Santé

8 choses que bébé apprend dans le ventre de maman

Même en étant encore dans le ventre de maman, bébé apprend déjà des choses !

Il est tout petit, et vous ne l’entendez pas encore bredouiller des mots ni pleurer. Le fait qu’il ne soit pas encore venu au monde vous fait penser qu’il ne vous entend pas et qu’il ne sent rien. Sachez que vous vous trompez complètement, un petit bébé, même s’il est encore dans le ventre de maman assimile bien des choses. Pour vous le prouver, voici 8 choses qu’il sait faire en toute discrétion à l’intérieur de sa mère.

1.Assimiler le stress

1

Des recherches ont démontré que si maman est sujette au stress, ça peut avoir des répercussions sur l’enfant qu’elle porte. Si par malheur, maman est sans arrêt stressée, la plupart du temps, le petit bout de chou qui va naître va être plus tard victime d’agressivité ou de dépression. Afin d’éviter que ça n’arrive, maman doit rester loin des disputes et être calme à tout instant, du moins jusqu’à la naissance, car peu à peu, bébé apprend à assimiler l’état de stress.

2.Développer le sens gustatif

2

En seulement sept semaines, les cellules gustatives se forment, et bébé commence déjà à sentir les goûts. Vu que toutes les nourritures que maman ingère passent directement vers lui via le liquide amniotique, il commence à les distinguer et sait différencier les goûts petit à petit. Même dans le ventre de maman, il a déjà sa préférence côté aliment. Aussi, les nourritures des fast-foods sont à éviter pour qu’il n’y prenne pas goût.



3.Il est influencé par le monde extérieur

3a

Le monde extérieur peut influencer les émotions de bébé, et ça a été prouvé par des études faites en quatre dimensions. Dès la 36e semaine, les sensations qu’il ressent se voient déjà à travers les mimiques qu’il fait. Quand quelque chose ne lui plaît pas ou quand il est mécontent, il plisse son front ou fronce son nez, par contre, il sourit lorsqu’il est heureux. Les mimiques varient selon l’endroit où maman se trouve et la situation qu’elle est en train de vivre.

4.Il aime les comptines

4

Quand maman chante des comptines à son bébé, elle ne le fait pas pour s’exercer à l’avance ou pour son plaisir, elle le fait pour l’enfant qui se trouve à l’intérieur de son ventre. Si bébé est un peu agité, quand il entend une comptine, il se calme directement. C’est possible parce que la douce voix de maman qui chante l’apaise.

5.Il pleure

5

Même avant de venir au monde, bébé pleure. Si les oreilles de maman avaient les mêmes capacités qu’un magnétophone à ultrason, elle l’entendrait gémir de temps en temps. Ces pleurs sous forme de gémissements s’accompagnent parfois de larmes, d’une bouche ouverte ou de quelques hoquets. C’est sa première forme de communication pour dire à maman que quelque chose ne lui plaît pas.



6.Il se souvient des chansons

6

C’est prouvé que pour bébé, l’apprentissage commence vraiment avant la naissance. Des études ont montré que lorsqu’on lui fait écouter une chanson régulièrement et qu’on répète l’expérience quelques jours plus tard, il a une activité cérébrale en hausse par rapport à celle de tous les jours, des journées qui se passent sans chanson : un vrai petit miracle de la nature !

7.Il sait coordonner l’utilisation de sa main et de sa bouche

7

Bébé aime sucer ses doigts, mais savez-vous qu’il fait déjà ce geste dans le ventre de maman ? Eh oui, il apprend déjà à se servir de ses petites mains et de sa bouche, et il sait très bien le faire. Au moment où il dirige ses doigts vers le haut, il sait quand exactement il doit ouvrir la bouche, une coordination main-bouche parfaite.

8.Il apprend le langage

8

Oui, le langage s’apprend à tout âge, et même avant de venir au monde. Selon des chercheurs, bébé sait décrypter et analyser certaines informations qui lui sont parvenues. Il sait différencier les génériques des émissions télés, mais la plus surprenante, c’est qu’il sait déjà quelle sera sa langue maternelle. Même fœtus, son cerveau arrive à mémoriser certains éléments. Toutefois, il préfère généralement la voix de sa maman.



Score : 4 - 74