Astuces Naturelles

8 bienfaits du curcuma sur la santé

Le curcuma et ses innombrables vertus pour la santé !

Le curcuma est un cousin proche du gingembre, les deux sont de la famille des zingibéracées et ont une forme commune. De couleur jaune orangée, le curcuma est disponible sous forme de poudre. Grâce à son goût si fin, vous pouvez faire de bons petits plats exotiques avec du curcuma. Toutefois, sachez qu’il est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise pour ses multiples bienfaits. Découvrez quelques-uns dans la liste qui suit.

1.Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire

1

Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel, et il possède également des propriétés analgésiques. Par sa forte teneur en curcumine, le pigment principal de l’épice, il peut venir à bout des inflammations et atténuer les douleurs. Il est prisé pour soigner les maladies articulaires telles que le rhumatisme, la goutte, l’arthrose, l’arthrite… Pour lutter efficacement contre ces maladies, vous pouvez consommer 2 grammes de curcuma par jour pendant une période de 6 semaines. Vous verrez que les douleurs disparaîtront totalement.

2.Le curcuma facilite la digestion

2

Le curcuma aspire les oligo-éléments et les minéraux du sol grâce à ses rhizomes. Une fois absorbés par l’organisme, ces derniers favorisent le transit intestinal et traitent efficacement les troubles digestifs. De plus, le curcuma rééquilibre efficacement le niveau d’acidité dans l’estomac tout en protégeant les parois pour éviter les brûlures gastriques dues à une hyperacidité. Aussi, la prise régulière de curcuma peut diminuer les douleurs gastro-intestinales et réduire les gaz, les ballonnements et les flatulences.



3.Le curcuma est bénéfique pour le foie

3

Grâce à son action détoxifiant hépatique, le curcuma stimule le foie tout en favorisant la sécrétion et l’évacuation de la bile. Il peut ainsi réduire les conséquences liées aux voies biliaires engorgées et traiter les affections hépatiques telles que la cirrhose, la jaunisse ainsi que l’hépatite. Les principes actifs du curcuma interagissent directement avec les enzymes du foie responsables de la détoxication. Ainsi, il facilite le processus d’élimination des toxines, telles que l’arsenic ainsi que les résidus liés à la prise de médicaments. Après les repas lourds, vous pouvez recourir à une demi-cuillère de curcuma mélangée avec un verre d’eau pour faciliter la digestion. Ses actions protectrices sont souvent comparées à celles de l’artichaut et du chardon Marie.

4.Le curcuma est un allié contre les dommages oxydatifs

4

Les dommages oxydatifs sont à l’origine de nombreuses maladies, si on ne cite que la sclérose en plaques et l’Alzheimer. Pour les prévenir, vous pouvez recourir à la curcumine, le fameux principe actif du curcuma, car elle contrecarre l’accumulation des protéines amyloïdes qui peuvent provoquer les déclins cognitifs liés à ces maladies. Pour info, de nombreuses études scientifiques ont démontré les actions bénéfiques de la curcumine sur l’organisme dans la lutte contre les dommages oxydatifs.

5.Le curcuma pour prévenir du cancer

5

Les principes actifs du curcuma se révèlent efficaces contre la dégénérescence des cellules. Selon des expériences menées en laboratoire, le curcuma présente des résultats très probants pour prévenir le cancer. Il réduit l’effet mutagène des substances potentiellement cancérigènes, comme ceux de la cigarette, tout en favorisant l’élimination des cellules dégénérées. Il procure également un effet antiangiogénique qui empêche la vascularisation des tumeurs. C’est pour cette raison que sa consommation est fortement recommandée aux personnes à risque.



6.Le curcuma pour traiter les troubles de la peau

6

Le curcuma est surprenant pour sa capacité à réduire les boutons d’acné, à les cicatriser rapidement et à effacer leurs traces. Il est aussi prisé en cosmétique pour traiter les peaux grasses à problème. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, il aide à repousser les radicaux libres responsables de la formation des plis ainsi que des rides et du vieillissement cutané. En Chine, il est même utilisé en tant qu’autobronzant naturel et efficace. Toutefois, par ses forts pigments, le curcuma n’est pas adapté à toutes les peaux. Si vous l’utilisez pour vos soins du visage, n’appliquez le curcuma que la nuit au moment où vous vous apprêtez à dormir.

7.Le curcuma pour le traitement des pellicules

7

Pour tout type de cheveux, le curcuma peut supprimer les pellicules, mais aussi, il peut améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu tout en rendant les cheveux plus sains et plus forts. Préparez un masque avec 30 grammes de curcuma en poudre et un quart de verre d’huile d’olive. Appliquez-le sur le cuir chevelu en prenant soin de masser légèrement avec le bout des doigts, et laissez agir pendant au moins 15 minutes. Enfin, rincez vos cheveux en utilisant un shampoing au pH neutre. Vous verrez qu’en renouvelant l’opération au minimum 2 fois par semaine, les pellicules disparaîtront au bout de 4 semaines tout au plus.

8.Le curcuma contre l’alopécie ou la chute de cheveux

Hair loss

La perte de cheveux est due à de nombreuses causes telles qu’une mauvaise alimentation, le stress, de mauvais soins capillaires ou les maladies. Le curcuma peut aider à réduire la chute, car la curcumine agit comme un antibactérien, un antifongique, un antiseptique, un antiallergique, un anti-inflammatoire et un antioxydant ainsi. Il peut aussi éradiquer les troubles du cuir chevelu communs tels que l’eczéma, l’alopécie cicatricielle et la dermatite. Pour ce faire, mélangez la même quantité de curcuma, de miel et de lait. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant avec le bout des doigts, et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer avec de l’eau tiède. L’opération est à renouveler 3 fois par semaine.



Score : 4 - 92