Bien-Être

8 conseils pour avoir une meilleure posture

Des conseils simples et pratiques qui vont améliorer efficacement votre posture.

Maux de dos, de cou, de la nuque, hernie, fatigue… tels peuvent être les maladies que peut engendrer une mauvaise posture ! De plus, elle nuit à votre aspect physique. Par contre, avec une bonne posture, non seulement vous serez en bonne santé, mais vous vous sentirez également mieux dans votre corps, et vous aurez plus de confiance en vous. Les postures inadéquates peuvent être d’origine différente : mauvaises habitudes, surpoids ou maladies. Mais grâce à ces 8 conseils et un petit brin de volonté, vous pourrez vous tenir correctement qu’importent les circonstances.

1.La bonne posture

1

La bonne posture est celle où votre dos est bien droit, vos épaules bien carrées, votre menton relevé, votre poitrine en avant et votre ventre rentré. Pour vous aider à la déterminer, mettez-vous devant votre miroir en position debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules tout votre poids distribué de manière équilibrée sur vos deux jambes, et regardez-vous de face et de profil. Maintenant, imaginez une ligne droite qui parte de votre oreille et qui s’aligne avec l’épaule, la hanche, le genou et la cheville, c’est ça la bonne posture !

2.Aidez-vous du mur

2

Vous pouvez apprendre à votre corps de maintenir une bonne posture en plaçant votre dos contre une porte ou un mur. Touchez-le avec l’arrière de la tête, les épaules et les fesses. Au début, la position vous paraîtra assez bizarre et peu confortable, mais en essayant de la garder au quotidien tout en entraînant votre corps, vous finirez par vous y adapter et même que vous ne vous sentirez plus à l’aise si vous adoptez une autre posture autre que celle-là : la bonne.



3.Gardez le dos bien droit en position assise

3

Même quand vous êtes assise, votre corps doit être bien aligné. Appuyez bien le bas de votre dos contre le dossier, gardez les pieds à plat sur le sol ou sur un appuie-pied, redressez les épaules vers l’arrière, et détendez les muscles de votre dos et de votre cou. Les articulations des genoux et des hanches doivent former un angle droit. Si vous avez l’habitude de croiser les jambes pendant de longue durée, cela peut nuire à la circulation du sang et entraîner le gonflement des jambes. Sur le long terme, les varices peuvent apparaître. Optez pour les chaises ergonomiques si vous devez travailler tout le temps en position assise.

4.Maintenir la bonne posture au lit

Close-up portrait of sleeping pretty beautiful woman

À la base, il faut que votre matelas soit bien ferme pour qu’il puisse soutenir votre corps. L’idéal serait de dormir sur le dos en gardant les épaules bien droites. Toutefois, personne ne peut garder consciemment telle ou telle posture durant le sommeil. Si vous avez un penchant pour dormir de côté, fléchissez les jambes légèrement, et essayez de mettre un petit oreiller ou coussin plat entre les genoux pour que la colonne ne se courbe pas. Pour le choix des oreillers, n’en mettez pas trop sinon, vous aurez le cou raide et douloureux au réveil ou même un torticolis. Privilégiez les oreillers ni trop mous ni trop fermes qui puissent maintenir parfaitement votre tête et vos épaules bien alignées.

5.Étirez les muscles de la colonne aussi souvent que possible

5

Pour garder le dos en bonne santé et pour favoriser une meilleure posture, il est essentiel d’étirer les muscles de la colonne à plusieurs reprises durant la journée, surtout pour les personnes qui passent beaucoup de temps assises. Pour ce faire, vous pouvez rester assise, mais bien droite. Soulevez alors légèrement un genou en le tenant avec la main, courbez ensuite le dos vers l’avant pour que votre nez touche votre genou, gardez la position quelques secondes, et répétez 3 à 5 fois avant de changer de côté. Vous pouvez aussi vous lever en mettant les bras vers le haut et étirer votre corps comme si vous voulez atteindre le plafond.



6.Travaillez vos muscles stabilisateurs

6

Les muscles stabilisateurs sont principalement ceux du dos et des abdominaux. Pour les renforcer, allongez-vous sur le dos, passez vos mains sous la colonne lombaire, et contractez vos abdominaux en soulevant une jambe à la fois et en pliant le genou à 90°. Descendez la jambe, et répétez 4 à 7 fois avant de changer. Pour faire travailler les muscles fessiers, couchez-vous sur le dos, le bras le long du corps, les genoux fléchis et les pieds à plat au sol, et soulevez la hanche vers le plafond sans cambrer la colonne. Épaules, hanches et genoux doivent former une ligne droite. Contractez à la fois les abdominaux et les fessiers, maintenez la position aussi longtemps que possible, puis renouvelez 4 à 7 fois.

7.Le yoga pour une meilleure flexibilité

7

Une bonne flexibilité de tout le corps et une bonne amplitude de mouvement peuvent contribuer à soulager les tensions musculaires et à vous procurer une meilleure posture tout en préservant votre dos de toute blessure qui pourra vous empêcher de vous maintenir droit. Le yoga vous permettra de renforcer et de garder un bon alignement de votre corps. Il vous aidera également à conserver une posture droite en étant assise, debout ou en marchant, d’autant plus qu’il équilibre à la fois votre corps et votre esprit.

8.Les activités à éviter

8

Même si votre quotidien ne vous permet pas de toujours garder une bonne posture, il existe certaines habitudes à proscrire comme le fait de maintenir le téléphone entre la tête et l’épaule ou le transport de sac-besace trop lourd qui ne sollicite qu’une seule épaule. Votre corps n’est pas habitué à lever et à porter des charges trop lourdes alors, si possible évitez de faire ça sinon, vous risquez de blesser des ligaments et certains muscles. Pour lever un poids assez lourd du sol, pliez le genou, mais pas la taille, et tenez la charge contre votre poitrine ainsi, vous ferez travailler les muscles du bras, de la poitrine et du haut du dos. Les muscles du bas dos qui sont plus vulnérables, ne supporteront pas les frais. Pour une meilleure posture, trois mots sont à retenir : lenteur, douceur et stabilité.



Score : 5 - 55