Bien-Être

8 astuces antistress efficaces et rapides

Stress ? Les astuces vous feront sentir instantanément plus calme !

Le train-train quotidien nous oblige à suivre un rythme infernal qui nous prive de tout repos. Cependant, quand la fatigue et l’anxiété s’accumulent, le stress fait son apparition, et il arrive qu’on subisse des pics plus ou moins contraignants. Pour les gérer avec brio, vous pouvez les faire disparaître sans trop d’effort avec ces astuces antistress express, des moyens rapides et efficaces de vous relaxer.

1.Hydratez-vous en abondance

 1

L’eau est vitale pour l’organisme. Si le corps en est composé à plus de 60 %, le bon fonctionnement de tout le métabolisme en dépend considérablement. Vous avez besoin d’eau pour l’élimination des toxines, l’oxygénation et la régénération des cellules, mais aussi pour la digestion et la production d’énergie. Ne vous contentez pas d’une seule bouteille d’eau, privilégiez aussi la consommation de fruits et de légumes, non seulement ils contiennent beaucoup d’eau, mais ils sont aussi riches en minéraux et vitamines. Si avaler des litres d’eau ne vous tente pas trop, vous pouvez toujours miser sur les jus de fruits, les jus de légumes, les soupes…

2.Communiquez pour diminuer le stress

2

Lorsque les pics de stress se font ressentir, vous pouvez miser sur le dialogue afin de réduire le niveau de cortisol, l’hormone responsable du stress et de pomper davantage d’ocytocine et de sérotonine, les hormones du bien-être. Une séance de bavardage avec les collègues, un appel à votre meilleure amie pour papoter ou des échanges entre copines pendant la pause de midi ne vous fera que du bien. Vous oublierez au plus vite vos anxiétés en vous lançant dans une conversation plus ou moins intéressante.



3.Souriez, et riez davantage

3

Lorsque vous avez le moral à zéro, le sourire s’efface très vite de votre visage. Pourtant, plusieurs études ont démontré combien le sourire ralentit la fréquence cardiaque et diminue la tension artérielle pendant les périodes très stressantes. D’autant plus qu’il est bénéfique pour l’esprit, mais également pour détendre les muscles du visage. Le sourire et le rire sont aussi contagieux. Il existe même des thérapies par le rire. Alors, lorsque vous avez le ventre noué et quand vous pensez que sourire est la dernière chose à faire à cet instant précis, souriez, vous verrez que l’effet sera instantané : votre niveau de stress sera en baisse.

4.Prenez une bonne respiration

4

C’est un moyen efficace, mais qu’on oublie souvent lorsque les anxiétés surviennent. Alors très lentement, inspirez profondément de l’air par le nez, puis expirez, et répétez l’opération au moins 3 fois. Cet apport en oxygène va détendre à la fois votre corps et votre esprit. En travaillant votre respiration, vous régulez en même temps votre rythme cardiaque, de même que votre organisme réduit la production d’hormones responsables du stress telles que le cortisol. C’est le système nerveux parasympathique qui est stimulé par la respiration lente, il diminue progressivement la pression artérielle et met l’organisme dans un état de calme.

5.Pratiquez la méditation

5

Vous avez commencez le travail sur la respiration indiqué ci-dessus, continuez maintenant par la méditation. Assoyez-vous en croisant vos jambes et en maintenant votre dos bien droit. Mettez-vous contre le mur si vous avez des problèmes de dos, ainsi vous n’aurez aucune tension. Fermez les yeux, et poursuivez votre respiration lente pendant quelques minutes. Ensuite, prenez de grandes inspirations par le nez, puis retenez votre souffle pendant quelques secondes avant d’expirer lentement. En gardant les yeux clos, concentrez-vous sur vos ressentis. Recommencez le travail tout en essayant de vous vider les esprits, et continuez jusqu’à ce que la sérénité envahisse tout votre corps.



6.Faites des exercices d’étirement

Fit young woman practicing yoga in front of sea

Le stress et les sensations de fatigue peuvent s’accompagner de courbatures ainsi, les muscles ont besoin de s’étirer. Il existe un exercice d’étirement très simple tiré du yoga qui travaille tous les muscles du corps. Mettez-vous debout et bien droit en ressortant un peu le thorax. Levez vos bras bien haut tout en inspirant profondément, expirez lentement en vous penchant au fur et à mesure en avant, et relâchez vos bras. En gardant les jambes bien tendues, essayez de toucher l’arrière de vos chevilles ou de vos mollets. Vous pouvez plier vos coudes pour que votre buste soit ramené le plus en avant possible. Maintenez la posture quelques secondes en respirant par le nez. Recommencez l’opération 3 fois, vous détendrez ainsi vos muscles et votre esprit.

7.Prenez le temps de dormir

7

Le sommeil est capital pour la santé et le bien-être et en manquer peut être la source du stress. Le corps se détend et se régénère la nuit, tandis que l’esprit se repose. Après un bon repos de 8 heures, l’organisme et le cerveau sont plus disposés à attaquer une nouvelle journée, aussi rude soit-elle, car un sommeil complet réduit considérablement l’apparition de tout stress. Une petite sieste après le repas de midi permet aussi de tranquilliser l’esprit. Ce qui est sûr, c’est qu’elle aura des effets bénéfiques sur tout le corps.

8.Optez pour les aliments antistress

8

Votre corps absorbe et assimile ce que vous mangez, ceci pourrait avoir un impact direct à la fois sur votre métabolisme et votre moral. La majorité de la  sérotonine, l’hormone du bonheur, se trouve dans l’intestin. Ce neurotransmetteur du cerveau peut donc lui envoyer des signaux en fonction de la nourriture absorbée. Aussi, privilégiez les aliments riches en glucides lents, en protéines, en fibres, en oméga 3 et en vitamines, surtout les vitamines D et C pour vous prévenir de la dépression saisonnière et pour booster à la fois l’immunité et l’énergie. N’oubliez pas le potassium et le magnésium qui sont d’excellents minéraux antistress. Les principaux aliments antistress express les plus connus sont la banane, les amandes, l’avocat, la patate douce, le chocolat, les légumes verts…



Score : 4.8 - 79