Astuces Naturelles

7 remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

Venez à bout des bouffées de chaleur avec ces astuces naturelles !

Le haut de votre corps dégage soudainement une chaleur intense, tout particulièrement le visage, votre rythme cardiaque s’accélère, et votre transpiration devient subitement excessive : c’est une crise de bouffées de chaleur ! Elles sont plus fréquentes avant la ménopause, et leurs intensités varient d’une femme à une autre. Cependant, les bouffées de chaleur sont vraiment dérangeantes, de même qu’elles surviennent parfois au moment où vous vous y attendez le moins. Lisez ces quelques remèdes pour les surmonter facilement.

1.Les graines de lin

1

Les graines de lin ont de nombreuses vertus pour votre santé. Ce sont d’excellents anti-inflammatoires qui peuvent réduire les douleurs musculaires et articulaires. Elles ont aussi des propriétés qui peuvent réguler la température corporelle en baissant la transpiration et les frissons. D’une part, ces qualités font d’elles un des remèdes maison efficaces contre les bouffées de chaleur, et d’autre part, les graines de lin, en particulier les lignanes, ont une forte teneur en phytoestrogène, l’hormone qui peut apporter une aide considérable en période de ménopause. De plus, elles aident énormément à améliorer l’humeur.

2.La sauge

Sage tea

Riche en flavonoïdes, en tanins et en huiles volatiles, la sauge est un remède séculaire contre les bouffées de chaleur du fait qu’elle a une action antisudorale. Ces composants agissent non seulement sur ses symptômes, mais également sur la santé en général, c’est pourquoi, elle est très prisée en phytothérapie. Une tisane de sauge peut aider à réduire les signes de bouffées de chaleur dès qu’ils apparaissent. Pour ce faire, faites bouillir une tasse d’eau, puis ajoutez quelques feuilles de sauge fraîches ou une cuillère à café de feuilles de sauge séchées, et laissez infuser pendant cinq minutes avant de filtrer. Vous pouvez l’additionner avec un peu de miel et de citron pour la saveur. La tisane est à boire 2 à 3 fois par jour pour une durée d’au moins une semaine.



3.Le vinaigre de cidre

3

Le vinaigre de cidre a fait ses preuves dans l’apaisement des bouffées de chaleur, pour preuve, les Grecques l’utilisent depuis des siècles. Toutefois, il s’agit du vinaigre de cidre de pomme pur non traité. Il permet de réguler la transpiration, plus précisément, de détruire les toxines que l’organisme tente d’éliminer par la production de sueur. Aussi, la périodicité et l’intensité des bouffées de chaleur se trouvent réduites, surtout pendant la nuit. Vous pouvez concocter un mélange avec un verre d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique et non filtré. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de fruit ou de légumes pour plus de goût. Buvez une à deux tasses par jour jusqu’à ce que les bouffées de chaleur disparaissent.

4.Le trèfle rouge

4

Pour remédier aux bouffées de chaleur et aux transpirations nocturnes liées à la ménopause, faites appel aux vertus du trèfle rouge. Cette plante est très riche en isoflavones, des substances aux propriétés comparables à l’œstrogène. Ainsi, elle peut contribuer à soulager les symptômes des bouffées de chaleur. Prenez une tasse d’eau bouillante, et ajoutez dedans 2 cuillères à café de trèfles rouges séchés. Laissez infuser une bonne trentaine de minutes, puis filtrez la tisane. Il faut la boire 3 fois par jour. Cependant, le trèfle rouge peut interagir avec d’autres médicaments alors, prévenez votre médecin si vous suivez un traitement médical.

5.Les aliments riches en vitamine E

5

Les femmes ménopausées ont besoin de vitamine E pour compenser les électrolytes que leur corps perd pendant la transpiration lorsque les bouffées de chaleur surviennent. Si vous êtes sujette à ce malaise, incluez les noix, les fruits tropicaux et les légumes à feuilles vertes dans votre alimentation. Vous pouvez aussi prendre des capsules molles de vitamine E si nécessaire. Une dose quotidienne de 400 UI est recommandée pour réduire les symptômes des bouffées de chaleur, pour les capsules de 200 UI, c’est deux fois par jour après les repas. Toutefois, votre organisme prendra 3 à 6 semaines pour assimiler efficacement la vitamine E. Alors, patientez pour voir le résultat.



6.Les aliments riches en vitamine B

6

Les complexes de vitamine B aident votre métabolisme à réguler les hormones telles que la progestérone et l’œstrogène. En ce sens, ils peuvent apporter leur aide dans le traitement et la réduction de la gravité des bouffées de chaleur en contribuant à diminuer la dépression et en soulageant les crises d’anxiété. Ils aident également à lutter contre la perte d’appétit et préviennent la sécheresse vaginale. Les vitamines B2 et B12 se trouvent principalement dans le poisson, les œufs… Les poissons contiennent aussi de la vitamine B5 tout comme les grains de céréales, les légumineuses, les noix et les bananes. Les légumes à feuilles vertes, les pois, les haricots et les noix sont riches en vitamine B3. Pour la vitamine B6, privilégiez les fruits secs et les graines de tournesol.

7.L’exercice physique

7

Les activités sportives sont préconisées par les médecins pour les femmes nouvellement ménopausées ou en péri-ménopause. Alors, misez sur le sport pour combattre d’une manière efficace les bouffées de chaleur. Les activités qui s’axent sur les postures, la respiration et la relaxation profonde sont à prioriser pour que le corps et l’esprit se mettent en coordination. Mais elles aident aussi à soulager tous les autres symptômes, tels que la dépression, l’anxiété, les sauts d’humeur ainsi que les troubles du sommeil. Par contre, les activités physiques trop usantes sont à éviter au risque d’aggraver les symptômes.



Score : 5 - 94