Nutrition

8 aliments favorisant la cellulite

Les aliments à éviter d’urgence pour lutter contre la cellulite !

Se débarrasser de la cellulite est quasiment difficile, mais éviter les aliments qui favorisent son apparition ou même l’empirer est relativement plus facile. Même s’il existe des produits qui proclament pouvoir éliminer cette graisse en moins de temps qu’il ne le faut, privilégiez une alternative simple et plus saine. En rayant les aliments suivants de vos menus, vous pouvez réduire significativement l’aspect peau d’orange en désengorgeant les lipides présents dans les cellules graisseuses.

1.Le café

1

Certes, le café est réputé pour ses propriétés qui peuvent éliminer les graisses et favoriser la diurèse à tel point qu’il est même intégré dans certains soins minceur. Cependant, son caractère diurétique favorise la déshydratation, et cela incite le rein à retenir le sodium et donc l’eau qui en contient. Le café peut se contenter d’exercer ses propriétés lipolytiques et diurétiques, dans d’autres cas, il favorise la rétention d’eau. Il faut aussi tenir compte de la caféine apportée par les boissons gazeuses ou non qui diminue la circulation sanguine. De ce fait, elle permet un stockage plus facile des déchets alimentaires, et plus de déchets alimentaires signifient plus de cellulites.

2.Le sel de table

Saltcellar with Pepper in background. Soft focus.

Le sel retient l’eau, tout particulièrement le sel de table. C’est un sel raffiné qui ne contient en grande partie que du chlorure de sodium. Il provoque la rétention d’eau, et la circulation du sang s’en trouve alors troublée favorisant ainsi l’apparition de la cellulite. Optez plutôt pour le sel marin qui est riche en minéraux et en oligoéléments, des nutriments essentiels pour l’organisme. Il existe également une autre alternative qui ne provoque pas de rétention d’eau en plus de vous aider à éliminer l’excès de liquides : l’utilisation de l’eau de mer. Déjà traitée, elle est disponible dans les commerces.



3.Les crudités

3

Au restaurant, vous commandez une salade dans l’espoir de préserver votre ligne. Hélas, les crudités ne sont pas vos meilleures alliées contre la cellulite. Les légumes et les fruits crus sont riches en eau et en sels minéraux, et ils ne font que favoriser encore une fois de plus la rétention d’eau. Bien entendu, leur consommation entraîne une perte de poids, mais l’eau que renferment ces aliments est directement stockée dans les cellules graisseuses, résultats : la rétention d’eau et l’augmentation du volume des capitons. Ainsi, misez plutôt sur les légumes cuits qui contiennent moins d’eau.

4.Les sucres rapides

4

Le sucre blanc fait partie des aliments dits « calories vides », ces dernières contribuent à l’apparition de la cellulite et à la prise de poids. La formation de masses graisseuses en générale est le résultat d’un excès de sucre dans l’alimentation. L’organisme n’arrive pas à l’éliminer promptement alors, il le transforme en graisse. D’une façon générale, évitez les sucreries, les gâteaux, les sodas… surtout les desserts trop sucrés. Dans cette optique, ne prenez pas de fruits en fin des repas, mais plutôt l’après-midi vers 17 heures. La consommation de sucre après avoir mangé entraîne une sécrétion d’insuline qui enclenche l’accumulation des graisses ingurgitées lors du repas.

5.Les graisses et les protéines animales

5

Les graisses saturées ne sont pas bonnes pour la santé, mais surtout si vous avez déclaré une guerre effrénée contre la cellulite. La viande rouge est un véritable réservoir de graisses saturées. Réduisez la quantité globale de graisses animales que vous mangez, à l’exception des poissons gras qui peuvent vous apporter des acides gras essentiels. Sur ce sujet, évitez également les poissons d’élevage et les volailles de batterie, vous n’en obtiendrez aucun bienfait. Optez pour les poissons sauvages et les volailles fermières qui sont plus sains. Si vous voulez absolument manger des viandes, enlevez toute la graisse avant de les cuire sinon, optez pour une au four ou à la vapeur. Vous pouvez aussi les griller au lieu de les frire.



6.La farine de blé

6

Les protéines du blé, appelées aussi gluten, peuvent être à l’origine d’intolérances ou d’allergie au gluten, car ils ne se dissolvent pas totalement. La digestion est donc incomplète, et l’assimilation des nutriments essentiels devient alors plus difficile et provoque une rétention d’eau. L’allergie et l’intolérance au gluten sont toutefois peu courantes. Si vous doutez de votre métabolisme, le mieux est d’éviter pendant 1 ou 2 semaines tous les aliments obtenus à partir de la farine de blé telle que pain, pâtisseries, biscuits, pizzas… pour ensuite les réintroduire crescendo.

7.Les boissons alcoolisées

7

Les boissons alcoolisées en elles-mêmes ne produisent pas directement de cellulite. Toutefois, ce sont des calories vides qui font grossir et qui n’apportent aucun nutriment. Dès qu’elles se métabolisent, ces calories se transforment en sucre. Elles favorisent ainsi la rétention d’eau et l’augmentation des dépôts de graisses dans les zones les plus vulnérables à la cellulite : les cuisses, les bras, l’abdomen et les fesses. De plus, l’alcool contient des toxines qui, lorsqu’elles sont introduites dans le corps, favorisent l’accumulation de la cellulite. Aussi, leur consommation occasionne la constriction des petits vaisseaux sanguins dans la peau, ce qui aggrave la situation.

8.La malbouffe en général

7b28ab5b-bf76-425e-9c05-91a856e54164

C’est tout à fait évident ! Hamburgers, frites, sandwichs, sauces, plats précuisinés… ces nourritures réunissent la majorité des ingrédients nocifs pour la santé, car elles sont chargées en farine raffinée, en sucre, en sel et en graisse transformée. L’organisme n’arrive pas à les assimiler, il envoie tout directement vers les réserves. Il n’y a pas de façon plus rapide d’accumuler de la cellulite que de manger régulièrement de la malbouffe. De plus, ce genre d’alimentation provoque aussi des effets addictifs à cause de la quantité de sel, de sucre, et de saveurs artificielles qu’il contient, ce qui conduit directement vers le surpoids.



Score : 4.5 - 95