plaisir. Aussi, de temps en temps, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant les plats que vous aimez, en portant les vêtements que vous rêverez de mettre et bien d’autres encore. L’essentiel est que vous prenez soin de vous et que vous profitez de l’instant présent sans vous soucier de ce qui pourrait arriver après. Alors, oubliez les questions du genre : « Est-ce qu’on va voir mes bourrelets dans cette robe ? », « Cette assiette de frites ira-t-elle directement sur mes fesses ? »…

4.Mettez-vous dans un environnement positif

4

L’environnement positif est une excellente alternative pour booster votre optimisme. Vous l’aurez certainement remarqué : lorsque vous évoluez dans un univers joyeux, vous jouissez aussi du bonheur. Alors, rencontrez plus souvent les gens qui arrivent à vous rendre heureuses, discutez avec eux ou prévoyez ensemble des sorties. En plus de côtoyer des visages pleins de vie, vous pourrez également élargir votre cercle d’amis.

5.Actualisez votre playlist

5

Actualisez votre playlist avec des musiques entraînantes qui vous donnent le moral. D’ailleurs, les experts sont d’accord là-dessus : il existe bien des chansons qui donnent la pêche. Il y en a pour tous les goûts : de « Don’t Stop me now » du groupe Queen à « Stronger » de Kanye West, en passant par « Dancing Queen » du groupe Abba ou encore « I Will Survive » de Gloria Gaynor. Donc, remplissez votre playlist de morceaux qui vous donnent une sensation de bien-être à chaque écoute.



6.Faites-vous aimer

6

Si les optimistes sont adorés par tout le monde, c’est parce qu’ils adorent tout le monde. Pour vous faire aimer, soyez franche et généreuse en apprenant à faire des compliments. En contrepartie, vous aurez des mercis et des sourires, de quoi muscler votre optimisme ! Ainsi, n’hésitez pas à lancer d’aimables encouragements du genre : « Tu as fait un très bon boulot ! », « Continues comme ça, tu assures grave ! »… Souvenez-vous, en partageant du bonheur à autrui, vous récolterez aussi du bonheur.

 7.Fixez-vous des objectifs

7

Pour mettre du piment dans votre vie, lancez-vous dans des projets qui vous tiennent à cœur. Une fois que vous vous fixez de petits objectifs, en les réalisant, vous aboutirez au bonheur tout en renforçant la confiance en vous. Ainsi, commencez par décrire ce que vous voulez vraiment : des vacances, des cours de cuisine, des formations professionnelles… Quand c’est fait, définissez les moyens financiers, matériels et bien d’autres pour les réaliser.

8.Arrêtez de vous comparer aux autres

8

L’optimisme est un art de ne pas se comparer aux autres. Sachez qu’en vous comparant à autrui, vous n’aurez plus confiance en vous et ainsi, vous ne trouverez jamais votre joie de vivre. Et si vous arrêtez de vous juger, car ça n’avance à rien. Plutôt que d’envier vos amies plus fines que vous, vous pourrez accepter vos jolies poignées d’amour. De toute façon, votre bonheur est en vous, vous avez le pouvoir de le réprimer ou de le stimuler. Ainsi, si vous vous référez toujours aux autres, votre bonheur s’éloignera de vous tout en vous laissant malheureuse.



Score : 4.7 - 63