Astuces Naturelles

8 avantages de la pomme de terre sur la santé

La pomme de terre dans toutes ses vertus !

En cuisine, il y a mille et une façons de manger et d’aimer les pommes de terre. Si certains préfèrent les cuire au four, d’autres s’en donnent à cœur joie pour les savourer en croustille, en purée ou en salade. En bonus, il n’y a pas une technique de cuisson particulière pour conserver leurs vitamines et leurs antioxydants. Une fois cuites, elles apportent les bienfaits naturels qui permettent de vous maintenir en bonne santé. Si ce légume très nutritif continue à ce jour à embellir vos assiettes, c’est parce qu’il ne cesse pas de dévoiler de nouveaux pouvoirs cachés. Jaune, bleu, rouge, violet… plus la chair est colorée, plus la pomme de terre vous fait du bien. Il y a certainement des propriétés que vous ignorez sur ce tubercule. En tout cas, nous avons rassemblé 8 principaux avantages avec cet aliment préféré des Français.

1.Devenir mince sans s’abstenir

1

Vous voulez perdre du poids et en même temps vous faire plaisir avec de délicieux plats qui apportent santé et bien-être ? C’est possible avec les pommes de terre, à condition que vous les cuisiez à l’eau, à la vapeur ou au four. Si vous êtes de celles qui bannissent ce tubercule de l’alimentation, sachez que vous pourrez devenir belle et mince en peu de temps avec un régime à grand renfort de pommes de terre. En consommer tous les jours vous permettra de ressentir une sensation de satiété presque immédiate.

2.Diminuer le stress

2

Consommer des pommes de terre sur une base quotidienne aide à réduire le stress, que ce soit à cause de la fatigue, de la pression au travail… Peu importe l’origine de votre stress, vous pourrez le lutter rapidement et naturellement en faisant le plein avec l’acide gamma-aminobutyrique dit GABA. Cette hormone relaxante est présente en grande quantité dans la pomme de terre. Ce n’est pas tout, celle-ci est utilisée par le cerveau pour favoriser le sommeil et la concentration. Pour éviter les carences, il vaut mieux alors manger les pommes de terre avec d’autres légumes.



3.Soigner les inflammations

3

Pour soigner les inflammations, il suffit de doper vos apports nutritionnels sans faire appel aux médicaments. Dans les pommes de terre, il y a tous les nutriments anti-inflammatoires pour traiter les irritations internes ou externes. En usage externe, coupez votre tubercule cru en deux, ensuite passez la moitié coupée sur la zone concernée en frottant doucement. Cette application est aussi valable pour les ulcères de la bouche. En usage interne, pour soulager notamment les irritations des intestins, les pommes de terre cuites au four sont parfaites et sont plus faciles à digérer.

4.Favoriser les fonctions cérébrales

brain; Shutterstock ID 115992646; PO: The Huffington Post; Job: The Huffington Post; Client: The Huffington Post; Other: The Huffington Post

La consommation de pommes de terre est encouragée pour leur action positive sur les fonctions cérébrales. Il s’agit en effet d’une grande source de manganèse, de vitamines B6 et C, mais aussi d’acides gras et d’acides aminés. Bref, tous les nutriments indispensables sont présents dans ce légume pour optimiser l’activité du cerveau. Ainsi, il permet de favoriser le sommeil et la mémoire pour un bien-être naturel sans suppléments médicamenteux. Pour améliorer la concentration des enfants à l’école, n’hésitez pas à varier les cuissons : que ce soit en soupe, en gratin…

5.Apaiser les calculs rénaux

5

Les calculs rénaux, en voilà une autre maladie dont le traitement peut faire appel aux bienfaits apaisants des pommes de terre. Vous l’ignorez peut-être, et pourtant, ce tubercule délicieux renferme des substances qui vous viennent en aide si vous avez un taux d’acide urique est élevé. Les douleurs sont le plus souvent insupportables, et l’action du cuivre, du potassium ou encore du manganèse permet de les soulager. Donc, n’attendez pas que vous ayez mal pour cuire les pommes de terre et pour les consommer régulièrement. Le mieux est la cuisson au four avec la peau.



6.Améliorer la digestion

6

Légère et facile à digérer, les pommes de terre aident à garder vos intestins en bonne santé. Ce super aliment est bourré de fibres, comme quoi il favorise la digestion de manière rapide et naturelle. Chez l’adulte, une pièce de ce légume cuite au four apporte les 12 % des contributions journalières préconisées en fibres. Comme pour les céréales et les pâtes, les pommes de terre sont une bonne source de féculent. Vous pourrez les consommer facilement en accompagnement combinées à d’autres légumes ou en composant de base d’un plat complet.

7.Embellir la peau

7

Les soins du visage aux pommes de terre, vous n’avez pas encore essayé ? Et pourtant, ce légume, lorsqu’il est appliqué cru sur le visage, embellit la peau pour un effet jeune et éclatant. L’amidon qu’il renferme est un anti-cerne sefficace, le potassium réduit l’apparition d’acné et de points noirs, et les vitamines ainsi que les antioxydants aident à enlever les taches et les cernes. Comme si tout ça ne suffisait pas, puisque sur les ongles, la pomme de terre permet de les renforcer. Pour cela, il faut la mélanger avec de l’huile d’olive, comme ça, vous aurez aussi de jolies mains très douces.

8.Fortifier les cheveux

8

Outre leurs bienfaits pour la peau, la chevelure devient aussi plus belle et forte après un masque capillaire à base de pommes de terre. En plus de prévenir la chute des cheveux, le soin à grand renfort de jus de pomme de terre, de quelques gouttes de miel et d’aloé vera aide à maintenir leur brillance et à ralentir l’apparition des cheveux blancs. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer, et puis nettoyez avec un shampoing doux.



Score : 4.8 - 69