Astuces Naturelles

8 conseils et remèdes contre les gaz et les flatulences

Limitez les gaz et les flatulences avec nos conseils !

Les gaz sont formés soit naturellement par le système gastro-intestinal soit tout simplement par l’air avalé. Il est tout à fait normal d’en avoir, de même qu’une personne en bonne santé aurait en moyenne une dizaine de gaz à expulser au quotidien. Toutefois, lorsque les flatulences deviennent incontrôlables, le problème est particulièrement gênant, surtout au niveau social. Rassurez-vous, il existe des moyens simples pour les diminuer. Découvrez tout de suite les 8 remèdes et conseils contre les gaz et flatulences.

1.Écartez certaines nourritures de vos habitudes alimentaires

Composition with nuts isolated on white

La consommation de fruits secs et d’oléagineux tels que les dattes, les figues, les pruneaux, mais aussi, les noisettes, les amandes et les noix doit être réduite si vous êtes sujette aux flatulences. Ces denrées ne feront qu’augmenter les gaz. Il en est également des laitages, même si vous ne souffrez pas d’intolérance au lactose. Les laitages de type écrémé ou qui affiche 0 % de graisse contiennent souvent de l’inuline, un extrait d’artichaut qui les rend plus onctueux, mais qui peut provoquer des ballonnements. Parce que l’artichaut est évoqué, sa consommation doit être aussi réduite, tout comme le chou, le navet, les asperges, les petits pois, les flageolets et les légumes secs. Ces aliments peuvent servir de substrat à une fermentation bactérienne importante, et ils sont donc source de gaz.

2.Régulez le transit intestinal

2

Lorsque le transit intestinal est lent, les aliments restent trop longtemps dans le système digestif et leur fermentation s’en trouve accentuée au niveau de l’intestin. Ainsi, les microbes et les bactéries augmentent rapidement dans le côlon d’où l’apparition des gaz. Ainsi, les personnes qui souffrent de constipation sont plus atteintes de flatulences que les autres. Aussi, il faut privilégier les aliments riches en fibres solubles pour améliorer le transit, plus particulièrement le son d’avoine et le son de céréale qui en ont une forte teneur.



3.Évitez d’aspirer trop d’air lors des repas

3

Comme il a été dit précédemment, les flatulences peuvent être dues à l’ingestion d’air, il est très probable d’avaler de l’air en mangeant. Il est alors essentiel de bien mâcher les aliments et de veiller à ne pas aspirer trop d’air. En moyenne, le repas dure au moins 20 minutes pour bien manger et bien mastiquer les nourritures. Si vous avez des problèmes de dents ou si vous portez un dentier mal ajusté, votre estomac travaillera plus, et cela augmentera le risque de ballotement. Boire à la bouteille, avec une paille ou à petites gorgées peut aussi vous faire avaler plus d’air et de salive ainsi que le fait de fumer qui peut causer des rots et des gaz intestinaux.

4.La cannelle

Cinnamon in closeup

La cannelle est traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles digestifs, plus particulièrement les flatulences et les ballonnements. Elle peut les soulager commodément, car les substances actives qui la composent permettent non seulement de protéger, mais aussi, de modifier positivement la flore intestinale. Une bonne infusion à base de cannelle vous sera salutaire si vous souffrez de troubles liés à la digestion. Pour ce faire, versez une cuillère à café de cannelle en poudre dans 150 ml d’eau bouillante, couvrez, et laissez infuser un quart d’heure. Ensuite, filtrez, et buvez 3 tasses par jour après chaque repas pendant d’une semaine.

5.Le thym

5

Présent en cuisine, le thym possède des propriétés antispasmodiques et digestives très efficaces. Il est préconisé pour les personnes qui souffrent de ballonnements et de flatulences. Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez faire la recette qui suit : faites bouillir 150 ml d’eau, versez dedans une cuillère à café de thym, couvrez, et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez ensuite filtrer l’infusion avant d’en boire une tasse à chaque fin de repas principaux. Si vous optez pour l’huile essentielle de thym, versez-en 10 gouttes dans 500 ml d’huile d’olive. Vous pouvez vous servir de ce mélange pour assaisonner vos plats afin d’améliorer la digestion.



6.L’ail

6

L’ail est un excellent digestif, car il a des propriétés anti-inflammatoires et peut équilibrer efficacement le niveau d’acide contenu dans l’estomac. Vous pouvez consommer une gousse d’ail cru après les repas pour profiter de ses vertus. Si l’odeur et le goût ne vous tentent pas trop, prenez-la avec quelques feuilles de thym, la saveur passera mieux, et vous préserverez une haleine fraîche. Vous pouvez également faire une infusion : écrasez une gousse d’ail avec quelques graines de cumin et un peu de poivre noir, puis versez le mélange dans une tasse d’eau bouillante, et laissez infuser quelques minutes avant de filtrer. Une fois refroidie, buvez une à deux tasses par jour.

7.Le gingembre

Ginger Root SLiced

Depuis l’antiquité, le gingembre a été prisé comme un traitement digestif qui stimule l’absorption des substances nutritives, qui soulage les inflammations du système digestif et qui élimine efficacement les gaz. Après les repas lourds qui entraînent souvent l’indigestion et les flatulences, mâchez un morceau de racine de gingembre. Pour un meilleur résultat, vous pouvez le consommer sous forme de tisane. Plongez 4 rondelles de racine de gingembre dans une tasse d’eau bouillie, et laissez cuire à feux doux pendant 5 minutes. Une fois que l’infusion est tiède, filtrez, et buvez 3 tasses par jour.

8.Le citron et le bicarbonate de soude

8

L’association du citron et du bicarbonate de soude est un remède séculaire pour lutter contre les inflammations digestives et l’acidité gastrique tout en éliminant les gaz dus à une mauvaise digestion. Avec 100 ml d’eau (environ un demi-verre), un quart de cuillerée de bicarbonate de soude et le jus d’un citron entier, vous pouvez stopper tous symptômes liés au trouble. Mélangez ces ingrédients en prenant soin de bien remuer pour obtenir une boisson homogène, puis buvez de suite.



Score : 4.7 - 87